Qu’est-ce que la technique Scrum et comment la mettre en application ?

Travailler malin et efficacement

Scrum est une approche de projet permettant d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Le terme a été introduit par une étude réalisée par Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi. Cette étude révèle que les projets entrepris par de petites équipes (multidisciplinaires) ont, au cours de l’histoire, fourni les meilleurs résultats. Dans cet article, vous découvrirez les atouts de la méthode Scrum et apprendrez à la mettre en application.

Wat is scrum?

La méthode Scrum peut être appliquée au sein d’une équipe pour réaliser des projets d’une manière efficace et flexible et les mener à bien. Le noyau de Scrum est une équipe multidisciplinaire et autopilotée. Chaque membre est impliqué dans la planification, l’identification des blocages et la distribution des tâches. Scrum part ainsi du principe que toutes les connaissances nécessaires sont présentes dans l’équipe. Dans cet article, nous vous expliquons les rôles qui doivent être remplis et les réunions officielles de Scrum.

Les principaux principes de Scrum

  • Dévouement : le dévouement et l’engagement sont maximaux ; ce n’est pas une mission à temps partiel.
  • Focus : les membres de l’équipe se focalisent sur les tâches à exécuter dans le délai fixé.
  • Ouverture : les membres de l’équipe doivent s’informer mutuellement des progrès et des problèmes éventuels.
  • Respect : les membres de l’équipe respectent leur bagage et leur expertise respectifs.
  • Audace : l’équipe n’hésite pas à nommer les choses, à poser des questions et à proposer de nouvelles solutions.

La méthode Scrum : trois rôles fixes

1 : L’équipe Scrum
Une équipe multidisciplinaire qui s’organise elle-même, en assumant la responsabilité collective d’obtenir le résultat visé.
2 : Le Product Owner
Le commanditaire est impliqué étroitement : il a la responsabilité du produit, détermine les priorités et fixe un cap. Le Product Owner a le pouvoir de prendre des décisions.
3 : Le Scrum Master
Le Scrum Master veille à ce que l’équipe obtienne de bons résultats, surveille le processus et assure la vision d’ensemble, la rapidité et la réflexion autour du projet.

La méthode Scrum : rythme et marche à suivre fixe

Le processus Scrum se déroule à un rythme fixe, avec des réunions officielles qui se suivent toujours dans le même ordre.
1 : Sprint planning
L’équipe Scrum, le Scrum Master et le Product Owner discutent de l’objectif à poursuivre, des résultats à obtenir au terme du projet, de l’échéance à fixer, du budget disponible et des personnes à affecter au projet.
Les parties du projet sont développées en une courte période, de 1 à 4 semaines, désignées sous le nom de « sprints ». L’équipe planifie, avec le Product Owner, le travail pour le sprint suivant dans le planning du sprint.
2: Daily Stand up/ Daily Scrum
L’équipe discute chaque jour durant 15 minutes des avancées du projet et des éventuelles pierres d’achoppement. Le Scrum Master dirige et accompagne l’équipe durant cette séance quotidienne.
3 : Review
La livraison et la démonstration des résultats du sprint. C’est le moment pour les commanditaires ou les clients de donner leur feed-back.
4 : Retrospective
L’équipe évalue ses prestations et convient d’accords pour améliorer le processus de l’équipe. Le sprint est achevé et le nouveau sprint démarre avec un nouveau planning !

Pourquoi tant de secteurs adoptent-ils la méthode Scrum ?

Scrum est très appréciée parce que cette méthode permet de mener à bien des projets rapidement, qu’il s’agisse du développement d’un produit ou d’un résultat d’une autre nature, en sachant également très vite si la voie empruntée est la bonne.

Cette méthode se distingue avant tout par son mode opératoire incomparable. Elle n’est pas mise en œuvre d’en haut sur la base d’un plan fixe, mais en constituant des équipes autonomes de spécialistes qui recherchent constamment la meilleure manière de réaliser un projet. Scrum vous permet ainsi d’optimiser la prévisibilité des projets et de contrôler les risques, ce qui limite les dangers de projets de longue durée dans le cadre desquels les collègues, employeurs ou clients ne peuvent parfois voir et tester le résultat qu’après un an.

Travailler malin, sous le signe de l’efficacité

Les explications ci-dessus vous ont inspiré et vous souhaitez en savoir plus sur l’application de Scrum dans d’autres secteurs que celui des logiciels ? Lisez l’article plus détaillé : « 5 raisons pour lesquelles la technique Scrum est bénéfique à chaque équipe  ».

Manutan est à votre disposition pour vous aider

Vous souhaitez de plus amples informations sur le travail malin et efficace ? Consultez également le site www.manutan.be, notre blog débordant de bons plans ou appelez le helpdesk au 02 583 01 01.

Suivre MANUTAN sur