5 conseils pour une journée de travail énergique

L’ergonomie sur le lieu de travail

Le travail est bien plus agréable quand on est en pleine forme. Logique… Pourtant, beaucoup se retrouvent sans tonus à leur bureau chaque jour. Et c’est bien dommage ! Car saviez-vous que quelques mesures simples suffisent pour se sentir bien plus en forme ? Voici quelques conseils pour une journée de travail énergique à souhait…

|Inspirerende werkplek

Conseil 1: Moins de café, plus d’eau (et de thé vert)

Impossible de vous passer de votre café le matin ? Vous n’êtes pas le/la seul(e). En effet, une étude démontre que 47 % des travailleurs considèrent que le café contribue au plaisir à travailler. La fameuse petite tasse de café le matin est donc indispensable sur le lieu de travail. Et c’est vrai qu’elle fait du bien ! Mais saviez-vous que l’excès de caféine augmente la fatigue et le stress ?

Pensez donc de temps en temps à remplacer le café par de l’eau, ou du thé vert qui contient de bons antioxydants et vous donnera un boost d’énergie. Même si nous comprenons bien que cette première tasse de café est parfois indispensable…

Astuce : ajoutez de la menthe, du concombre ou du citron à votre eau pour un effet rafraîchissant supplémentaire !

Idee 2
Près de 1 travailleur sur 2 considère qu’il est important d’avoir du bon café sur le lieu de travail
Source Novio Research 2017*

Conseil 2: Faites une pause

Buiten pauzeren

Même si votre journée est très chargée, pensez à faire une pause pour booster votre productivité. Il semblerait qu’on ne peut être parfaitement concentré que pendant 50 minutes. Respectez donc une répartition du temps de travail de 50 minutes de travail et de 10 minutes de pause. Vous travaillerez ainsi avec efficacité tout en prenant le temps de recharger vos batteries pour la session de travail suivante. C’est aussi un bon moment pour vous étirer et vous détendre les muscles.

Idee 2
La pause est importante ? 65 % des travailleurs sont d’accord avec cette affirmation
Source Novio Research 2017*

ergonomischwerkenfr

Conseil 3: Une bonne posture assise

Mauvaise posture assise, source inévitable de maux de dos. Les maux de dos non seulement minent votre plaisir à travailler mais vous coûtent plus d’énergie. Consultez donc nos conseils pour un poste de travail ergonomique et assurez-vous que votre bureau et votre chaise de bureau soient bien réglés.

AdobeStock_116051572-1024x493frConseil 4: Restez en mouvement

L’être humain n’est pas fait pour rester assis. Pourtant, au bureau, nous restons ainsi pendant plusieurs heures. Il est donc important de bouger régulièrement. Par exemple, pensez à prendre plus souvent les escaliers et, toutes les heures, faites quelques exercices de stretching. Saviez-vous que vous pouvez stimuler votre créativité et accroître votre calme en faisant une promenade pendant la pause ? D’excellentes raisons pour se mettre en mouvement !

Conseil 5: Créez un environnement de travail inspirant

Inspirerende werkplek

Saviez-vous qu’un environnement de travail inspirant stimule la productivité ? Une étude démontre que la productivité des travailleurs augmente de plus de 30 % lorsque leur poste de travail est inspirant. Pensez par exemple aux plantes, à faire entrer la lumière du jour ou à avoir de la lumière naturelle, à créer un panneau d’inspiration avec des photos et bien sûr des photos personnelles. Vous vous sentirez comme chez vous.

Vous voulez avoir plus de plaisir à travailler ?

Vous avez envie vous aussi de travailler avec encore plus de plaisir et/ou vous vous demandez comment créer un poste de travail inspirant ? Découvrez nos autres blogs sur le plaisir à travailler ou contactez le helpdesk de Manutan au 02-5830101 pour des conseils sans engagement. Nous serions ravis de faire de votre poste de travail un endroit encore plus agréable !
*) Une étude commandée par Manutan parmi 900 travailleurs belges.

Suivre MANUTAN sur