Manipuler les substances dangereuses en toute sécurité

L'hygiène et la sécurité au travail

De nombreux travailleurs entrent quotidiennement en contact avec des substances chimiques dangereuses. Dès lors, pour préserver leur santé, leur exposition professionnelle à ces substances est souvent limitée à des valeurs qu’il est interdit de dépasser. Néanmoins, il est également important de prendre certaines mesures de précaution pour garantir une manipulation sécurisée de ces substances. Nous avons listé pour vous les points auxquels faire attention.

gevaarlijke stoffen

Arrêté royal et règlements européens

La législation en matière d’agents chimiques a été renforcée par l’entrée en vigueur de l’arrêté royal du 11 mars 2002 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail. Cet arrêté souligne entre autres le besoin de mener des évaluations des risques (correctement documentées), de fournir des équipements de travail adéquats et de suivre des méthodes de travail adaptées, mais clarifie aussi les règles relatives au transport sécurisé des agents chimiques.

L’utilisation de substances chimiques est également régie par un règlement européen connu sous le nom de REACH, acronyme de l’expression anglaise « Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals » (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). Le règlement REACH impose d’une part que les producteurs, importateurs et utilisateurs de substances chimiques soient suffisamment informés de leurs propriétés, et d’autre part de leurs risques pour la santé et l’environnement. Autre règlement européen légiférant en la matière, le règlement CLP est quant à lui relatif à la classification (classification), à l’étiquetage (labelling) et à l’emballage (packaging) des substances et des mélanges.

Ranger les substances dangereuses en toute sécurité

Il va de soi que les substances dangereuses doivent être rangées dans un lieu sécurisé, non seulement pour garantir la sécurité des travailleurs humains, mais aussi pour empêcher la pollution des sols due aux fuites de substances chimiques. En d’autres mots, vous aurez impérativement besoin d’un matériel de rétention de qualité et de récipients de sécurité. Des armoires de sécurité peuvent elles aussi se révéler utiles. Il en existe d’ailleurs différentes tailles selon les produits qu’elles doivent contenir (les substances corrosives, par exemple, devront être rangées dans une autre armoire que les substances inflammables). Enfin, personne n’étant à l’abri d’un produit qui se renverse ou d’un récipient qui fuit, il est indispensable de disposer à tout moment d’un absorbant pour substances dangereuses.

Utilisation d’agents chimiques

Les pictogrammes sont d’excellents moyens de communiquer des informations, notamment les dangers auxquels une personne risquerait d’être exposée lors de la manipulation de substances chimiques (danger d’explosion, mais aussi simple danger d’irritation de la peau). Une fois le danger connu, il est en outre crucial de se protéger suffisamment contre celui-ci. Pour commencer, le port de gants est indispensable en cas de manipulation de substances dangereuses. Dans de nombreuses autres situations, le port d’un masque est lui aussi obligatoire, tout comme le port d’une combinaison de protection (éventuellement jetable) et de bottes spéciales.

Un accident se produit malgré toutes les mesures de sécurité prises ? Il est alors conseillé de disposer d’équipements de premiers secours.

En savoir plus au sujet de la sécurité au travail ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog consacrés à la sécurité ou à contacter notre helpdesk.

Suivre MANUTAN sur