Un bureau durable grâce au bon éclairage

La durabilité au travail

Un éclairage adéquat au bureau est indispensable, mais peu d’entre nous en sommes conscients. Ce n’est que lorsqu’une panne de courant survient ou que nous sommes incapables de lire ce qu’affiche notre écran d’ordinateur que nous nous rendons compte de la nécessité d’un bon éclairage au bureau. Pourtant, l’éclairage d’un bureau joue un rôle crucial dans le bien-être des travailleurs. Dans un bureau trop sombre, les travailleurs se sentiront vite fatigués, alors que dans un bureau correctement éclairé, ils auront tendance à être plus concentrés et productifs. L’American Football League l’a par exemple bien compris. Pour bien commencer leurs matchs, les joueurs de la ligue sont exposés à un éclairage spécial, notamment dans leurs vestiaires. N’oublions pas non plus les bienfaits de la lumière naturelle : les travailleurs seront plus vifs et plus actifs, et profiteront de meilleures nuits de sommeil. Pour terminer, attention si vous optez pour le mauvais éclairage : la facture énergétique peut dans ce cas vite battre des records ! Or, il est indispensable de tenir compte du caractère durable de votre éclairage. Voici les points importants à prendre en considération !

éclairage bureau

L’éclairage adapté à chaque situation

Qui dit éclairage durable, dit éclairage adapté aux conditions de travail, c’est-à-dire ni trop intense, ni trop faible. Des lampadaires, par exemple, sont loin d’être l’éclairage principal rêvé (rien de tel qu’un éclairage de plafond ou des puits de lumière naturelle), mais sont en revanche idéaux comme seconde source lumineuse pour créer une atmosphère agréable au bureau. Vous cherchez un éclairage secondaire pour les journées sombres ? Une lampe de bureau est idéale !

Intensité et consommation électrique : les points importants

Les types d’ampoules disponibles sur le marché sont nombreux. Sur l’emballage de l’ampoule de votre choix, vous trouverez notamment le nombre de lumens, soit la puissance lumineuse. Une puissance entre 3 000 et 6 000 lumens est idéale pour un bureau. Le nombre de lux indique quant à lui la puissance lumineuse offerte par une ampoule pour une surface définie. Plus une ampoule sera installée proche de votre poste de travail, plus le nombre de lux dont vous bénéficierez sera donc grand. L’emballage d’une ampoule indique enfin son nombre de watts. En divisant le nombre de lumens (puissance lumineuse) par le nombre de watts d’une ampoule (l’électricité qu’elle consomme), vous saurez si celle-ci est gourmande ou non en énergie. Pour un bureau plus durable, optez de préférence pour des ampoules LED et comparez les étiquettes-énergie (A++ étant le score le plus durable).

La « chaleur » de l’éclairage

La couleur de l’éclairage est déterminante lorsqu’il est question de bien-être au travail, mais il est aussi primordial que celle-ci soit adaptée à chaque pièce. Une lumière chaude et jaunâtre est par exemple idéale pour le coin café et la réception, tandis qu’une lumière froide et bleutée convient davantage aux espaces de travail. Par « chaud » et « froid », nous n’entendons bien sûr pas la chaleur que dégage chaque ampoule et donc sa température. Auparavant, les ampoules à incandescence produisaient une grande quantité de chaleur et perdaient donc une énergie considérable, mais les ampoules LED actuelles en produisent très peu !

Besoin de conseils pour mettre en place un éclairage durable au bureau ? Les conseillers de notre helpdesk pourront vous aider !

Suivre MANUTAN sur