Adopter une position assise ergonomique ? Choisir le bureau idéal en 4 étapes

L’ergonomie sur le lieu de travail

Si vous restez assis plusieurs heures par jour derrière votre bureau, il est important que l’ergonomie soit impeccable. Outre votre chaise, le bureau est également un élément essentiel en la matière. Cet article vous explique comment choisir au mieux un bureau et créer le lieu de travail idéal.

facebook_ergo_emmy||||

Étape 1 : choisissez le bureau adapté à vos activités

Le bureau idéal d’un travailleur donné dépend non seulement des caractéristiques physiques telles que la taille, mais également de la nature de ses activités. Voici un aperçu clair des différents types de bureaux :

Type bureau Propriétés Avantage
bureau1 Bureau réglable en hauteur Bureau ergonomique facile à régler en hauteur Facile à régler à la hauteur souhaitée pour une posture ergonomique
bureau2 Bureau assis-debout Bureau ergonomique réglable en hauteur permettant de travail assis ou debout. L’alternance entre la position assis et debout améliore la productivité et réduit les risques de plaintes.
bureau3 Établi Établis spéciaux souvent réglables et offrent dès lors une grande flexibilité. Convient pour des environnements de travail (exigeants) dans un magasin ou un atelier

Étape 2 : Comment régler votre bureau ?

Un bureau ergonomique permet d’adopter une posture correcte, mais il doit alors être réglé comme il se doit. Voici les principaux points d’attention lorsque vous réglez votre bureau :

  • Réglez la hauteur de votre bureau de sorte que vous puissiez poser vos coudes sur le bureau en relâchant vos épaules.
  • Lorsque vous êtes assis, l’angle formé par vos jambes doit être de 90 degrés minimum. Utilisez si nécessaire un repose-pieds.
  • Assurez-vous que votre écran est à hauteur des yeux et que vous puissiez le regarder verticalement.
  • Gardez à portée de main les objets que vous utilisez fréquemment.

Étape 3 : choisissez la chaise de bureau adéquate

La chaise de bureau est peut-être l’élément le plus important du lieu de travail ergonomique. Veillez dès lors à choisir la chaise de bureau ergonomique qui soutient votre corps aux endroits corrects et convient à la nature de vos activités. Tenez en outre compte de la durée d’utilisation ; plus vous devez vous asseoir longtemps, plus vous devez pouvoir régler votre chaise de bureau.

Étape 4 : Optez pour les accessoires adéquats

Avec un bureau et une chaise de bureau ergonomique, vous disposez de deux éléments essentiels. Mais il existe d’autres accessoires qui améliorent votre confort. Pensez à un repose-pieds, à un clavier ergonomique et à une souris ergonomique. Des équipements qui vous faciliteront votre journée de travail.

Demandez l’avis de notre spécialiste en ergonomie

Vous souhaitez en savoir plus à propos d’un bureau ergonomique ou de l’ergonomie au travail ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous informer. Curieux de découvrir notre large assortiment de bureaux ? Consultez notre gamme actuelle.

Suivre MANUTAN sur