L’été est propice aux remises en question, selon les travailleurs

Travailler malin et efficacement

34 % le déclarent : « l’été est la période idéale pour s’améliorer »

C’est l’été ! La période des déjeuners en terrasse et d’une activité plus calme. Mais le moment propice également pour revoir en profondeur ses méthodes de travail. Un tiers des Belges estiment que la belle saison est la période idéale pour sortir du train-train quotidien et examiner comment améliorer son travail ou le mener à bien plus intelligemment, révèle une enquête de Manutan. Mais par où commencer ?

Gebudereiniger

La plupart des Belges profitent de l’été pour tout remettre en ordre, ranger et nettoyer. En  particulier l’atelier: pas moins de 59 pour cent des personnes interrogées commencent par là. Ensuite, viennent l’entrepôt (54 %),  le bureau  (50 %) et le terrain extérieur (35 %). La moitié des salariés se retroussent les manches dès que l’été pointe le bout du nez.

Et vous, vous ne profitez pas de ces heures estivales moins chargées pour faire place nette ? Elles sont pourtant l’occasion rêvée d’optimiser votre productivité.

5 tips voor een georganiseerde werkplekKondo, SPACE ou 5S ?

Organiser et ranger semblent a priori très simples, mais ces dernières années des bibliothèques entières ont été écrites sur la meilleure manière de procéder. De fait : ce n’est pas si simple. Et pourquoi ne pas suivre les bons conseils disponibles ? Marie Kondo est devenue, avec sa méthode consistant surtout à jeter le superflu, « la » gourou du rangement. D’autres ne jurent que par la formule SPACE ou la méthode japonais des 5S, qui s’avèrent utiles à l’échelle de toute l’entreprise. En français, on traduit généralement les termes des 5S par supprimer l’inutile, situer les choses, (faire) scintiller, standardiser les règles, suivre et progresser. Ce grand nettoyage estival nous aide à démarrer la nouvelle saison dans un excellent état d’esprit : 27 % des interrogés y voient à nouveau clair. D’autres bonnes raisons sont citées pour profiter de l’été pour (entre autres) ranger et nettoyer : travailler de manière plus performante et productive, évoluer dans un cadre de travail plus agréable et mieux maîtriser les choses.

bedrijfsborrelRespirer un peu

En été, nous aimons dépoussiérer les choses mais aussi cultiver nos liens sociaux, en collaborant davantage. Notamment à l’occasion de déjeuners à l’extérieur plus longs qu’à l’accoutumée (21 %) ou autour d’un barbecue après les heures de travail (21 %). Mais, près de la moitié des salariés ne prêtent pas davantage attention aux activités sociales.

Pour le personnel de bureau, travailler à l’extérieur est particulièrement attrayant, surtout que l’activité au grand air est bonne pour la santé. Les entreprises et les organisations devraient donc le stimuler et le permettre autant que possible. Par exemple, en organisant à l’occasion une formation ou un cours, ou même une réunion à l’extérieur. Mais les personnes qui travaillent continuellement à l’extérieur savent aussi que l’été peut se révéler capricieux. Prenez donc des mesures à temps si une canicule s’annonce.

Pour une partie des salariés, l’été rime avec calamité. Ils le disent sans ambages : « Quand tous les collègues sont en vacances, devinez qui se tape tout le boulot ? ». Et quand c’est la fournaise entre leurs quatre murs, l’irritation est à son comble. C’est le désagrément le plus souvent cité à propos du travail en été. La (mauvaise) climatisation est ce qui énerve le plus les gens. Il est donc essentiel de gérer la chaleur avec professionnalisme. Un bon conditionnement d’air peut y contribuer mais également des ventilateurs que l’on met en service en cas de besoin.

buiten vergaderenNous nous y engageons !

Manutan mène cette enquête pour encourager les entreprises et les travailleurs à profiter de la période estivale pour accroître leur productivité. Filip Van Den Abeele, Sales Operations Manager : « Ils sont déjà nombreux à exploiter ce temps à bon escient. D’autres pourraient s’en inspirer. Toujours est-il que lorsque le rythme d’activités est inférieur à la normale, c’est le moment idéal pour investir dans le plaisir au travail, dans les collègues et le personnel. Nettoyer et ranger, mais aussi embellir, réparer, s’étendre ou remettre enfin cette couche de peinture sans cesse reportée. Notre conseil : faites de l’été une période utile ! Vous serez doublement récompensés de vos efforts. »  

Manutan vous aide avec plaisir

Manutan propose toute une série d’articles pour rendre le travail (à l’extérieur) agréable et productif en été. Visionnez donc notre boîte à outils en ligne qui regorge des astuces, checks et solutions ludiques pour votre bureau, entrepôt et atelier. Pour vous préparer à passer un bel été productif. Lisez également nos blogs d’été sur manutan.be/blog ou appelez le helpdesk au 02-583 01 01 pour des conseils sans engagement de votre part.

[1]   Résumé des recherches d’été réalisée auprès de plus de 500 Belges actifs


Voir aussi:

Un lieu de travail trop chaud nuit à la productivité
zomerschoonmaak
Ranger est terrible… ment réjouissant
Office in the nature, young business woman working outdoor
Le plaisir du travail au grand air ; le comment et le pourquoi

Suivre MANUTAN sur