6 conseils pour adopter la bonne position assise, même en télétravail !

L’ergonomie sur le lieu de travail

Chaque jour, nous restons des heures durant à travailler assis sur une chaise, que ce soit au bureau ou à la maison. Notre corps n’est malheureusement pas conçu pour travailler à l’ordinateur sur une période prolongée, ce qui peut à terme se traduire par des maux de dos et de cou. Pour éviter ces problèmes de santé, il est impératif d’adopter une bonne posture assise. Mais quelle est-elle, nous demandez-vous ? Dans cet article, nous partageons nos conseils pour améliorer votre position assise ainsi que nos exercices pratiques qui vous aideront à vous étirer en quelques minutes.

|||

Votre bien-être commence par un poste de travail ergonomique

Comme nous devons travailler sur des ordinateurs, nous n’avons d’autre choix que de rester assis un nombre considérable d’heures par jour. Bien trop longtemps, même ! Il est donc essentiel que votre poste de travail soit aménagé et ajusté de sorte que vous vous y sentiez à l’aise. Comment ? En veillant à ce que votre siège ergonomique, votre bureau et votre écran soient correctement réglés. Ils préviendront ainsi les risques de maux de nuque et de dos pour que vous conserviez plus d’énergie au travail. Vous garderez donc la pêche tout au long de votre journée !

Quelle est la bonne position assise sur votre siège de bureau ?

La première étape pour travailler de manière ergonomique consiste à régler votre siège de bureau de manière à créer une position assise ergonomique. Nous vous expliquons comment vous y prendre :

  • Réglez la hauteur de l’assise pour que vos cuisses soient à l’horizontale.
  • Réglez la profondeur de l’assise de manière à pouvoir placer un poing serré entre le creux de votre genou et l’avant de l’assise.
  • Réglez le dossier afin que votre dos soit bien soutenu. Le soutien lombaire (la partie arrondie dans le bas du dossier) doit épouser le creux de votre dos.
  • Placez vos doigts sur votre clavicule et baissez le bras. Réglez à présent l’accoudoir pour qu’il touche votre coude.
  • Réglez la hauteur de votre bureau afin qu’elle corresponde à celle des accoudoirs.
  • Assurez-vous que votre écran est à hauteur des yeux et que vous puissiez le regarder de face.

ergonomischwerkenfr

Une bonne position assise pour le télétravail

Avec un bureau et une chaise ergonomiques, vous disposez déjà de deux éléments de base qui favorisent une bonne position assise. Toutefois, il existe d’autres accessoires qui améliorent votre confort au travail. Nous pensons notamment à un repose-pied, un clavier et une souris ergonomiques. Autant d’équipements qui faciliteront votre journée au travail.

Quelques exercices simples à faire pendant votre (télé)travail

Vous souffrez de la nuque ou vous éprouvez une douleur lancinante dans le bas du dos ? C’est le moment de faire un Mini Office Workout ! N’attendez pas la pause-déjeuner  pour délier quelque peu vos muscles. Vous découvrirez ci-dessous plusieurs exercices simples à effectuer directement à votre bureau. Ils vous aideront à étirer les muscles de votre cou et de vos bras, sans oublier de dérouiller un petit peu votre dos. N’oubliez pas de vous mettre régulièrement debout, afin de favoriser la bonne circulation du sang !

AdobeStock_116051572-1024x493fr

Plus d’informations sur l’ergonomie au travail ?

Consultez notre assortiment complet d’équipements sur notre page consacrée à l’ergonomie ou parcourez nos articles de blog pour faire le plein d’inspiration. Vous restez avec des questions en suspens ? N’hésitez donc pas à contacter notre helpdesk ! Le saviez-vous ? Les collaborateurs Manutan se tiennent à votre disposition pour venir aménager correctement votre bureau à domicile !

Suivre MANUTAN sur