Les articles indispensables pour un bon aménagement d’entrepôt

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Vous envisagez d’aménager un nouvel entrepôt pour votre entreprise ? Votre entrepôt actuel mériterait d’être amélioré, car vos employés ne disposent pas du matériel adéquat ou suffisant pour mener à bien leurs tâches ? Nous avons listé pour vous les articles indispensables pour faire de votre entrepôt un lieu de travail sûr et efficace, et vous prodiguons également quelques conseils supplémentaires pour son aménagement.

Matériel nécessaire au transport et au stockage des marchandises

Un entrepôt est un lieu dédié au stockage (temporaire) des marchandises, raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous passer de l’équipement nécessaire pour les transporter et les stocker efficacement. En d’autres termes, un diable (1), un transpalette (2) et un roll-conteneur (3) sont des outils indispensables dans votre entrepôt.

Vos employés doivent-ils pouvoir emmener leurs diables où bon leur semble, ou ces derniers sont-ils destinés à rester dans un endroit bien défini ? Dans le premier cas de figure, l’idéal est d’opter pour des modèles pliants faciles à transporter. Quant à vos transpalettes, faites bien attention aux caractéristiques suivantes avant de les acheter :  capacité de charge, facilité d’utilisation, ergonomie, longueur de leurs fourches, format (les allées de votre entrepôt sont-elles assez larges pour l’exemplaire sur lequel vous avez jeté votre dévolu ?) et type de roues. Un roll-conteneur pourra lui aussi vous être utile à transporter les marchandises dans votre entrepôt. Il en existe différents types, qui varient selon les marchandises qu’ils permettent de transporter. Pensez à acheter un modèle à grande contenance si vous devez transporter des marchandises volumineuses ou un modèle à tablette antidérapante pour le transport de marchandises fragiles.

Attention : la hauteur maximale à laquelle les transpalettes sont capables de soulever une charge est de quinze centimètres. Ils ne vous seront donc d’aucune utilité pour entreposer des marchandises en hauteur. Vous souhaitez tout de même superposer les marchandises au sein de votre entrepôt ? Vous avez bien raison, puisqu’en exploitant toute la hauteur de votre entrepôt, vous épargnerez des mètres carrés précieux. Optez alors pour une table élévatrice, un gerbeur ou un chariot élévateur à fourche (4), et renseignez-vous au sujet des accessoires disponibles. Pour le transport des fûts, vous devrez par exemple accrocher un patin spécial muni d’un crochet à la fourche de votre chariot.

Convoyeurs : veillez à faire le bon choix

Dans l’idéal, les personnes travaillant au sein de votre entrepôt ne devront pas charger une à une les marchandises sur leur diable ou transpalette. Pour ce faire, elles devraient pouvoir compter sur l’aide d’un convoyeur à rouleaux ou à bande (5). Vous l’aurez compris, il existe donc plusieurs types de convoyeurs. À nouveau, le type idéal pour votre entrepôt dépendra des marchandises que vous transportez (la charge maximale autorisée pour un convoyeur à rouleaux est par exemple affichée sur celui-ci et vaut pour les marchandises qui y possèdent une vitesse minimale de dix mètres par minute), mais aussi de leur forme (ont-elles un fond plat ou non ?, possèdent-elles des arêtes saillantes ?, etc.) et, pour finir, de leurs dimensions.

L’aménagement d’un entrepôt, aussi une affaire de rayonnages

Aucun entrepôt digne de ce nom ne peut se passer de rayonnages ! Grâce à des rayonnages à palettes (6), vous augmenterez non seulement la capacité de stockage de votre entrepôt de manière considérable, mais aussi la vitesse de vos opérations de manutention. À nouveau, il existe plusieurs types de rayonnages sur le marché, tels que les rayonnages pour charges lourdes (7) ou les rayonnages pour charges longues. Les accessoires tels que les bacs empilables et les bacs pour étagères sont quant à eux des solutions intelligentes supplémentaires pour gagner de la place

Tri des déchets

Les opérations de manutention qui se déroulent dans un entrepôt génèrent toutes sortes de déchets, c’est pourquoi trier correctement ceux-ci est un must absolu (il s’agit quoi qu’il en soit d’une obligation légale pour toutes les entreprises). Heureusement, trier ses déchets devient un jeu d’enfant grâce à des poubelles et conteneurs (8) pratiques. Vos travailleurs doivent jeter de grandes quantités de film d’emballage ? Dans ce cas, vous leur faciliterez la tâche en installant des supports de sacs poubelle pouvant contenir de grands sacs (9).

La sécurité avant tout

Pour réduire les risques d’accident au maximum dans votre entrepôt, vous pourrez aussi compter sur ces quelques accessoires de sécurité :

  1. Un miroir de sécurité ou miroir d’angle mort (10)
  2. Des protections pour rayonnages telles que des grilles antichutes, des ancrages et des protections antichocs.
  3. Des marquages au sol (11) pour structurer votre entrepôt.

Quelques conseils pour terminer !

La méthode ABC est une méthode d’aménagement des entrepôts extrêmement populaire qui tient notamment compte du taux de rotation de diverses marchandises entreposées. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là ! Celle-ci vous permet également d’éviter les erreurs lors de la préparation des commandes en rangeant les marchandises d’une certaine manière (les articles qui se ressemblent ne seront par exemple pas stockés les uns à côté des autres). Enfin, n’oubliez pas de consulter votre personnel pour savoir comment améliorer la disposition de votre entrepôt. Vos travailleurs ne manqueront certainement pas d’idées en la matière !

Besoin d’informations supplémentaires sur nos produits ? N’hésitez pas à appeler l’un des collaborateurs de notre helpdesk ou à vous informer sur le travail de notre équipe de projets, qui se charge de l’aménagement complet d’entrepôts neufs ou existants.

Suivre MANUTAN sur