Hygiène (des mains) dans l’industrie agroalimentaire : les directives

L'hygiène et la sécurité au travail

L’industrie agroalimentaire est l’un des secteurs où l’hygiène est liée à des exigences très strictes. Les dispositifs et les protocoles adéquats en matière d’hygiène des mains sont par conséquent indispensables. Mais à quoi faut-il être attentif et de quels dispositifs avez-vous besoin ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

Normes HACCP : plan de sécurité alimentaire pour entreprises

L’industrie agroalimentaire est liée à une législation et une réglementation stricte. Logique, car une mauvaise hygiène peut très vite déboucher notamment sur une contamination croisée, un empoisonnement alimentaire ou pire encore. L’analyse des risques aux points critiques (HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Points) joue un rôle central dans la garantie de la sécurité alimentaire.

Cette analyse HACCP est une méthode permettant de contrôler et maîtriser systématiquement les risques de sécurité alimentaire dans les activités de l’entreprise.

Les éléments importants de ce système sont :

  • Descriptions des produits et des processus
  • Organigrammes
  • Analyses des dangers avec détermination du risque pour les matières premières, les produits semi-finis dans la production et les produits finis

L’analyse HACCP est obligatoire pour toutes les entreprises qui travaillent avec des denrées alimentaires en vue de les transformer, préparer, traiter, emballer et/ou transporter. Les autorités sont responsables du respect et effectuent des contrôles dans les entreprises. En savoir plus ? Plus d’informations sur les règles HACCP.

Facteurs pour une bonne hygiène sur le lieu de travail

L’hygiène est donc importante. Pour obtenir un environnement de travail propre, un certain nombre de dispositifs de base sont nécessaires. Voici un aperçu d’un certain nombre de points d’attention :

Protocoles d’hygiène et communication

La prise de conscience et la clarté vis-à-vis des prescriptions à respecter sont le point de départ d’une bonne hygiène. On pense ici à des éléments tels qu’un plan de nettoyage, ainsi qu’un protocole d’hygiène clairement décrit suivant les exigences imposées. En outre, la communication sous forme de consignes ou d’affiches près des lavabos offre une importante contribution.

Sanitaire et distributeurs de savon

Dans un environnement où l’hygiène est essentielle, il doit y avoir des dispositifs en suffisance. Les zones centrales (et suffisantes), par exemple pour se laver les mains ou se décontaminer, ont ici une grande importance. Veillez ici aussi à ce que le distributeur de savon adéquat soit disponible. Ainsi, un distributeur de savon automatique est un choix populaire dans les endroits où l’on vise une hygiène supérieure. Les distributeurs de savon en acier inoxydable et en acier sont pratiques ici en raison de leur facilité de nettoyage et d’entretien. Sans oublier les serviettes en papier, distributeurs d’essuie-mains et/ou sèche-mains électriques bien sûr.

Le savon adéquat

Toutes les contaminations sont différentes. C’est la raison pour laquelle il est important de déterminer quel type de savon ou de gel pour les mains est souhaité. Un gel pour les mains antibactérien, par exemple, est-il suffisant ou le savon doit-il vraiment décontaminer ? Ou s’agit-il de saletés plus tenaces nécessitant un savon industriel avec des microbilles ? Des éléments à envisager au préalable.

Des mains vraiment propres ? Consultez notre blog Des mains propres en 6 étapes.

Vêtements adaptés

À certains endroits dans l’industrie agroalimentaire, il est également nécessaire de porter des vêtements adaptés. On pense ici aux résilles pour cheveux, surchaussures ou protections de visage jetables. Les vêtements nécessaires sont souvent identifiés dans l’analyse HACCP.

Vous désirez en savoir plus sur l’hygiène au travail ?

Vous désirez en savoir plus sur l’hygiène dans l’environnement de travail ? Consultez notre blog ou prenez contact avec notre helpdesk pour obtenir de plus amples informations. Nous serons ravis de vous en dire plus.

Suivre MANUTAN sur