Les réunions en plein air stimulent la concentration et la créativité

Travailler malin et efficacement

Se réunir, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? S’attabler dans une salle spécifique pour aborder l’ordre du jour ? Discuter et échanger des opinions ? Si vous participez régulièrement à des réunions, celles-ci peuvent rapidement devenir une routine, ce qui vous fait perdre de vue l’objectif initial. Une réunion efficace n’est pas chose facile à organiser. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses formations sont dispensées sur le sujet. Comment éviter cette corvée de la réunion ?  

Apportez du changement

Apportez du changement dans vos réunions pour sortir de la routine. Pour ce faire, vous pouvez organiser des réunions debout, intégrer un aspect ludique ou choisir un (nouveau) lieu de réunion à l’extérieur de vos locaux (réunion en plein air). Les réunions ou les séances de brainstorming en plein air peuvent se dérouler dans un bois ou une forêt. Mais vous pouvez aussi choisir de créer un lieu de réunion stimulant sur le terrain de votre entreprise. Il vous suffit d’un chevalet de conférence, de quelques chaises, de tables hautes ou d’une table de pique-nique et le tour est joué.

De l’importance de l’environnement physique

Quand la lumière artificielle laisse place à la lumière naturelle et qu’une légère brise vient remplacer la climatisation, vos sens s’éveillent, ce qui améliore votre capacité de concentration. Lorsque vous organisez des réunions dans vos locaux, vous avez tendance à penser aux tâches qui vous attendent ou à tous les e-mails qui sont en train de s’accumuler dans votre boîte de réception. Ces pensées vous écartent de l’objectif de la réunion et vous ne pensez plus qu’au temps qui s’écoule. Vous attendez impatiemment de pouvoir retourner à votre bureau pour reprendre votre travail.

Se promener favorise la capacité de réflexion et la créativité

Quand il fait beau, vous pouvez aussi choisir de vous réunir en vous promenant entre collègues : trente minutes d’air frais. La créativité augmente d’environ 60 pour cent quand vous vous promenez. Par ailleurs, les distractions sont beaucoup moins nombreuses à l’extérieur de vos locaux, ce qui permet également de rendre les échanges plus productifs. Cerise sur le gâteau, vous faites de l’exercice au lieu de rester immobile ou assis !

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous pouvez évidemment choisir de vous réunir sur un site externe mais si vous voulez créer un bel espace de réunion sur votre propre terrain, manutan.be propose des solutions astucieuses comme des chevalets de conférence, des bancs, des tentes et des podiums, des tables hautes et des tables de pique-nique. Vous pouvez également contacter notre helpdesk. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller.

Suivre MANUTAN sur