3 conseils pour l’aménagement de votre réception

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Si le cliché veut qu’un étage soit « la carte de visite du magasin », il y a également un espace dans les entreprises qui fait réellement office de vitrine. Vous l’avez deviné : la réception est la première chose que les clients et partenaires d’affaires voient. La présentation et l’amabilité des collaborateurs de l’accueil sont cruciales, mais l’aménagement de l’espace d’accueil mérite tout autant une attention particulière. Vous n’avez plus repensé la réception dans votre entreprise depuis un moment, ou vous pouvez commencer à tout aménager en partant de zéro ? Cet article est alors un incontournable ?

Visibilité et identification

Des visiteurs qui sortent de l’ascenseur ou passent la porte et regardent autour d’eux l’air hésitant parce qu’ils n’ont aucune idée d’où ils se trouvent ? Vous voulez bien sûr éviter un tel scénario. Veillez dès lors avant tout à ce que tout soit clair, notamment avec une bonne signalisation visible sous la forme d’une pancarte, d’un indicateur de directions ou d’un panneau d’information. Ne négligez pas votre branding : le logo d’entreprise peut être bien visible au bureau de la réception, lequel portera de préférence les couleurs de l’entreprise.

Une réception qui met les visiteurs à l’aise

Pour l’aménagement de votre espace d’accueil, évitez un style ou une ambiance trop professionnels. L’objectif est avant tout que les visiteurs se sentent bien dès leur arrivée à l’accueil. Si l’espace le permet, vous pouvez prévoir des places assises. Placez-les suffisamment éloignées du bureau d’accueil pour garantir un peu d’intimité aux visiteurs. Si vos hôtes doivent attendre un moment, ils apprécieront de disposer de quelques magazines (que vous placerez de manière ordonnée), et un éclairage d’ambiance et des plantes souligneront encore davantage votre hospitalité ! Que pensez-vous d’une fontaine à eau et d’un petit coin café ? Enfin, des accessoires tels que des portemanteaux, un porte-parapluie et une poubelle s’avéreront particulièrement pratiques dans votre réception.

Pensez à l’acoustique

Une cliente potentielle ose à peine marcher jusqu’à la réception parce que ses talons résonnent ? Une telle situation vous fera vite comprendre que l’acoustique est cruciale dans votre espace d’accueil. Le calme est très important à l’accueil, c’est pourquoi des murs acoustiques ou meubles avec des portes acoustiques ne sont pas du luxe, d’autant plus si la réception et les bureaux ne sont pas entièrement séparés.

Vous voulez d’autres conseils pour aménager une réception dans laquelle les visiteurs se sentiront d’emblée chez eux ? Les collaborateurs de notre Helpdesk se feront un plaisir de vous informer.

Suivre MANUTAN sur