Aménager son entrepôt grâce à la méthode d’analyse ABC

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Une bonne efficacité des opérations est cruciale sur un lieu de travail et en particulier au sein d’un entrepôt. En effet, les préparateurs de commandes parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres entre les rayonnages de votre entrepôt, c’est pourquoi en aménager les itinéraires de manière optimale vous permettra de leur épargner bien des allées et venues (et donc du temps). Vous ne savez pas comment procéder à ce réaménagement ? L’analyse ABC vous ouvre la voie !

ABC-analyse

L’abc de l’analyse ABC

La méthode d’analyse ABC est une méthode d’aménagement des entrepôts extrêmement populaire. Celle-ci consiste à répartir les marchandises de son entrepôt en trois groupes :

  • Les articles représentant la majorité des sorties (A)
  • Les articles dont les sorties représentant un pourcentage moyen (B)
  • Les articles représentant une minorité de sorties (C)

Les articles du groupe A seront de préférence placés à l’avant de l’entrepôt, suivis de manière logique par les articles B et C. Ce système réduit la distance à parcourir par les préparateurs de commande et donc l’effort physique qu’ils doivent accomplir, sans oublier le gain de temps et d’argent que cela représente.

Chaque chose à sa place

À quel groupe appartient tel ou tel article ? Pour répondre à cette question, vous devrez connaître le taux de rotation de toutes vos marchandises, qui indique le nombre de fois qu’un article a été vendu au cours d’une période déterminée. Plus un article a été vendu, plus son taux de rotation est élevé. La formule selon laquelle la rotation équivaut au rapport entre le chiffre d’affaires (en nombre d’articles) et le stock moyen (en nombre d’articles) vous donne une bonne idée de votre taux de rotation, mais vous pouvez également le calculer à l’aide d’un logiciel WMS doté d’une fonctionnalité « analyse ». Le site faq-logistique.com avance les chiffres suivants comme points de repère : les articles du groupe A représentent 20 % des références et 80 % des sorties, ceux du groupe B respectivement 30 % et 15 %, et ceux du groupe C 50 % et 5 %. Attention : ne vous contentez pas de réaliser un seul calcul. Il est essentiel que vous réanalysiez régulièrement vos taux de rotation, qui sont sujets à de nombreux changements.

Autres points d’attention pour l’aménagement de votre entrepôt

L’analyse ABC constitue une base solide pour l’aménagement de votre entrepôt, mais il est bien entendu conseillé de tenir compte d’autres facteurs importants, tels que les consignes de rangement des substances dangereuses et les caractéristiques contraignantes de certains articles (forme, poids, etc.) Il est ainsi possible d’acheter des rayonnages spéciaux pour les marchandises hors norme. Retenez également que stocker une quantité trop élevée d’un même article à un seul endroit peut provoquer une congestion, voire des files au sein de votre entrepôt, ce qui est loin d’être optimal en matière d’efficacité et de sécurité.

Enfin, sachez que l’aménagement des entrepôts est une branche où les innovations sont constantes. De nos jours, certaines entreprises décident par exemple d’aménager leur entrepôt de manière « illogique » afin d’éviter aux préparateurs de commande de commettre des erreurs. Imaginez un entrepôt rempli des produits de soins où les articles seraient difficiles à différencier. Pour éviter toute erreur, l’entreprise responsable de cet entrepôt pourrait ainsi décider de stocker un produit A et un produit B à l’opposé l’un de l’autre sachant qu’ils pourraient être aisément confondus.

Envie d’en savoir plus à propos de l’aménagement optimal des entrepôts ? N’hésitez pas à consulter notre whitepaper gratuit sur le sujet ou à contacter l’un des collaborateurs de notre helpdesk.

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