L’ergonomie pour lutter contre la fatigue !

L’ergonomie sur le lieu de travail

Lorsque vous êtes confortablement assis dans votre fauteuil face à la télévision ou à table autour d’un repas en famille, vous profitez d’un agréable moment de repos. Malheureusement, nous passons de trop longues heures dans cette position : entre 9 à 11 heures par jour dans les pays occidentaux. Un chiffre impressionnant, sans être étonnant puisque la plupart d’entre nous travaillent assis sur une chaise. Résultat ? Un sentiment de fatigue et de lassitude. Découvrez ici comment retrouver un peu de vigueur !

ergonomie fatigue

Un espace de détente qui vous donne envie de bouger

Pour vos réunions ou discussions en petit comité, un cosy corner s’avère fortement utile, mais votre entreprise peut également accueillir un espace de détente où les collaborateurs se dégourdiront les jambes avec une table de ping-pong ou de baby-foot, par exemple. Une activité physique favorise la circulation sanguine (vers le cerveau, mais aussi vers les jambes, qui peuvent parfois sembler lourdes) et procure de l’énergie. Lors de cette courte pause sportive, votre corps sécrète des endorphines, une hormone qui vous rendra deux fois plus enthousiaste à reprendre le travail.

Une question ? Déplacez-vous jusque votre collègue

Certes, l’envoi d’e-mails est facile et efficace, mais pourquoi n’iriez-vous pas directement voir votre collègue pour poser votre question ? Vous ferez d’une pierre deux coups : vous ferez un peu d’exercice et obtiendrez une réponse immédiate. L’aménagement des bureaux aussi, tel que l’installation dîlots ouverts, peut également être propice au déplacement et à la discussion entre collègues.

Travailler debout : une bonne solution ergonomique

Quand on parle d’ergonomie, on pense généralement à une chaise de bureau associée à la bonne posture. C’est une très bonne solution, mais il en existe d’autres. Pensez notamment à un bureau réglable en hauteur afin de travailler debout. En passant régulièrement d’une position assise et une position debout, et vice-versa, vous améliorez votre productivité et réduisez les risques de mal de dos.

Pas la moindre idée sur la manière d’introduire des éléments d’ergonomie sur votre lieu de travail ? Vous trouverez sur notre blog la marche à suivre pour passer à un environnement professionnel ergonomique. Nos collaborateurs du service clientèle sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Suivre MANUTAN sur