La position assise est le nouveau fléau

L’ergonomie sur le lieu de travail

Rester assis fréquemment et de manière prolongée est mauvais pour le corps et pour l’esprit. Le travail en position assise augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Même la pratique hebdomadaire d’un sport ne compense pas ce problème. Comment faire en sorte que votre activité au bureau reste saine malgré tout ?

|

« La position assise est le nouveau fléau » ? De plus en plus de scientifiques en sont convaincus : le travail en position assise est particulièrement mauvais pour la santé. Et en la matière, les Belges sont « champions » d’Europe : environ 7 heures par jour, contre 5 pour l’Européen moyen. Il y a donc beaucoup à faire, et de manière urgente, pour les personnes exerçant une profession assise.

Vous souhaitez être une entreprise saine employant des gens en bonne santé ? Permettez à vos collègues (et permettez-vous à vous-même) d’alterner idéalement position assise, station debout et mouvement. Vous trouverez ci-dessous toute une série de suggestions pour l’ensemble de la journée !

  1. Pour se rendre au bureau

Si vous n’habitez pas à plus de 10 km de votre lieu de travail, optez naturellement pour le vélo. Cette solution est la meilleure à la fois pour l’environnement et pour votre santé. Si vous habitez encore plus près, essayez de vous rendre au travail à pied : cela fait travailler les muscles des jambes et favorise la circulation sanguine. Même emprunter les transports en commun vous permet de bouger plus, de par les déplacements d’un arrêt ou gare à l’autre. Tout est mieux que venir (assis) en voiture !

  1. Pendant les heures de travail

Une journée de travail de 8 heures au bureau correspond souvent à environ 7 heures passées en position assise. Cela ralentit la circulation sanguine dans les muscles de vos jambes (le plus grand groupe de muscles de votre organisme) et inhibe votre métabolisme. Essayez donc, toutes les heures, de prévoir 10 minutes de marche et de mouvement en quittant votre bureau. Allez voir vos collègues en personne au lieu de leur téléphoner ou de les contacter par e-mail. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Quand vous avez un paquet à déposer au service des envois, allez le déposer vous-même. Et quid des réunions ? Ici aussi, rester debout est excellent : cela raccourcit la durée des réunions et améliore la qualité des décisions !

Mobilier de bureau intelligent

De plus en plus de meubles de bureau sont également adaptés au travail tant en position assise qu’en position debout. Citons ainsi les vélos de bureau, les bureaux haut-bas et les sièges-selles. Ces dispositifs vous permettent de combiner travail de bureau et mouvement. La technologie intelligente peut également s’avérer utile : les smart chairs émettent automatiquement un signal si votre position assise est mauvaise (malsaine). Les vélos de bureau (« pédalez en travaillant ») ont également de plus en plus de succès. Pour celles et ceux qui passent beaucoup de temps en position assise, une bonne chaise de bureau ergonomique est bien évidemment une exigence absolument prioritaire.

  1. Pendant les pauses

Le temps de midi est également une excellente occasion de bouger et de varier les attitudes. Vos collègues préfèrent se rendre à la cantine pour déguster (assis, bien évidemment) le plat du jour ? Vous, vous avez une meilleure option : la manière la plus saine de prendre sa pause-repas est de manger un repas sain à l’extérieur. Tout votre organisme (le corps comme l’esprit) peuvent se ressourcer sur les plans de l’énergie et de l’inspiration. Lorsque vous en aurez fait une habitude, vous remarquerez par vous-même à quel point cela est à la fois agréable et addictif. Avec un groupe de collègues, procurez-vous un podomètre et voyez qui atteint le plus souvent le seuil de 10 000 pas par jour.

  1. Pendant vos loisirs

Êtes-vous de ceux qui font du sport une ou deux fois par semaine et puis plus rien ? Attention : vous donner à fond fait certes du bien sur le moment, mais n’offre pas la compensation suffisante si vous passez tout le reste de votre temps assis(e). La clé se trouve dans l’adoption d’un mode de vie plus sain, à savoir un mode de vie dans lequel vous alternez résolument effort et détente. Il faut bouger minimum 30 minutes par jour (marche à pas soutenu, vélo, jardinage). Il n’est pas nécessaire d’avoir une activité particulièrement extrême ou épuisante. Ce qui compte, c’est de bouger.

Vous pouvez également faire du sport avec vos collègues. Allez par exemple vous entraîner ensemble pour un événement de course à pied dans la région ou prévoyez des abonnements d’entreprise au club de sport local. Cela a un effet particulièrement stimulant, en plus d’être bon pour l’esprit d’équipe et la santé. Une autre possibilité (fiscalement avantageuse) dont disposent les entreprises consiste à offrir des chèques sport et culture.

Tickets Sport & Culture

http://be.benefits-rewards.sodexo.com/fr/entreprises/sport-culture-pass

https://www.edenred.be/fr/employeur/ticket-sport-culture

Êtes-vous un dirigeant « sain » ?

La législation édictée par le RGPT vous impose, en tant que dirigeant, de prévoir un environnement de travail sain. Vous êtes en effet responsable des risques sanitaires subis par vos collaborateurs durant leur temps de travail ! De plus en plus souvent, les médias se font l’écho des revendications lourdes auxquelles cela peut aboutir. Le « travail en position assise » étant désormais officiellement considéré comme un risque professionnel, il est particulièrement important que vous mettiez tout en œuvre pour limiter ces dangers, en fournissant les moyens adéquats, en instaurant une bonne mentalité et en montrant le bon exemple. Vous en tirerez d’emblée un avantage sous la forme de collaborateurs en meilleure santé et plus alertes, d’une productivité accrue et d’une entreprise plus saine à long terme.

http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=3728

Avec une vaste gamme de produits destinés au bureau, à l’entrepôt, à l’atelier et au terrain, Manutan vous vient en aide pour rendre le travail plus agréable, plus facile, plus sain et plus sûr. Le helpdesk de Manutan se fera un plaisir de réfléchir avec vous et de vous fournir un conseil sans engagement.

Suivre MANUTAN sur