https://images.ctfassets.net/uhppcne606gg/5zU1jxfKCfft1tcSR7wqxZ/1445b94c1f09ba9e6a35b096da8ebdc8/01.slimenefficie__nt-openingsfoto-1190x350.jpg

Travailler malin et efficacement

Sous l’influence de la numérisation et de la mondialisation, les entreprises et organisations d’aujourd’hui sont en perpétuelle évolution. Petit à petit, elles se fixent des objectifs d’Operational Excellence qui améliorent la productivité et leur font réaliser des économies. Pour que ces objectifs ambitieux deviennent une réalité, un nombre croissant d’entre elles adopte une méthode de travail Lean. Dans cette approche, les employés ne travaillent pas davantage, mais plus malin et plus efficacement. Pensez notamment au travail méthodique et à la chasse au gaspillage.

Sur cette page, nous abordons les trois grands points d’attention qui composent l’approche Lean et que vous devez impérativement connaître si vous souhaitez l’intégrer à votre entreprise : le lieu de travail (avec l’atelier, l’entrepôt et le bureau), la politique et les procédures. Suivez le guide !

Découvrez tous les articles sur « Travailler malin et efficacement »

Organiser et ranger l’espace de travail

Pour optimiser votre organisation et travailler plus efficacement, il vous faut commencer par… organiser votre lieu de travail ! On entend souvent dire que « Mettre de l’ordre dans sa maison, c’est mettre de l’ordre dans sa tête », une phrase qui peut aussi s’appliquer au lieu de travail. Un entrepôt désordonné ou un atelier sens dessus dessous est par exemple une grande source d’irritation chez les travailleurs – et à juste titre ! La plupart des employés justifient même un tel chaos par le manque de temps pour ranger, mais cette excuse est loin d’être fondée. Ranger leur permet d’une part de gagner du temps dans leur travail, car ils retrouvent plus facilement leurs outils, et d’autre part de créer un espace de travail plus sécurisé.


Politique et management

Pour améliorer votre organisation en permanence et l’encourager à travailler plus malin et plus efficacement, vous devez non seulement l’aménager correctement, mais également appliquer certaines politiques d’entreprise, comme travailler à une place non déterminée (ce qui s’appelle « le nouveau travailler »), et garder à l’œil les facteurs généraux, comme la gestion du temps et le plaisir au travail. Nous abordons ici ces thèmes plus en profondeur.


Des procédures et une gestion de projet efficaces

Vous souhaitez introduire une nouvelle méthodologie de projet ou une nouvelle manière de travailler sur un projet pour en améliorer l’efficacité ? Laissez-nous alors vous donner un bon conseil : évitez de précipiter la chose, car toute forme de changement organisationnel demande d’être mûrement réfléchie. Sur cette page, nous abordons les différentes méthodes qui contribueront à améliorer la gestion de vos projets et donnons un mot d’explication sur certaines procédures qui valent la peine d’être examinées.