Une nouvelle méthodologie de projet en 3 étapes

Travailler malin et efficacement

Wil je een andere projectaanpak- en planning in het werkproces van je team introduceren omdat er nu niet goed wordt gecommuniceerd en projecten te duur zijn of te laat worden opgeleverd? Pas dan op dat je niet te snel gaat en belangrijke stappen overslaat die komen kijken bij een verandering. Er wordt in de praktijk vaak gegrepen naar (dure) planning- en projectsoftware als totaaloplossing voor het probleem. En als dat ene programma of die ene app niet werkt dan wordt overgestapt naar de volgende nieuwe softwareoplossing.

Vous voulez introduire une autre approche de projet et de planning au sein de votre équipe parce que la communication ne passe pas bien ou que les projets sont trop coûteux ou terminés hors délai ? Prenez le temps et la peine d’examiner les étapes essentielles à tout changement fructueux. En pratique, on recherche souvent une solution globale, faite de logiciels (onéreux) de planification et de projet. Et si le programme ou l’appli ne fonctionne pas, on passe à la dernière solution logicielle du moment.

Réfléchissez avant de commencer

  1. Réfléchissez bien à la méthodologie que vous voulez introduire et pourquoi.
  2. Réfléchissez à la manière dont vous allez introduire, intégrer et sécuriser le nouveau processus.
  3. Réfléchissez aux moyens de planification que vous voulez mettre en œuvre pour soutenir le projet et visualiser les progrès des projets de votre équipe.

Visualisez votre projet

Il arrive souvent qu’on passe outre, ou trop vite, les deux premières étapes. Avant d’acquérir des équipements onéreux comme un logiciel de projet, nous vous conseillons, dans un premier temps, de définir le problème et de visualiser un plan d’approche. N’hésitez pas à vous investir, avec votre équipe, dans la définition d’un processus de travail optimal. C’est possible avec des moyens simples et abordables, comme un tableau magnétique où vous balisez à l’aide de marqueurs et de Post-its colorés les grandes lignes de votre projet. Une manière simple de réunir toute votre équipe autour d’une même méthodologie. Si vous collaborez avec plusieurs équipes ou des équipes à distance, un tableau interactif numérique est une bonne solution.

Partager, apprendre et corriger

Après cette phase, vous commencez à travailler selon le nouveau processus : une méthodologie qui vous permet de réaliser, d’évaluer, de corriger et d’achever ! Le tableau de planification, aussi appelé « whiteboard », se révèle un outil efficace et dynamique : adaptez la disposition du tableau au processus de projet choisi avec des tâches partielles et actualisez-le au moins chaque semaine selon les progrès réalisés.

Toutes les informations apparaissent ainsi clairement et à leur place. On peut les corriger rapidement et le projet devient tangible pour les membres de votre équipe. La concertation hebdomadaire organisée avec les membres de votre équipe renforce la communication et l’implication, et augmente d’autant les chances de réussite du projet.

Si tout se passe bien, vous pouvez toujours décider d’introduire un logiciel de planning et de support de projet. L’avantage est que l’équipe travaille désormais selon un processus standardisé, ce qui lui permettra de se familiariser plus rapidement avec le nouveau logiciel.

Manutan est à votre disposition pour vous aider

Grâce aux conseils ci-dessus, vous avez la certitude que l’introduction d’une nouvelle méthodologie de projet se passera bien. Besoin d’aide pour choisir le bon tableau ? Lisez l’article « Comparez les whiteboards et bien les choisir ! ». Consultez également sur manutan.be l’assortiment complet de whiteboards, tableaux de planification et chevalets. Lisez aussi tous nos blogs destinés à travailler plus malin sur . Et n’hésitez pas non plus à appeler le helpdesk Manutan au 02 583 01 01 pour des conseils malins.

Suivre MANUTAN sur