Du bac de rangement au HACCP : les principales règles en matière de sécurité alimentaire

L'hygiène et la sécurité au travail

Dans le domaine de l’alimentation, un soin et une hygiène parfaits s’imposent. Un point qui est par ailleurs clairement précisé dans une règlementation stricte comme le HACCP en matière de production, de transformation et de stockage des aliments. Dans cet article, nous abordons les principales questions relatives à la sécurité alimentaire, au système HACCP et au stockage, par exemple à l’aide de bacs de rangement alignés.

Législation et règlementation en matière de produits alimentaires

Les autorités publiques surveillent étroitement le secteur des produits alimentaires. C’est d’ailleurs parfaitement logique, car des aliments avariés peuvent engendrer toute une série de problèmes. Les autorités publiques sont responsables du contrôle, de la production et de la vente de produits alimentaires sûrs.

Les entreprises ont par ailleurs pour responsabilité de fournir des produits alimentaires fiables et sûrs. Les entreprises qui fournissent des produits alimentaires sont par conséquent tenues de disposer d’un plan de sécurité alimentaire. Celui-ci doit notamment reprendre les points suivants :

  • Hygiène personnelle des collaborateurs
  • Hygiène lors du transport des matières premières
  • Mesures pendant le traitement et la transformation
  • Emballage
  • Stockage dans des espaces suffisamment propres et sombres

Ce plan alimentaire permet d’affiner vos processus de travail, de réduire les risques de contamination bactérienne et d’augmenter la sécurité de vos produits alimentaires.

Le HACCP et les codes d’hygiène

Les règles HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) contiennent des directives claires permettant de garantir la sécurité alimentaire. En suivant ces règles, vous contrôlerez l’ensemble du processus de production afin de détecter les risques éventuels, après quoi vous pourrez déterminer votre façon de maîtriser les risques correspondants.

Il peut s’agir des risques suivants :

  • Risques microbiologiques tels que bactéries, moisissures, virus et parasites
  • Risques chimiques tels que substances nocives dont dioxines, métaux lourds, toxines fongiques et résidus de pesticides
  • Risques physiques tels que verre, cartilages et particules métalliques ou de bois tranchantes

En suivant la règlementation HACCP, vous signalez donc les risques, analysez leur impact et répertoriez ce que vous devez faire pour les réduire au maximum ou les ramener à un niveau acceptable. Il existe également des codes d’hygiène. Ce code d’hygiène a été rédigé pour divers secteurs afin de guider les travaux d’hygiène et de sécurité alimentaire. Pour le secteur de la restauration par exemple, le code d’hygiène est basé sur la législation européenne.

Vous souhaitez plus d’infos concernant le HACCP et la manutention de produits alimentaires ? Lisez notre blog Travailler selon les règles HACCP.

Comment respecter les règles HACCP sur le lieu de travail

Afin de respecter concrètement ces directives, divers accessoires et composants auxiliaires sont disponibles. Vous trouverez ici le choix le plus fiable pour sélectionner les produits répondant à la norme HACCP. Il existe par exemple des poubelles et des supports à sacs poubelles vous permettant de trier simplement vos déchets et de les traiter de façon « hygiénique ». Une station de recyclage se révèle ici tout particulièrement adaptée.

Un bon nettoyage (et un bon entretien) des locaux et des surfaces de travail est par ailleurs essentiel. Optez par conséquent pour des produits de nettoyage facilitant au maximum votre tâche. Il existe par exemple des chiffons textiles, produits de nettoyage et accessoires tels que brosses, seaux, brosses pour la vaisselle… spécialement conçus en fonction de la norme HACCP.

Sachez encore que le stockage des produits alimentaires joue un rôle capital en matière de sécurité alimentaire. Vérifiez par conséquent les dispositifs de stockage qui sont adaptés à la conservation des produits alimentaires concernés. Nous disposons notamment aussi de caisses de rangement spéciales avec couvercle et de containers alimentaires ou encore de rayonnages alimentaires spéciaux répondant à la norme HACCP et garantissant un stockage correct.

Manutan se soucie de votre sécurité (alimentaire)

Nous en avons terminé avec les conseils concernant le HACCP et le rangement fiable des produits alimentaires. En savoir plus ? Consultez également nos autres blogs et notre assortiment de produits HACCP et autres. Nous contribuons ainsi à un travail plus fiable, plus malin et évidemment plus agréable.

Suivre MANUTAN sur