Lancer une campagne de santé ou de sécurité

L'hygiène et la sécurité au travail

Vous avez beaucoup d’accidents ou de travailleurs absents dans votre entreprise ? Ce sont peut-être des signes indiquant qu’il vous faut une campagne de santé ou de sécurité au travail. Envoyer quelques e-mails au hasard (sans que la sécurité fasse vraiment partie intégrante de la culture d’entreprise) ne fera probablement pas vraiment avancer les choses. Qu’est-ce qui est alors bel et bien efficace ? Découvrez-le ici !

campagne de sécurité

Pourquoi une campagne est utile

Une campagne réussie au sujet de la sécurité et/ou de la santé diminuera non seulement le nombre d’absents (de longue durée) et d’accidents, mais votre organisation pourra aussi l’exposer au monde extérieur. Si vous la rendez publique, cette campagne peut booster votre réputation d’entreprise, ce qui fera des merveilles pour l’acquisition de clients et l’attraction de nouveaux collaborateurs.

Planifier une campagne de sécurité ou de santé

Si vous souhaitez mettre sur pied une campagne de santé, il vous faudra inévitablement un plan d’attaque. Voici les démarches que vous pouvez entreprendre :

  • Définir l’objectif (exemples : « encourager les collaborateurs ou toujours porter des vêtements de protection » ou « faire diminuer le nombre d’accidents de 10 % »). Si vous avez des objectifs concrets, vous pourrez ensuite mesurer les résultats et vérifier le taux de réussite de la campagne.
  • Donner un nom à votre campagne pour la rendre plus reconnaissable et structurer d’éventuelles initiatives distinctes déjà présentes dans l’entreprise.
  • Déterminer le groupe cible (celui-ci importe surtout pour la stratégie : si vous visez par exemple les jeunes travailleurs, vous devrez être principalement actif en ligne)
  • Déterminer le message principal.
  • Définir des moments et des moyens pour communiquer au sujet de la campagne.

Un gros budget n’est pas nécessaire

Une campagne de sécurité ne nécessite pas un gros budget. Si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que vous disposez déjà de pas mal de canaux de communication ! La plupart des organisations disposent d’un intranet, mais les e-mails à tous les collaborateurs ou le panneau d’affichage sont tout aussi parfaits pour promouvoir votre campagne.

Simple et efficace : la campagne d’affichage

La sécurité étant souvent une question d’information (plus adéquate), une campagne d’affichage constitue souvent un outil très efficace. Accrochez des posters à des endroits à risque et renforcez éventuellement le message avec des brochures d’accompagnement. Cette méthode est notamment très pertinente pour encourager les collaborateurs à utiliser des équipements de protection individuelle (par exemple, porter des lunettes de protection et des gants). Il existe bien sûr des pictogrammes à cet effet, mais les posters réveilleront à coup sûr l’attention !

Vous avez besoin d’autres idées ou ressources pour mener à bien votre campagne ? Nos collaborateurs du Helpdesk se feront un plaisir de vous conseiller.

Suivre MANUTAN sur