Un travail performant et plus sûr grâce à un code de couleurs

Travailler malin et efficacement

La méthodologie 5S introduit beaucoup de codes de couleurs sur le lieu de travail. Et ce n’est pas pour faire joli ! En marquant le sol de lignes et de cases de couleur, vous indiquez visuellement la fonction d’un espace, d’un endroit ou d’un produit déterminé, ce qui rend la disposition de votre espace de travail ou entrepôt clair et intelligible. Vous le structurez ainsi de manière simple, et vos collaborateurs retrouvent rapidement ce dont ils ont besoin et savent replacer tout ce qu’ils ont pris.

|

Comme tout est associé à une couleur ou à un emplacement fixe, le travail est nettement plus efficace et plus sûr. On évite les pertes, des déplacements inutiles et l’utilisation des mauvais outils et produits.

8 conseils pour bien utiliser le code de couleurs

  1. Le rouge et le vert sont souvent utilisés pour indiquer si un produit est opérationnel/sûr ou non. Le rouge indique souvent un matériel dangereux/au rebut/rejeté.
  2. Utilisez le même code de couleurs dans toute l’entreprise pour éviter les confusions. Vous pouvez, par exemple, utiliser le jaune pour l’outillage, mais aussi un département ou une sous-division en particulier.
  3. Utilisez des couleurs claires et simples à reconnaître, comme le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Si les couleurs sont trop proches les unes des autres, cela peut conduire à des erreurs.
  4. Réfléchissez bien à l’emplacement approprié pour chaque produit. À quelle fréquence un produit est-il utilisé ? Quels sont les collaborateurs qui utilisent le plus de produits ?
  5. Déterminez le nombre d’exemplaires à mettre à disposition. Plusieurs collaborateurs ont besoin du même produit ou outil ? Convenez de règles claires pour leur usage et, par exemple, le temps maximal d’utilisation. Vous éviterez ainsi tout arrêt improductif et les frustrations que cela engendre !
  6. Utilisez des panneaux et/ou des pictogrammes sur le mur ou sur le sol, pour indiquer l’emplacement des produits ou des outils.
  7. Très important : à l’aide de volontaires, assurez-vous que la nouvelle disposition et la nouvelle méthode sont claires.
  8. Vous pouvez utiliser également le code de couleurs pour indiquer le groupe de chaque outil ou machine.

Si des espaces peuvent être répartis et aménagés autrement, le code de couleurs permet de standardiser et d’améliorer les processus. Une manière pratique et organisée de travailler !

Vloermarkering

Au boulot !

Vous voulez sans tarder mettre en œuvre la méthodologie des 5S ou le code de couleurs ? Voici des articles qui vous donnent encore plus de conseils pratiques :

Manutan est à votre disposition pour vous aider

Grâce aux conseils ci-dessus, vous disposez d’un environnement de travail sûr et structuré, selon le quatrième des cinq S. Consultez également le site www.manutan.be, notre blog débordant de conseils www.manutan.be ou appelez le helpdesk au 02 583 01 01 pour de plus amples informations sur le travail efficace.

Suivre MANUTAN sur