Hygiène au travail : des mains propres en 6 étapes

L'hygiène et la sécurité au travail

Une bonne hygiène des mains à l’aide de savon ou de gel antibactérien est essentielle pour tous et même cruciale dans certaines branches. Notamment l’industrie alimentaire, les salles d’opération, les institutions de soins et les crèches. Une bonne hygiène des mains permet d’éviter la propagation des bactéries et des virus. Un aspect important de l’hygiène au travail, donc. Dans cet article, vous découvrirez comment laver vos mains de façon optimale grâce à notre protocole.

|

La différence entre le savon antibactérien et le gel désinfectant pour les mains

On pense souvent que le savon antibactérien et le gel désinfectant pour les mains ont la même action. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Il est donc temps de mettre les choses au clair :

  • Se laver les mains au gel désinfectant élimine les saletés visibles et la flore temporaire sur les mains. Les mains sont lavées à l’eau et au savon liquide pour les mains. La flore permanente reste toutefois présente sur les mains.
  • La désinfection des mains au gel antibactérien réduit la flore temporaire et permanente présente sur les mains. Ce type de savon élimine donc toutes les bactéries.

Conseil : en savoir plus sur l’hygiène des mains.

Comment se laver les mains correctement ?

Tout le monde sait comment se laver les mains, non ? On le fait tous les jours. Mais si vous voulez vraiment bien vous laver les mains, procédez comme suit :

schoonmaak-schema

  1. Lavez-vous les mains à l’eau courante.
  2. Rincez-vous les mains à l’eau tiède (l’eau tiède enlève mieux la saleté).
  3. Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes.
  4. Étalez le savon sur toute la main, même entre les doigts, sur la paume de la main, autour des cuticules et sous les ongles.
  5. Rincez-vous abondamment les mains.
  6. Séchez-vous les mains avec un essuie-mains en papier ou utilisez un sèche-mains électrique. Plus vos mains sont sèches, moins il reste de bactéries et de virus.

Comment se désinfecter les mains correctement ?

  1. Appliquez au moins 3 ml d’alcool pour les mains sur les mains sèches à l’aide du distributeur.
  2. Frottez-vous les mains pendant 30 secondes environ jusqu’à ce que les mains soient sèches. Insistez sur le bout des doigts, les pouces et entre les doigts, sur les poignets et les avant-bras. Ceux-ci doivent être bien enduits d’alcool.

Optez pour un environnement de travail hygiénique

Vous souhaitez en savoir plus sur un lieu de travail sain et/ou le lavage des mains et l’environnement de travail ? Découvrez également notre page spéciale sur le séchage des mains ou contactez, sans obligation, le helpdesk de Manutan. Nous serons heureux de réfléchir avec vous !

Suivre MANUTAN sur