Prévenir et réduire les maux de dos au travail

L’ergonomie sur le lieu de travail

Les maux de dos sont un problème physique très fréquent lié au travail debout et assis. Comment l’expliquer et, surtout, comment y remédier ? Vous l’apprendrez en lisant cet article.

Causes des maux de dos sur le lieu de travail.

Il ressort d’une enquête* que près de 1 travailleur sur 2 souffre de maux de dos sur le lieu de travail. Il s’avère par conséquent que l’ergonomie au travail est souvent perfectible. Avec 88 %, les maux de dos sont le problème le plus souvent cité. Ce type de plainte est fréquent dans les bureaux et les ateliers. * (Novio Research, 2016)

Lors d’un travail physique debout et intense, le levage incorrect de charges trop lourdes est la principale cause des maux de dos. Pour du travail assis devant un ordinateur, le problème principal réside dans une posture inadéquate ou un agencement incorrect du mobilier, et ce, tout en sachant que du mobilier réglable/ergonomique est disponible. Il est toutefois important de se pencher rapidement sur les problèmes physiques. Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté à des problèmes permanents et à une hausse de l’absentéisme.

Maux de dos ? 6 conseils pour réduire vos problèmes

Les problèmes de dos au travail sont souvent tenaces et ont tendance à être récurrents. Mieux vaut dès lors prévenir que guérir. Les conseils suivants vous aideront à prévenir ou à résoudre les problèmes de dos sur le lieu de travail si vous en souffrez.

Levage responsable

Un levage incorrect ou des charges trop lourdes entraînent des risques importants pour votre dos. Veillez par conséquent à lever des charges avec vos jambes et en pliant les genoux. Tendez ensuite vos abdominaux et ne faites pas pivoter votre dos pendant le levage. Envie de savoir combien de kilos vous pouvez soulever ? Calculez-le avec l’équation de NIOSH.

Réglez correctement votre bureau et votre chaise.

Une posture assise incorrecte entraîne à coup sûr des problèmes de dos. Veillez par conséquent à un réglage adéquat de votre chaise de bureau et à ce que votre bureau et votre écran soient à la hauteur correcte. Pour votre chaise de bureau, soyez non seulement attentif à la hauteur de votre chaise de bureau, mais également à la profondeur d’assise et à la hauteur des accoudoirs.

Alternez le travail assis et debout

Selon des experts britanniques, vous devez rester debout au moins 2 heures par jour si vous effectuez du travail de bureau. Pour un travail debout, il est en revanche recommandé de vous asseoir de temps à autre. Des accessoires tels que des chaises assis-debout ou un bureau surélevé vous offrent une solution. L’équilibre est le mot d’ordre.

Restez en mouvement

Continuer à bouger est essentiel pour lutter contre les conséquences d’une position assise ou debout de longue durée et pour garder de la vitalité. Levez-vous de votre chaise toutes les demi-heures et faites quelques exercices d’étirement ou un aller-retour, par exemple, jusqu’à la machine à café.

Portez de bonnes chaussures de travail.

Souvent oubliées, mais tellement importantes : de bonnes chaussures de travail. Il s’agit d’un équipement de travail essentiel en cas de travail debout. Choisissez par conséquent les bonnes chaussures avec une bonne semelle et de préférence avec des lacets.

Lutter contre le stress au travail

Abordons pour terminer les risques du stress au travail. Car, même si vous disposez d’une chaise de bureau ergonomique, que votre bureau ou votre établi est bien réglé et que vous bougez régulièrement, un stress trop important se traduit également dans des problèmes physiques. Combattez le stress et prévenez ainsi tout problème de dos superflu.

Demandez l’avis de notre spécialiste en ergonomie

Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’aménagement ergonomique des postes de travail ou de l’ergonomie sur le lieu de travail en général ? N’hésitez pas à prendre contact, sans obligation, avec le helpdesk Manutan ; nous nous ferons un plaisir de vous aider à agencer un environnement de travail sain et confortable.

Suivre MANUTAN sur