Lancer une campagne de sécurité ou de santé pendant et après l’épidémie de coronavirus

L'hygiène et la sécurité au travail

Lancer une campagne de sécurité ou de santé dans une entreprise est indispensable si des accidents à répétition y ont lieu, si de nombreux travailleurs s’absentent pour cause de maladie et si vous souhaitez, en tant que patron, informer les travailleurs, clients, visiteurs et autres personnes de contact des mesures prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus. De nos jours, il ne suffit hélas plus d’envoyer quelques e-mails d’information pour obtenir des résultats concluants, surtout si la sécurité ne fait pas partie intégrante de la culture de votre entreprise. Quelles sont donc les mesures à prendre pour une sensibilisation optimale ? Découvrez-les ici !

campagne de sécurité

Pourquoi une campagne s’avère-t-elle utile ?

Une campagne de sécurité et/ou de santé réussie contribuera non seulement à réduire le taux d’absences prolongées et le nombre d’accidents au travail (ce qui redore bien entendu le blason de votre entreprise et fait des miracles en termes de prospection de clients et d’embauche de nouveaux collaborateurs), mais elle se révèle aussi être un outil indispensable dans la lutte contre le COVID-19. Des travailleurs mieux informés sont des travailleurs mieux protégés, c’est pourquoi il est impératif que ceux-ci connaissent sur le bout des doigts les règles de sécurité à suivre :

  • Se laver régulièrement les mains durant vingt secondes à l’eau et au savon et les sécher à l’aide d’un essuie-mains en papier, ou les enduire d’un gel hydroalcoolique (en particulier après un passage aux toilettes, après avoir toussé ou éternué et avant de passer à table).
  • Se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un mouchoir en papier ou du pli du coude avant de tousser ou d’éternuer. Se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter à la poubelle après utilisation (de préférence une poubelle à capteur ou une poubelle à pédale).
  • Se toucher le visage le moins souvent possible.
  • Garder un mètre et demi de distance avec les personnes proches (distanciation sociale).

Peut-être votre entreprise a-t-elle aussi instauré des règles qui lui sont propres (« Ne pas être à plus de quatre personnes dans la cantine », « Désinfecter les machines après chaque changement de poste ») ? Si tel est le cas, veillez à ce que vos travailleurs s’y conforment également.

Une bonne communication, la base de votre campagne de sécurité

La communication est un élément central de votre campagne. Vous pouvez transmettre votre message par e-mail, pour sensibiliser vos travailleurs chez eux, à la maison, mais aussi placarder des affiches dans votre entreprise, communiquer régulièrement les directives à voix haute, et bien plus encore. Une bonne communication implique en outre de discuter avec vos travailleurs, puisque ces derniers connaissent mieux que personne les problèmes et risques liés à leurs activités et donc les mesures devant être prises pour améliorer la sécurité sur votre lieu de travail. Ajoutons à cela que des travailleurs à qui vous donnerez la parole se sentiront davantage concernés par votre campagne et seront plus enclins à respecter les règles fixées par cette dernière, ce qui ne fera qu’améliorer son impact.

Planifier une campagne de sécurité ou de santé

Si vous souhaitez mettre sur pied une campagne de santé, il vous faudra inévitablement un plan d’attaque. Voici les démarches que vous pouvez entreprendre :

  • Définissez l’objectif de votre campagne (exemples : « encourager les collaborateurs à toujours porter des vêtements de protection » ou « faire diminuer le nombre d’accidents de 10 % »). Si vous avez des objectifs concrets, vous pourrez ensuite mesurer les résultats et vérifier le taux de réussite de la campagne.
  • Attribuez un nom à votre campagne pour la rendre plus reconnaissable et structurez d’éventuelles initiatives distinctes déjà présentes dans l’entreprise.
  • Déterminez le groupe cible de la campagne (celui-ci importe surtout pour la stratégie : si vous visez par exemple les jeunes travailleurs, vous devrez être principalement actif en ligne).
  • Déterminez son message principal.
  • Définissez les moments et moyens adéquats pour communiquer au sujet de la campagne.

Un gros budget n’est pas nécessaire

Une campagne de sécurité ne nécessite pas un gros budget. Si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que vous disposez déjà de pas mal de canaux de communication ! La plupart des entreprises disposent d’un intranet, mais les e-mails à tous les collaborateurs ou le panneau d’affichage conviendront tout aussi bien pour promouvoir votre campagne.

Simple et efficace : la campagne d’affichage

La sécurité étant souvent une question de (mieux) informer le personnel, une campagne d’affichage constitue souvent un outil très efficace. Accrochez des posters à des endroits à risque et renforcez éventuellement le message avec des brochures d’accompagnement. Cette méthode est notamment très pertinente pour encourager les collaborateurs à utiliser des équipements de protection individuelle (par exemple, porter des lunettes de protection et des gants) ou pour attirer l’attention sur l’hygiène des mains et la distanciation sociale. Il existe bien sûr des pictogrammes à cet effet, mais les posters réveilleront à coup sûr l’attention !

Le rôle crucial du conseiller en prévention

En tant qu’entreprise, vous êtes tenu par la loi d’employer au minimum un conseiller en prévention ; une obligation qui est loin d’être une simple formalité. Le conseiller en prévention garantit en effet la sécurité et la santé des travailleurs grâce à ses conseils et veille au respect de la loi bien-être sur le lieu de travail. Cet expert peut également se voir attribuer de nouveaux rôles en cette période de pandémie de coronavirus. Voici quelques exemples de rôles envisageables pour le conseiller en prévention :

  • Identifier les risques de contamination.
  • Proposer des ajustements des conditions de travail.
  • Prodiguer des conseils sur l’hygiène au travail et le nettoyage des outils.
  • Superviser la reprise des activités de l’entreprise si nécessaire.
  • Organiser le système de premiers secours.

Besoin d’idées ou d’outils supplémentaires pour lancer votre campagne avec succès ? Les collaborateurs de notre helpdesk vous conseillent volontiers.

Suivre MANUTAN sur