4 bonnes raisons d’investir dans l’ergonomie

L’ergonomie sur le lieu de travail

En plus de favoriser le bien-être de vos employés et de lutter contre la fatigue, l’ergonomie a un impact direct sur la prévention des maladies professionnelles, comme les troubles musculosquelettiques (ou TMS). Rien que pour cela, vous devriez déjà avoir assez de bonnes raisons pour mettre en place des équipements ergonomiques sur votre lieu de travail ou à en installer davantage. Si ce n’est pas le cas, cet article vous donne d’autres motivations pour faire de votre entreprise un lieu ergonomique. Nous vous rassurons tout de suite : l’ergonomie n’est pas toujours un synonyme d’investissement onéreux. Suivez le guide !

1.    Le meilleur pour votre équipe

Chez Manutan, nous défendons l’idée d’« enterprising for a better world ». Nous souhaitons apporter notre contribution à un monde meilleur, ce qui explique pourquoi nous optons de préférence pour des solutions durables – aussi bien pour la société, l’environnement, nos collaborateurs et nos clients. Ainsi, nous aidons les entreprises à entamer leur transition vers un espace de travail ergonomique avec des conseils en aménagement, notamment par l’acquisition de sièges et bureaux ergonomiques. Vous pourrez même compter sur Manutan pour rendre votre entrepôt ou atelier plus ergonomique !

De notre côté, nous avons voulu montrer le bon exemple à nos clients avec un relooking complet de nos bureaux sur le plan de l’ergonomie (notamment en matière d’acoustique, car cet aspect y est fortement lié) et de notre branding. Pourquoi ? Parce que nous accordons une importance particulière à la responsabilité sociale des entreprises, qui passe par leur amélioration sur trois plans : social, environnemental et économique. Toutefois, cette transition vers un avenir durable n’est possible que si nos collaborateurs en font partie.

2.    Les interruptions de travail coûtent beaucoup d’argent

Certes, vous cherchez à mettre vos employés dans les meilleures conditions pour qu’ils se sentent impliqués et motivés dans leur tâche, mais toute cette attention que vous accordez à l’ergonomie n’est pas non plus sans conséquence (positive) sur vos finances. Prenons l’exemple d’un employé atteint de TMS en raison d’un manque d’ergonomie : ce travailleur coûte énormément d’argent à son entreprise. Suivant l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les postes de travail conçus de manière ergonomique apportent de vraies réponses aux causes de l’absentéisme, que ce soit au bureau, dans un atelier ou dans un entrepôt.

3.    Travail ergonomique = travail de qualité

Grâce à des équipements ergonomiques, vos employés se sentiront moins fatigués. L’impact peut être direct, notamment avec l’installation de tapis antifatigues, mais également indirect : un bon éclairage évite à vos collaborateurs de froncer en permanence les sourcils. Vous ressentirez immédiatement les effets sur l’ambiance de travail. Un employé avec un poste de travail correctement agencé ou un bureau ergonomique sera plus en mesure de gérer la charge de travail supplémentaire et d’autres facteurs générateurs de stress.

4.    Ergonomie : petits détails, grandes différences

Peut-être voyez-vous l’ergonomie au travail comme une simple adaptation à apporter aux machines et au mobilier afin de diminuer la charge physique d’une tâche ou d’en faciliter les mouvements, mais cette pensée serait bien trop réductrice. L’ergonomie passe également par un changement crucial des mentalités : un employé qui continue d’adopter une mauvaise position assise sur un siège ergonomique finira par se plaindre de maux de dos. Cette prise de conscience ne demande pas d’investissement onéreux et produit pourtant un effet considérable.

Engager un ergonome, la solution ?

Si vous décidez de réaménager tout votre lieu de travail, ou d’organiser intelligemment votre nouvel espace, il va de soi que vous devez tenir compte de l’aspect ergonomique dès le début de votre projet. Un poste de travail bien imaginé dès le début facilitera ensuite le choix du mobilier, sans pour autant faire gonfler la facture finale !

Pour guider vos choix en matière d’ergonomie, vous pouvez toujours faire appel à l’équipe de projet Manutan, mais également à un conseiller en prévention ou un ergonome. Vous l’aurez compris, ces experts sont spécialisés en ergonomie, que ce soit pour un bureau ou des espaces industriels. Leur connaissance en matière de psychologie, ergonomie et acoustique leur permet de trouver l’équilibre dans l’espace de travail et de donner des recommandations pour en améliorer la disposition. Si l’ergonome est compétent pour l’aménagement de l’espace professionnel, il peut également vous aider en matière de lutte contre les risques professionnels ou vous guider dans les adaptations possibles pour un collaborateur à mobilité réduite.

Envie d’en savoir plus sur le travail ergonomique ?

Jetez un œil à notre assortiment complet d’équipements ergonomiques sur notre page qui leur est consacrée ou consultez nos articles de blog pour plus d’inspiration. Vous avez encore des questions ? Contactez sans tarder notre helpdesk. Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition pour vous aider.

Suivre MANUTAN sur