Parois de séparation et autres outils pour améliorer l’acoustique au bureau

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Pour de nombreuses personnes, le bruit au travail représente une source majeure de dérangement. Heureusement, il existe d’innombrables manières d’améliorer l’acoustique au bureau.

parois de séparation

Tenter de faire sa présentation correctement, alors qu’on entend de la musique en fond, que l’imprimante tourne à plein régime et que vos collègues téléphonent à des clients, c’est loin d’être une sinécure… Pour de nombreuses personnes, le bruit au travail représente une source majeure de dérangement. On peut prendre l’habitude de s’isoler dans un coin ou dans une bulle quand on doit téléphoner ou se concentrer, mais heureusement, il existe de nombreuses autres manières d’améliorer l’acoustique au bureau.

Parois de séparation au bureau

Les parois ou panneaux de séparation protègent du bruit tout en créant une impression de calme et d’intimité. Grâce à elles, il est très facile d’aménager l’espace selon vos besoins. Elles servent aussi à fixer des informations, ce qui peut être pratique pendant les présentations. Tout le monde en sort gagnant ! Il existe aussi des écrans de séparation acoustiques plus petits, qui se fixent sur les bureaux et des panneaux acoustiques à accrocher au mur. Cette dernière option est très efficace, en plus d’être esthétique.

Moquette et armoires acoustiques

Imaginez le bruit que font des tiroirs de bureaux et des armoires qu’on ouvre et ferme à répétition… et le nombre de fois que cela arrive chaque jour !  Pourtant, ce n’est pas le cas de toutes les armoires. Une armoire acoustique permet par exemple d’atténuer les bruits grâce au dispositif intégré parfaitement silencieux.

La moquette contribue aussi à améliorer l’acoustique au bureau : qui ne troquerait pas le claquement sec des talons sur un parquet contre des pas feutrés sur une moquette ? Au moment de faire votre choix, tenez compte de la densité de la moquette, qui détermine sa résistance. Pour les usages très intensifs, comme au bureau, mieux vaut opter pour une densité maximale. Il existe également des variantes de moquette novatrices qui retiennent mieux les fines particules de poussière, ce qui est bénéfique pour le climat intérieur (et donc pour la santé des employés).

Et que diriez-vous d’un pavé de plafond ? Recouvert d’une matière acoustique, ce dispositif remplace avantageusement les traditionnelles dalles de plafond.

Sus aux casques !

Les collègues qui discutent à côté de vous alors que vous rédigez un e-mail important peuvent aussi être source de frustration. Heureusement, il existe des casques pour favoriser la concentration. Le bureau d’études Oxford Economics[1] a réalisé une étude en 2018 sur les open spaces, qui sont incroyablement populaires. Il apparait que 32 % des répondants utilisent un casque pour éviter les distractions. Ils se déclinent en plusieurs modèles en fonction des usages : avec microphone intégré ou séparé, avec oreillette, modèles pliants… Quel que soit votre choix, ne choisissez pas un casque trop lourd.

Vous avez des questions sur l’acoustique au bureau ? Les collaborateurs de notre helpdesk se feront un plaisir d’y répondre !

[1] https://www.oxfordeconomics.com/when-the-walls-come-down

Suivre MANUTAN sur