Travailler selon des règles HACCP

L'hygiène et la sécurité au travail

Lorsqu’on travaille avec des denrées alimentaires, on est conscient du danger permanent de la péremption et de la contamination. Celles-ci risquent même d’entraîner des situations mettant la vie en danger.

C’est pour atténuer ces risques au maximum que la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) a été développée. Partout dans le monde, cette méthode est appliquée par des entreprises dont les activités impliquent la production, le traitement ou la distribution de denrées alimentaires. Savez-vous exactement ce qu’englobe cette méthode HACCP et comment travailler selon les règles HACCP ?

||||||||||

Objectif de la méthode HACCP

L’objectif de la méthode HACCP est d’analyser et d’éliminer les dangers pouvant survenir au cours d’un processus de production et risquant d’entraîner la péremption ou la contamination des denrées alimentaires. Nous pensons ici à l’emballage des produits, au nettoyage de l’environnement de travail et au lavage des mains.

Directives HACCP prescrites par la loi

Vous travaillez avec des denrées alimentaires ? Dans ce cas, vous êtes légalement obligé de travailler selon les directives HACCP.
Les contrôleurs de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) veillent strictement au respect des règles HACCP.

AIG312028 AIG312025 AIG312022 AIG312019 AIG311998

Les 7 principes de base de la méthode HACCP

Il est assez simple de travailler selon les directives HACCP, très efficaces si vous prenez en compte les sept principes de base suivants :

  1. Presse-papier avec grilleFaites l’inventaire des dangers potentiels et indiquez les dangers réels.
  2. Identifiez les mesures nécessaires pour maîtriser le danger et déterminez les points de gestion critiques (CCP) (il s’agit de points dans le processus où le risque peut être évité, éliminé ou ramené à un niveau acceptable).
  3. Indiquez les limites critiques pour chaque CCP.
  4. Constatez comment les CCP sont surveillés.
  5. Fixez les mesures correctives par CCP (ces mesures sont nécessaires lorsque les contrôles révèlent que le CCP n’est pas maîtrisé. L’application des mesures correctives peut s’avérer nécessaire sur le produit et/ou le processus et a la sécurité pour objectif).
  6. Réalisez une vérification (il s’agit d’un contrôle périodique destiné à vérifier le bon fonctionnement de l’approche HACCP ou pour contrôler la maîtrise efficace d’un CCP. La vérification permet donc de déterminer si la méthode garantit une sécurité suffisante).
  7. Consignez la documentation et les enregistrements (la documentation signifie que vous devez déterminer la composition du système. L’enregistrement est la consignation obligatoire de certains éléments de l’exécution du système.

Manutan propose un assortiment spécifique avec des produits HACCP répondant aux directives. Vous avez des questions à propos de nos produits HACCP ? N’hésitez pas contacter notre Service clients . Nos collaborateurs seront ravis de vous renseigner.

Suivre MANUTAN sur