Quel extincteur me faut-il ?

L'hygiène et la sécurité au travail

Pour des raisons de sécurité incendie, la présence d’un extincteur est obligatoire sur tous les lieux de travail. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, chacun avec sa propre technique d’extinction ? L’appareil dont vous avez besoin dépendra du type de feu qui se déclare dans vos locaux. Notre blog vous aide à choisir l’extincteur qui convient le mieux à votre environnement de travail.

Classes de feu : un aperçu

Chaque type d’extincteur – mais il en va de même des autres produits de lutte contre les incendies, comme les couvertures anti-feu – sert à éteindre des matériaux inflammables spécifiques. Pour mieux s’y retrouver, cinq classes de feu ont été créées. Lisez attentivement leur description et identifiez les matériaux inflammables présents sur votre lieu de travail :

  • classe de feu A : les matériaux solides qui ne se liquéfient pas. Cette classe comprend les emballages, le papier, le bois ou encore le textile.
  • classe de feu B : les liquides et solides liquéfiables. Pensez aux différentes matières synthétiques, mais aussi aux solvants, à l’huile, l’essence, la cire et la graisse.
  • classe de feu C : les gaz, notamment le LPG, le butane, le propane et le gaz naturel.
  • classe de feu D : les métaux, par exemple l’aluminium, le sodium et le magnésium.
  • classe de feu F : les graisses. Cette classe recouvre tous les types de graisses végétales et animales, comme l’huile de friture.

Vous aurez remarqué que la classification « saute » de D à F. Il existait en effet une classe de feu E, qui désignait les feux causés par des tensions électriques. Or, comme ce n’est pas l’électricité proprement dite qui prend feu (elle ne peut que le provoquer), cette classe a été supprimée.

Votre ordinateur portable brûle ? Attention, il s’agit d’une situation spéciale ! Ces appareils étant souvent équipés d’une batterie lithium (ion et/ou polymère), vous ne pourrez pas éteindre les flammes avec un extincteur standard de classe A. Optez plutôt pour un extincteur spécial F500. En savoir plus ? Contactez-nous.

Acheter un extincteur en fonction de la classe de feu

1. CLASSES DE FEU A ET B : EXTINCTEUR À MOUSSE, EXTINCTEUR À POUDRE ET EXTINCTEUR À CO²

Pour combattre les feux de classe A ou B, vous pouvez jeter votre dévolu sur un extincteur à mousse, un extincteur à poudre ou un extincteur à CO2.

Extincteur à mousse

Un extincteur à mousse fonctionne avec un mélange d’eau et de mousse. En empêchant l’apport d’oxygène aux flammes, la mousse étouffe le feu. L’extincteur à mousse a de nombreux avantages. Ce type d’appareil :

  • est facile à utiliser : il suffit de tirer la goupille, de viser la base des flammes avec le bec de l’appareil, d’appuyer sur la poignée et de bouger le tuyau de gauche à droite – nous vous conseillons de lire le manuel de l’extincteur avant de l’utiliser ;
  • provoque peu de dommages collatéraux pendant l’extinction ;
  • a une longue durée de projection ;
  • a un effet refroidissant, ce qui réduit le risque de redémarrage des flammes.

Il existe deux types d’extincteurs à mousse : l’extincteur à mousse ordinaire et l’extincteur à eau pulvérisée. Grâce au bec spécial de ce dernier, son jet pulvérisé n’est pas électriquement conducteur. Ainsi, l’extincteur à eau pulvérisée peut être utilisé sur des appareils soumis à une tension de 1 000 volts maximum. N’utilisez donc pas un extincteur à mousse ordinaire sur des appareils sous tension, car le jet plein peut provoquer un retour de flamme. Enfin, veillez à mettre les appareils hors tension après l’extinction et avant de commencer le nettoyage.

L’extincteur à mousse présente aussi quelques faiblesses : outre son prix, plus élevé qu’un modèle à poudre par exemple, il résiste très mal au gel.

Extincteur à poudre

Un extincteur à poudre vient à bout de nombreux types de feux, notamment ceux des classes A et B. Parmi les avantages de cet extincteur, notons qu’il :

  • est relativement bon marché,
  • résiste au gel
  • et peut être utilisé sur des appareils sous tension.

L’inconvénient, c’est que l’extincteur à poudre cause des dégâts : la poudre contient des produits chimiques et du sel, qui sont difficiles à nettoyer. Elle attire aussi l’humidité, ce qui augmente le risque de court-circuit et de dégâts irréversibles aux appareils électriques. Enfin, le risque de redémarrage du feu est plus important, en raison du très faible effet refroidissant de l’extincteur.

Extincteur à CO2

Un extincteur à CO2 ou à neige carbonique permet de combattre les feux naissants de classe B dans des situations où tout dommage collatéral doit être évité. Ce modèle convient donc aux appareils coûteux, armoires électriques et installations téléphoniques, et à une utilisation en cuisine. Mais l’extincteur à CO2 se montre tout aussi efficace sur les petits feux de produits liquides (classe B). Il contient du CO2 liquide, qui se transforme en gaz sous l’effet de la pression, le gaz étant alors refroidi à -80 degrés Celsius.

Attention, l’extincteur à CO2 n’est pas un extincteur « basique ». Chaque pièce (sauf la salle des serveurs) doit donc aussi être équipée d’un extincteur à mousse ou à poudre. Ainsi, vous pourrez combattre tout type d’incendie.

Les grands avantages d’un extincteur à neige carbonique sont :

  • l’extinction rapide et efficace des appareils sous tension,
  • l’absence totale de dégâts collatéraux
  • et sa résistance au gel.

Mais l’extincteur à CO2 a aussi quelques inconvénients. Son utilisation peut provoquer des gelures chez l’utilisateur, et le gaz est suffocant pour l’homme et l’animal. L’extincteur à neige carbonique est également plus lourd et donc plus difficile à manipuler que les autres types d’extincteurs. De plus, le produit est plus coûteux et se disperse rapidement. Enfin, l’utilisation d’un extincteur à CO2 augmente le risque de redémarrage des flammes et, par temps glacial, l’appareil peut même provoquer un choc électrostatique.

2. CLASSES DE FEU C ET D : EXTINCTEUR À POUDRE

Pour lutter contre les feux des classes C et D, vous pouvez utiliser un extincteur à poudre de la classe correspondante (C ou D). Les extincteurs à poudre de classe D sont parfois nommés « extincteurs de feux de métaux ».

3. CLASSE DE FEU F : EXTINCTEUR À MOUSSE OU POUR INCENDIE DE GRAISSE

Les feux d’huiles et de graisses s’éteignent avec un extincteur à mousse spécial ou extincteur pour incendie de graisse. Ce modèle projette une mousse, qui recouvre le liquide en feu d’une couche isolante, ce qui permet de le refroidir. Attention : vérifiez que l’objet contenant les huiles ou les graisses soit suffisamment froid avant de le déplacer. L’extincteur pour incendie de graisse convient aussi aux feux d’autres liquides (classe A).

4. EN RÉSUMÉ

Le tableau suivant vous fournit un aperçu pratique.

Classe de feu Poudre ABC Poudre D Mousse CO2 Incendie
de graisse
Eau
A X X X
B X X X
C X
D X X
F X X

Quel type d’extincteur pour quel lieu de travail ?

Maintenant que vous connaissez les différents types d’extincteurs, vous aurez compris que les extincteurs à mousse ou à poudre conviennent à un usage domestique, ainsi qu’aux bureaux et entrepôts sans matériaux particulièrement inflammables. Notons que les extincteurs à eau pulvérisée gagnent en popularité dans les entreprises industrielles et les bureaux.

Pour les espaces équipés d’appareils (électriques) coûteux, comme les locaux techniques et les cuisines professionnelles, les extincteurs à CO2 constituent le choix le plus logique. Les extincteurs pour incendie de graisse trouveront leur place dans les friteries, par exemple. Enfin, les extincteurs à poudre s’avèrent très efficaces sur les feux de véhicules.

Autres points de vigilance

Il va de soi qu’en choisissant votre extincteur, vous devrez tenir compte de facteurs environnementaux autres que les matériaux (inflammables) à proximité. Tous les appareils ne peuvent pas être suspendus dehors, par exemple. Si vous souhaitez pendre le vôtre à l’extérieur, choisissez un modèle dont le contenu résiste au gel et muni d’un revêtement résistant aux intempéries. Enfin, vous aurez peut-être besoin d’accessoires spécifiques, comme une housse ou un support aimanté permettant d’accrocher votre extincteur à une paroi métallique.

Manutan à votre service

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre boutique en ligne pour découvrir notre matériel de prévention et de protection incendie. Ou faites le plein d’inspiration dans nos billets de blog sur la sécurité incendie et la sécurité au travail en général. Envie d’en savoir plus sur nos extincteurs ? Vous ne savez pas bien quel appareil conviendrait le mieux à votre lieu de travail ? Contactez-nous, nos conseils sont sans engagement !

Par ailleurs, nous nous rendons volontiers sur place pour nous faire une idée du bâtiment et des travaux nécessaires. Ainsi, nous pouvons encore mieux vous conseiller au sujet de la sécurité incendie.

Suivre MANUTAN sur