Garantir une campagne de vaccination COVID sûre et efficace

Travailler malin et efficacement

Le processus de vaccination à grande échelle contre la COVID-19 demande une organisation encore jamais vue dans l’histoire de l’humanité. Des hôpitaux aux maisons de repos, en passant par les communes, petits et grands organismes ; tout le monde doit y passer. Il est donc essentiel que cette campagne se déroule sans encombre, mais ce n’est pas tout de le dire. Il faut le faire dans le respect des mesures sanitaires. Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide de Manutan pour régler l’aspect non médical du processus, vous organiser de manière optimale et vous équiper de tout le matériel nécessaire.

vaccination COVID

Les défis du processus de vaccination

Un processus de vaccination s’accompagne d’une série de défis particuliers, notamment en matière de préparation. Vous devez en effet faire face à l’afflux d’un large groupe de personnes (souvent vulnérables) qui se rassemblent à un même endroit. Pendant que vous examinez les premiers, vous devrez veiller à ce que les personnes dans les files d’attente maintiennent une distance de sécurité d’un mètre cinquante. Vous devrez également vous organiser pour que ces personnes sachent ce qu’elles doivent faire, tout en assurant un processus de vaccination rapide et constant.

Il est également primordial de délimiter l’espace disponible en plusieurs zones, allant des salles d’attente aux locaux d’injection du vaccin, sans oublier les pièces où les personnes vaccinées peuvent s’asseoir dans l’attente de l’apparition d’éventuels effets secondaires.

Outre la vaccination, vous aurez aussi à gérer un autre aspect : la conservation des précieux vaccins. Certains doivent en effet être stockés à une température de -70 °C (ils ne supportent que de faibles variations de température) et ne peuvent être sortis de leur environnement réfrigéré que maximum une heure avant l’injection.

Chaque vaccination exige l’emploi de matériel spécifique, comme des aiguilles, des flacons, du matériel de protection pour le personnel médical injectant les vaccins, etc. Une fois utilisé, cet équipement doit être jeté dans le respect des règles de sécurité. Avez-vous une idée de la manière dont vous allez vous y prendre ?

Comptez sur Manutan !

Manutan dispose de tout le matériel non médical dont vous avez besoin. Nous serons ravis de vous aider à assurer l’aspect logistique de votre campagne de vaccination.

1.     Des files pour gérer le flot de personnes

Voir une énorme vague de personnes qui se précipitent vers vous et attendent en troupeau ? Très peu pour vous ! Installez le matériel nécessaire pour les guider et les faire patienter calmement en file avec :

2.     Veiller au respect des mesures sanitaires

Nous ne le répéterons jamais assez : une bonne hygiène des mains est plus qu’essentielle. Nous vous conseillons dès lors de placer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans des endroits visibles pour tous et de prévoir également des poubelles (refermables !) où jeter les essuie-mains en papier, par exemple. Privilégiez des modèles avec capteur ou à pédale pour éviter tout risque de contamination. Pensez également à fournir le matériel de protection indispensable au corps médical, comme les combinaisons jetables ou surblouses, les masques buccaux ou écrans facials et les gants.

3.     Aménager efficacement les zones

Pensez certes à indiquer et délimiter clairement les différentes zones du centre de vaccination, mais ne négligez surtout pas leur aménagement. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Vous n’avez pas d’autre choix que d’aménager des zones en extérieur ? Ce n’est pas un souci : prévoyez tout simplement des tentes.

4.     Conserver et transporter les vaccins

Conservez les vaccins selon les règles HACCP, à savoir avec l’équipement adéquat, comme :

Afin d’assurer un transport interne rapide et sûr des vaccins depuis la chambre froide jusqu’à la zone de vaccination, vous aurez besoin d’un chariot à plateaux et/ou d’un chariot-caisse.

5.     Prévoir l’équipement nécessaire à la vaccination

Pour administrer correctement le vaccin, certains équipements sont également indispensables. Pensez donc à avoir à portée de main :

6.     Jeter les déchets en toute sécurité

La dernière étape consiste à préparer minutieusement l’équipement qui permettra de jeter de manière sûre tous les déchets et ainsi d’éviter les contaminations croisées. Nous avons dressé ci-dessous la liste des différents flux de déchets à prévoir.

Manutan à vos côtés

Que vous soyez un petit ou grand centre de vaccination, Manutan se tient à votre disposition pour garantir un processus de vaccination sûr, rapide, fluide et bien organisé. Besoin de fléchages, de signalisation, de mobilier ? Nous avons tous les produits indispensables en stock et nous assurons une livraison rapide. Consultez notre boutique en ligne spécialisée et la page d’information sur la vaccination pour découvrir tout l’équipement de lutte contre le coronavirus. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Le helpdesk de Manutan vous vient en aide.

Vous souhaitez nous confier l’ensemble de votre ameublement pour votre centre de vaccination ? Notre spécialiste de l’aménagement intérieur conçoit l’acheminement et donne des conseils à propos des matériaux et du mobilier à utiliser, des rubans et écrans de prévention aux tables et chaises. Il vous suffit de contacter notre service projet à l’adresse e‑mail projects@manutan.be ou par téléphone au 02 583 01 01. Nous serons ravis de pouvoir trouver ensemble les produits qui vous conviennent.

Suivre MANUTAN sur