Comment établir un bon plan d’entretien pour vos machines ?

Travailler malin et efficacement

Pour éviter les pannes, il est essentiel d’entretenir les machines à temps. Quand la situation se calme un peu à la production, assurez-vous que les machines de production seront en bon état lorsque les volumes réaugmenteront.

Votre priorité est évidemment de faire tourner un maximum les machines, mais un entretien préventif est aussi bénéfique. En effet, vous vous attaquez ainsi aux débuts de pannes et pouvez garantir la sécurité et la production. Un bon plan d’entretien vous permet de savoir précisément ce qu’il faut vérifier et remplacer. Comment vous y prendre ?

Plan d’approche pour l’entretien des machines 

  1. Demandez à un collaborateur de la production et du service technique d’examiner la situation avec vous. Vous aurez ainsi la certitude de ne rien oublier et votre plan reposera sur de bonnes bases.
  2. Répertoriez toutes les machines. Placez les principales machines en haut de votre liste.
  3. En regard de chacune d’entre elles, notez les éventuelles causes de mauvais fonctionnement, comme la pollution pétrolière. Vous saurez précisément ce que vous devrez ensuite vérifier.
  4. Pour chaque cause, indiquez quelle action peut être entreprise pour prévenir toute panne de la machine. Sélectionnez ensuite les meilleures options. Vaut-il mieux remplacer régulièrement une pièce pour éviter une panne ou attendre que celle-ci survienne avant de pousser l’inspection plus loin ? Quelle est la durée de vie de la machine et quel âge a-t-elle déjà ? N’est-il pas préférable de la remplacer dans son intégralité ?
  5. Associez la bonne personne à l’action. Veillez à ce que ces personnes aient du temps à consacrer à l’entretien et à ce qu’elles assument la responsabilité liée à cette tâche. Surveillez les frais logistiques et financiers.

Établissez un planning permettant de facilement cocher les actions entreprises. Réutilisez cette check-list chaque année.

Un plan d’entretien (préventif) permet d’éviter l’arrêt (temporaire) des machines en raison d’une panne technique. De même, vous économisez des dépenses non désirées dues aux réparations de la panne ou à l’achat d’une nouvelle machine.

Manutan est là pour vous aider

Dans l’assortiment de Manutan, vous trouverez différents produits pour l’entretien des machines, comme des instruments de mesure utilisés à diverses fins, des graisses et lubrifiants, des dégraissants, des sprays, des nettoyeurs et des dépoussiérants pour l’électronique, des colles et rubans adhésifs, des outils de détection des fuites, etc. Rendez-vous sur www.manutan.be, découvrez notre blog et nos conseils ou téléphonez au helpdesk 02 583 01 01 pour un conseil sans engagement au sujet de l’entretien de votre machine.

Suivre MANUTAN sur