Faire attention au bruit au travail ? Ça aussi, c’est l’ergonomie !

L’ergonomie sur le lieu de travail

Le bruit au travail est un problème largement sous-estimé. Dans de nombreux bureaux, le bruit ambiant a augmenté avec l’arrivée des open spaces. Ce type d’espace est très propice à la collaboration, mais il est loin d’être idéal pour les oreilles… Les collaborateurs et collaboratrices rencontrent des problèmes de concentration à cause des appels téléphoniques ou de la musique de leurs collègues. Et à certains postes de travail, le bruit des machines peut même être néfaste pour la santé. Nous avons rassemblé quelques conseils pour lutter contre le problème : après tout, le bruit aussi est une question d’ergonomie !

ergonomie département production

Le bruit au bureau

Selon une étude d’Oxford Economics réalisée en 2018, un tiers des personnes interrogées avouent porter un casque pour lutter contre le bruit ou la déconcentration au bureau. Dans la majorité des cas, les entreprises installent aussi des cloisons acoustiques pour favoriser la concentration, mais il existe aussi des armoires à fermeture silencieuse, des panneaux acoustiques et des concentration booths. Ces solutions gagnent toutes en popularité.

Les départements les plus bruyants ?

Les équipes travaillant dans les départements de production ou avec des machines bruyantes (comme sur chantier ou sur le terrain) sont très exposées au bruit. Leurs employeurs doivent donc estimer le risque de dégâts auditifs, en tenant compte notamment de la durée de l’exposition au bruit, de l’alternance avec les vibrations, des informations fournies par le fabricant sur les émissions sonores des machines… Il convient de prendre les mesures nécessaires pour ne jamais dépasser 87 dB. Si ce seuil n’est pas respecté, les collaboratrices et collaborateurs peuvent développer des pertes auditives, mais aussi souffrir de palpitations, de maux de tête et d’hypertension artérielle.

Les protections auditives à la rescousse

Les protections auditives sont recommandées dès qu’un individu doit hausser la voix pour se faire entendre. Les casques antibruit sont plus efficaces que les bouchons d’oreille. Si vous optez malgré tout pour ces derniers, choisissez de préférence les modèles sur mesure. Vous pouvez aussi faire installer des cabines permettant aux membres de votre personnel de s’isoler au calme.

Vous désirez en savoir plus ?

Contactez notre service Helpdesk !

Suivre MANUTAN sur