Des travailleurs en meilleure santé et plus productifs ? Parcourez ces points pour un lieu de travail ergonomique

L’ergonomie sur le lieu de travail

Saviez-vous que travailler debout est plus sain que d’être assis toute la journée ? À condition que votre lieu de travail soit ergonomique et adapté à votre corps. Dans cet article, nous avons compilé les aspects importants du travail debout et assis sain et vous donnons quelques conseils pour renforcer l’ergonomie et la productivité sur le lieu de travail.

|werkplaatsstoel|werkbank|

5 avantages d’un lieu de travail ergonomique

Un lieu de travail ergonomique offre des avantages intéressants à la fois pour les travailleurs et pour l’employeur. Voici les principaux avantages :

  • Moins de risques de douleurs physiques
  • Une baisse de l’absentéisme
  • Une meilleure productivité
  • Un environnement de travail plus sûr
  • Davantage de plaisir au travail

Voici comment aménager un poste de travail ergonomique

Il est important que le lieu de travail soit adapté à un environnement où l’on alterne travail assis et travail debout. La chaise d’atelier et un établi réglable en hauteur sont des éléments essentiels qui constituent la base d’un lieu de travail ergonomique. Il est en outre important que vous aménagiez le poste de travail en tenant compte de la taille du travailleur. Un établi n’a dès lors pas de hauteur idéale ; tout est une question de sur-mesure.

Voici un aperçu des principaux points d’attention pour les différents types de travail.

Travail debout Travail assis et debout Travail assis
Mobilier nécessaire Établi réglable en hauteur Établi réglable en hauteur et chaise assis-debout Établi, chaise d’atelier et repose-pieds
Quand l’utiliser ? En cas de travail mobile et lourd En cas de travail léger avec peu de variété qui est effectué en continu En cas de travail de précision ou léger qui ne doit pas être effectué en continu
Conseil pour le réglage de l’établi Réglez la hauteur de sorte que les tâches soient réalisées avec les mains à 10 cm sous les coudes Réglez la hauteur de sorte que les tâches soient réalisées 5 cm sous les coudes Réglez la hauteur de sorte que les tâches soient réalisées 5 cm au-dessus des coudes
Hauteur de travail conseillée En moyenne 102 cm En moyenne 107 cm En moyenne 85 cm
Possibilité de réglage Doit pouvoir être réglé 10 cm vers le haut ou le bas Doit pouvoir être réglé 10 cm vers le haut ou le bas De préférence réglable en hauteur
Remarque La hauteur de travail est égale à la hauteur de la table majorée de la hauteur de l’objet à traiter. La hauteur des mains est ici déterminante. La hauteur debout est importante étant donné que la chaise assis-debout peut y être facilement adaptée Un repose-pieds jusqu’à 25 cm peut être utile pour tout un chacun.

Un mobilier ergonomique ne suffit pas pour optimiser l’ergonomie sur le lieu de travail. Les informations jouent aussi un rôle essentiel. Informez donc bien les travailleurs sur des aspects tels que la posture et le réglage correct du mobilier.

En pratique : quel établi et quelle chaise d’atelier choisissez-vous ?

Vous ne savez pas quel établi et/ou quelle chaise d’atelier constituent le meilleur choix pour les activités dans votre entreprise. Parcourez le schéma ci-dessous et découvrez rapidement ce dont vous avez besoin.

organogram-fr

Conseil : le tapis antifatigue

Les tapis antifatigue sont un autre élément qui améliore le bien-être et la productivité des travailleurs. Ces tapis aident à réduire la fatigue en stimulant la circulation sanguine dans les jambes. La santé, la productivité et la satisfaction des travailleurs restent ainsi optimales.

Demandez l’avis de notre spécialiste en ergonomie

Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’ergonomie sur le lieu de travail ? Prenez contact sans engagement avec nos spécialistes et découvrez aussi nos établis et chaises d’atelier.

Suivre MANUTAN sur