Extincteurs : check ! Mais qu’en est-il des précautions en matière de prévention incendie dans votre entreprise ?

L'hygiène et la sécurité au travail

Chaque année, on dénombre quelque 10 000 incendies de bâtiments en Belgique. Raison de plus pour vous montrer très vigilant dans votre entreprise en matière de prévention incendie, volet plus qu’essentiel dans la sécurité au travail. Quel est le niveau de la protection incendie ? Les outils et extincteurs sont-ils à portée de main pour intervenir en cas d’urgence ? Un plan d’évacuation est-il prévu et un itinéraire de sortie bien indiqué ?

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Prévention incendie

Prévenir les incendies commence déjà par être attentif aux moindres détails, des poubelles antifeu et armoires ignifuges aux détecteurs de fumée. Vous trouverez ces articles (et bien plus encore) dans notre assortiment de protection contre l’incendie. Les pompiers sont également à votre disposition pour vous aider !

Où installer les extincteurs ?

Il va de soi que vos extincteurs doivent être placés à des endroits visibles et à portée de main. Mais savez-vous combien votre entreprise doit en compter ? La réponse dépend évidemment de la superficie de la pièce à couvrir et du nombre d’unités d’extinction de votre extincteur (ce chiffre est indiqué sur l’étiquette votre appareil). À titre d’exemple, un extincteur à mousse de six litres ou un extincteur à poudre de six kilos correspondent à une unité d’extinction. Dans tous les cas, vous devez partir du principe qu’une unité d’extinction couvre 150 m² et qu’au moins deux extincteurs doivent être présents à chaque étage.

Contrôler à temps vos extincteurs

Une fois que vos extincteurs sont installés aux endroits stratégiques de votre entreprise, il n’est pas question de vous reposer sur vos lauriers. Dans leur Code du bien-être au travail, et plus précisément le « Livre III : Lieux de travail », « Titre 3 : Prévention de l’incendie sur les lieux de travail », les autorités belges ont instauré plusieurs règlementations relatives au contrôle des extincteurs. Il y est notamment indiqué que chaque extincteur doit être examiné au moins une fois par an soit par un organisme de contrôle, soit par un fabricant avec lequel vous avez conclu un contrat de maintenance, soit par un collaborateur disposant des connaissances en la matière (il ou elle a par exemple suivi une formation spéciale en prévention incendie). En ce qui concerne la sphère privée, le contrôle annuel des extincteurs n’est pas obligatoire, même si vivement recommandé.

Informer les travailleurs sur le plan de la prévention incendie

En outre, ce même Code précise que les employeurs sont tenus de donner aux travailleurs l’information nécessaire relative aux mesures de prévention. Cela signifie concrètement que l’employeur, au plus tard le premier jour d’entrée en service du travailleur, doit l’informer :

  • des risques d’incendie ;
  • des mesures de prévention incendie, notamment celles qui sont de nature à prévenir la survenance d’un incendie lors de l’exécution de leurs tâches ;
  • des signaux d’alerte et d’alarme ;
  • des mesures à appliquer en cas d’incendie ;
  • de l’évacuation.

Si des modifications sont apportées quant aux risques et aux mesures de prévention, les travailleurs doivent naturellement en être informés.

Au feu ! Et maintenant…?

Vous espérez sans doute ne jamais avoir à faire face à un incendie, mais le risque zéro n’existe pas. Voici donc 4 conseils pour gérer la situation et garder sous contrôle un début d’incendie.

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  1. Vous savez où se trouvent le bouton d’alarme incendie et les extincteurs ? Ce sera beaucoup plus clair si vous placez des panneaux de lutte contre l’incendie.
  2. Déclenchez directement les sirènes incendie, afin que chacun puisse entendre l’alarme.
  3. Vous pouvez venir à bout facilement d’un début d’incendie en utilisant les extincteurs. Il faut bien entendu qu’ils soient respectueux de l’environnement. Il existe cinq classes d’incendie(A, B, C, D, E, F) qui sont indiquées sur l’extincteur à l’aide d’un pictogramme.
    • Un extincteur à mousseest efficace pour les incendies de matières solides (classe A), de liquides (classe B) et d’appareils électriques sous tension. Il convient parfaitement aux bureaux et magasins.
    • Un extincteur à poudreest destiné aux incendies de classe A et B, mais également aux feux de gaz (classe C). Il convient aux entreprises agraires et industrielles et à toutes les situations où les dégâts collatéraux posent peu de problèmes. Il est également très efficace pour les feux de véhicules et d’engins de travail.
    • Un extincteur à neige carbonique ou extincteur CO2est efficace pour les incendies de liquides (classe B) et les débuts de feu de matières solides s’il faut absolument éviter les dégâts collatéraux. Il convient aux appareils onéreux, aux boîtiers de commutation, aux installations téléphoniques et dans les cuisines.
    • Un extincteur pour les feux de graisseest spécialement conçu pour éteindre les incendies de graisse et d’huile de friture à très haute température. La graisse de friture s’enflamme spontanément à 350 °C et ne peut donc pas être éteinte avec des extincteurs ordinaires. Dans les cuisines équipées de fours à friture, utilisez dès lors un extincteur de la classe AF.
    • Une couverture anti-feuconvient parfaitement aux départs de feu de la hauteur d’un ballon de football (flammes dans une poêle) et pour éteindre le feu sur une personne, mais n’est pas à utiliser pour lutter contre les incendies de friture.
  4. Le plan d’issue de secours est-il connu de tous ? Toutes les personnes présentes peuvent-elles quitter le bâtiment de manière sûre et rapide ?noodevacuatiebordenPour les magasins, les entreprises et tous les immeubles où des personnes se réunissent, il est obligatoire d’indiquer les issues de secours à l’aide de panneaux d’évacuation d’urgence bien placés et d’un éclairage d’urgence vert ou d’un éclairage d’évacuation d’urgence.

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Aide aux personnes

Certains collègues ont souffert de l’incendie ? Il importe de leur prodiguer directement les premiers soins appropriés. Pour ce faire, nous vous proposons un large assortiment d’articles de premiers soins en entreprise, équipements de premiers soins et de trousses de secours.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour mettre en place une bonne stratégie de prévention des incendies. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou voulez en savoir plus ? Appelez notre helpdesk. Nos collaborateurs sont à votre disposition.

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