Besoin d’espace dans votre entrepôt ? Suivez nos conseils !

Aménagement des bureaux et des entrepôts

L’espace dans un entrepôt est précieux et il s’agit d’exploiter le plus efficacement possible chaque m³. Choisissez dès lors la solution ad hoc en fonction des marchandises à entreposer.

Sélectionnez le type de rayonnage adéquat

Le volume, le poids et le type des marchandises à stocker déterminent le type de rayonnage optimal pour exploiter au mieux chaque m³.

  • Rayonnage à tablettes pour le stockage de charges mi-lourdes de grande dimension de 150 à 500 kg par tablette. Pour les petits articles, vous pouvez vous contenter d’un rayonnage plus léger, avec une charge de 50 à 200 kg par tablette.
  • Rayonnage à tablettes pour charges lourdes destiné au stockage d’articles lourds, avec une charge maximale atteignant env. 800 kg par étage. Hauteur jusqu’à 2,5 m en standard et jusqu’à 6 m sur demande.
  • Racks à palettes pour le stockage de marchandises sur palettes. Hauteur sur mesure entre 2 m et 12 m.
  • Rayonnage Cantilever destiné aux pièces longues telles que tuyaux, profilés et panneaux. Capacité de charge moyenne à très élevée et disponible en simple face ou double face.
  • Rayonnage dynamique selon le principe « first-in first-out», les marchandises étant disposées du côté destiné au chargement et glissées du côté du déchargement sur des tablettes inclinées.
  • Rayonnage pour archives de bureau destiné au stockage de dossiers suspendus, classeurs et boîtes d’archives.
  • Rayonnage alimentaire convenant spécialement aux denrées alimentaires et chambres froides. En matière plastique ou en aluminium.
  • Rayonnage pour pneus spécifique pour les garages et entreprises actives dans la mobilité. Configuration sur mesure pour pneus, jantes, bobines et tambours.

LE10295_118_RR_MAIN_CAT_2015_Bewerkt

Gagnez de la place en hauteur

Si votre entrepôt offre beaucoup d’espace en hauteur, ce serait regrettable de ne pas l’utiliser. Tenez compte à cet égard de la stabilité, de la sécurité et de la lumière. Le rayonnage à tablettes avec plate-forme ou plateau, par exemple, est une solution qui permet de créer, sans grandes transformations, un étage supplémentaire et donc, un espace de stockage en plus. Toutes les marchandises restent facilement à portée de main et en toute sécurité et vous doublez du même coup votre capacité de stockage !

Adaptez la hauteur à vos marchandises

Il arrive qu’il y ait un roulement des marchandises dans votre entrepôt et ce serait bien de pouvoir adapter l’aménagement de celui-ci en fonction de ces changements. Nous vous recommandons d’utiliser des rayonnages à palettes ou à tablettes réglables permettant de modifier la hauteur du rayon selon le volume des marchandises. Tenez cependant compte de la charge maximale par étage.

Manutan vous aide avec plaisir

Une capacité de stockage efficace est essentielle, par exemple, pour les boutiques en ligne en pleine croissance, mais aussi dans le secteur des soins et dans l’enseignement. Une flexibilité et une expertise dans le domaine des flux de distribution, des parcours et des systèmes de stockage sont nécessaires à cet effet. Le département de Manutan spécialisé en projets peut vous aider en vous soumettant des solutions globales rapides pour votre entrepôt. Ensemble, nous ferons en sorte que son aménagement soit efficace et sûr et réalisé selon un plan de rayonnage judicieux qui exploite de manière optimale la capacité de stockage par m³, en combinaison avec une stratégie de parcours bien étudiée.  Manutan, spécialiste en agencement d’entrepôts, est à même de vous aider très rapidement. Contactez nos spécialistes en projets pour une offre ou un rendez-vous en vue d’un mesurage et d’une configuration sur mesure.

Nous vous invitons à découvrir quelques exemples pratiques sur notre page consacrée aux projets ou à contacter le 02-583 01 01 pour un conseil sans engagement concernant le meilleur parcours, la sécurité et l’aménagement de votre entrepôt.

Suivre MANUTAN sur