Voici comment choisir un transporteur à rouleaux ou une bande transporteuse

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Les transporteurs à rouleaux constituent le cœur de nombreux entrepôts et lieux de travail. Bien souvent, le terme « transporteur à rouleaux » est utilisé comme synonyme de « transporteur à bande », mais cet usage n’est pas tout à fait correct. Les transporteurs à rouleaux sont en effet, comme leur nom l’indique, formés de rouleaux et ne conviennent pas à tout type de marchandise (les marchandises dont la surface ne serait pas bien régulière ou les petites marchandises risquant de tomber entre les rouleaux), tandis que les transporteurs à bande sont équipés d’une bande sur laquelle peuvent reposer les marchandises. Il existe de nombreux modèles de transporteurs à rouleaux et transporteurs à bande, c’est pourquoi, si vous devez en choisir un, vous vous trouverez probablement face à un choix difficile ! Pour vous aider, nous vous exposons ici les points auxquels faire attention lorsque vous procédez à votre achat.

transporteur à rouleaux

1. Évaluer la situation

Quelles marchandises doivent être acheminées à l’aide du transporteur à rouleaux ou à bande ? La forme, les dimensions, mais aussi le poids de celles-ci sont autant de critères à prendre en considération lors de votre choix. 

Poids 

Un transporteur à rouleaux ou un transporteur à bande qui n’est pas conçu pour acheminer de petites marchandises légères ne sera pas identique à un modèle conçu pour les marchandises lourdes. Vous voulez connaître la charge maximale supportée au mètre par un modèle spécifique ? Celle-ci est indiquée dessus et vaut pour les marchandises « normales », dans un environnement « normal » à une vitesse de dix mètres par minute. 

Dimensions 

Lorsque les marchandises mesurent moins de 70 millimètres de long, un transporteur à bande sera nécessaire pour les acheminer. Si vous utilisez un transporteur à rouleaux, les marchandises risqueraient en effet de tomber entre les rouleaux. En ce qui concerne la largeur des marchandises, vous devrez tabler sur une mesure de 50 millimètres pour pouvoir utiliser un transporteur à rouleaux. 

Matériau et face inférieure 

Le matériau dans lequel sont fabriquées les marchandises ne peut être plus résistant que le matériau des rouleaux ou de la bande. Les objets métalliques abîmeront vite le PVC des rouleaux d’un transporteur, par exemple. En outre, la forme de la face inférieure des marchandises jouera aussi un rôle : si celle-ci n’est pas régulière, les rouleaux ne serviront à rien et vous devrez opter pour un transporteur à bande. 

2. Marchandises spéciales

Dans des secteurs tels que le secteur pharmaceutique, où les normes sont bien plus strictes, l’achat de transporteurs à rouleaux et de transporteurs à bande spécifiques est indispensable. De même, si les marchandises à acheminer sont des denrées alimentaires devant répondre à des normes d’hygiène particulières, les transporteurs standard ne conviendront pas. 

3. Choisir le système de transport

Vous avez tranché, et conclu qu’un transporteur à rouleaux était la meilleure solution pour vos besoins ? Bien, mais encore faut-il choisir quel type de transporteur vous conviendra le mieux. Il en existe en effet plusieurs sortes… 

Transporteur à rouleaux libres 

Si vous comptez incliner votre transporteur à rouleaux ou transporteur à bande afin de profiter de la pesanteur pour faire avancer vos marchandises, la meilleure solution est alors d’opter pour un transporteur à rouleaux libres. Attention, la distance entre deux essieux (mécanismes sur lesquels reposent les rouleaux) ne peut être trop grande : maximum un tiers de la longueur de vos marchandises.

Transporteur à rouleaux motorisés 

Un transporteur électrique à rouleaux motorisés sera indispensable lorsque l’installation n’est pas inclinée. Grâce à ceux-ci, il est possible de former un circuit à vitesse réglable, ce qui est idéal pour la préparation de commandes. 

Différents types de rouleaux 

De nombreux types de rouleaux différents sont par ailleurs disponibles sur le marché : rouleaux chromés, rouleaux en acier, en aluminium, en acier inoxydable, en PVC… Certains rouleaux sont également recouverts de caoutchouc ou de polyuréthane. Saviez-vous en outre que vous pouvez choisir le diamètre des rouleaux de votre transporteur ? 

4. Choisir les accessoires

Pour finir, vous pouvez équiper votre transporteur d’une multitude d’accessoires tels que des bacs à becs insonorisés ou des guides bilatéraux réglables en hauteur. 

Des questions concernant votre transport interne ? Contactez le helpdesk Manutan. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. 

Suivre MANUTAN sur