5 conseils pour un poste de travail agréable et inspirant

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Dans un environnement de travail inspirant, on est plus performant, on se sent plus heureux et on est souvent plus créatif. Mais comment créer un poste de travail inspirant ? Nous vous proposons 5 conseils et une bonne dose d’inspiration.

Inspirerende werkplek|

Lorsque vous pensez « poste de travail inspirant », vous imaginez peut-être les bureaux branchés de Google et de Facebook et leurs balançoires et hamacs. Pourtant, créer un bureau inspirant ne doit pas nécessairement être si extravagant ou compliqué. Voici 5 moyens de créer un environnement de travail inspirant.

1: Un espace pour se détendre

Zitzakken
La détente est un élément essentiel d’une journée de travail productive. Pensez donc à aménager un espace salon ou détente spécifique. Par exemple, créez un espace avec un canapé lounge ou des poufs, une bibliothèque avec des livres intéressants et/ou une table de ping-pong. Ainsi, vous pourrez vous détendre avec un magazine ou un bon bouquin ou au contraire, faire un peu d’exercice durant un match entre collègues. Et vous serez frais et dispos pour revenir à l’ordre du jour.

Seulement 34 % des travailleurs considèrent que leur poste de travail est inspirant.
Source Novio Research*

Lorsque vous pensez « poste de travail inspirant », vous ne pensez peut-être pas immédiatement à votre bureau ou votre chaise de bureau. Pourtant, ils une incidence sur votre plaisir à travailler. En effet, on se sent mieux lorsque l’on est assis confortablement. Saviez-vous que 69 % des travailleurs considèrent qu’un mobilier ergonomique contribue à augmenter le plaisir à travailler. Ce sont des raisons suffisantes pour vous assurer que le vôtre est parfaitement réglé.

Par exemple, assurez-vous d’avoir une bonne chaise de bureau ergonomique ou un bureau réglable . Il existe aussi de simples accessoires, par exemple un repose-pieds ou un clavier ergonomique, pour accroître le confort à votre poste de travail. Ainsi, votre travail vous semblera non seulement beaucoup plus agréable, mais également beaucoup plus confortable.

2: Ajoutez une touche personnelle

Thuis werkplek
Les études démontrent que le poste de travail idéal est un endroit où l’on se sent chez soi. Il est donc grand temps de faire de la place sur votre bureau pour vos petits objets personnels ! De petits cadres photo, un joli souvenir ou votre plante préférée. Tout est possible.

3: Vive les plantes et le vert

Le vert au travail a un effet positif sur les gens. En effet, les plantes améliorent la qualité de l’air et diminuent le stress. Mais même les plantes artificielles apportent de la couleur au département, surtout si vous les combinez avec un joli pot coloré.

Kunstzijden plant tafelmodel
Kunstzijden planten
Ficus Exotica 65cm

4: Un poste de travail clair et ordonné

Opbergmeubel MaxiCube - Wit

Enfin, une étude démontre qu’un poste de travail clair et ordonné augmente la productivité. En effet, un bureau sombre et chaotique aura tendance à nous rendre inquiet plutôt que joyeux. Heureusement, un bureau bien ordonné n’est pas forcément ennuyeux. Utilisez, par exemple, de petits bacs de rangement colorés pour organiser votre bureau ou installez des armoires design comme cloisons pour agencer le département.

Veillez également à ce que votre poste de travail soit bien éclairé. C’est bien connu, le manque de lumière entrave la productivité. Optez alors pour une bonne lampe de bureau si nécessaire.

4 travailleurs sur 5 accordent une grande importance à l’ordre du poste de travail.
Source Novio Research*

5: Créez un havre de paix

Une étude* de NovioResearch révèle que les nuisances sonores sur le lieu de travail représentent l’une des plus grandes frustrations. Elles influencent votre productivité et votre capacité à rester zen. Aménagez votre propre havre de paix en faisant installer des cloisons de séparation (acoustiques). Celles-ci vous isoleront du bruit plus que vous ne le pensez et vous offriront aussi davantage d’intimité. Des écouteurs ou des bouchons d’oreilles peuvent également vous être très utiles. Vous pourrez ainsi vous couper quelque peu du reste du monde (et écouter en cachette de vieux tubes).

Astuce bonus : faites une pause fika

Travailler plus en faisant plus de pauses ? Cela peut vous sembler étrange, mais en Suède on ne jure que par cela. Le principe du concept fika, c’est de prendre une pause-café à 10 h et à 15 h et de laisser le travail de côté pendant un moment. Résultat ? Les travailleurs sont plus productifs et créatifs et travaillent au moins autant en moins de temps. Une belle excuse pour faire une pause de temps en temps.

Envie d’aménager un bureau inspirant ?

Vous voulez créer un poste de travail inspirant ? Pour vous inspirer, découvrez nos autres blogs sur les postes de travail agréables et confortables ou contactez le helpdesk Manutan pour des conseils sans engagement. Nous serions ravis de faire de votre poste de travail un endroit encore plus agréable !

*) Une étude commandée par Manutan parmi 900 travailleurs belges.

Suivre MANUTAN sur