Choisir un panneau d’instructions ou un système d’information – 4 bons plans

Travailler malin et efficacement

La méthode 5S nous recommande de placer les opérations et les instructions sur un panneau destiné à cet effet. Mais l’éventail des panneaux d’information, de présentation et de communication est très vaste. Difficile de faire le bon choix. Nous en avons donc sélectionné plusieurs à votre intention.

Panneaux de communication et systèmes d’information

Pour communiquer clairement les actions à entreprendre, par exemple en pénétrant sur le lieu de travail ou en utilisant une machine déterminée, le mieux est d’utiliser un panneau. Le panneau ou le système d’information est à placer dans le local concerné par les instructions. Vous pouvez utiliser plusieurs panneaux à cette fin :

Panneau d’affichage ou tableau blanc

Les panneaux d’affichage et les tableaux blancs magnétiques conviennent à merveille pour accrocher les instructions, les règles à respecter et les plans par étapes.

Vitrine ou cadre d’affichage

Il existe des vitrines à utiliser à l’intérieur et des vitrines étanches pour l’extérieur. Le verrou et le verre de sécurité empêchent toute perte d’information. La paroi arrière est souvent magnétique et des marqueurs spéciaux permettent d’écrire sur la surface. La paroi arrière peut également être en liège. Un support idéal pour les couloirs où il y a beaucoup de passage.

Bande magnétique ou rail de présentation

Une bande magnétique ou un rail de présentation prend moins de place au mur. Il est facile de changer les informations présentées et possible de les suspendre l’un derrière l’autre.

Support, porte-documents ou support mural magnétique

Des pochettes à soufflet ou des supports pratiques pour suspendre de manière bien visible les informations nécessaires au quotidien, en évitant saleté et poussière. La version magnétique peut être fixée, sans vis, sur tous les fonds métalliques.

Poste de contrôle de la qualité

Vous pouvez placer des informations sur le panneau de communication du poste de contrôle de la qualité. Et dans les tiroirs, les dossiers suspendus et l’outillage. Multifonctionnel !

Panneaux de sécurité

Pour donner plus de poids à vos instructions, utilisez des panneaux de sécurité visuels. Pour les poubelles, par exemple, accrochez un panneau d’instructions pour indiquer le tri à effectuer entre les déchets. Ensuite, collez des pictogrammes sur les poubelles.  À côté de l’extincteur, vous suspendez un tableau catastrophe avec un panneau anti-incendie. Pour des instructions sur l’hygiène, choisissez un panneau « obligation de se laver les mains ». Si vous avez collé sur le sol une bande indiquant l’itinéraire à suivre, vous pouvez l’accompagner de pictogrammes de clarification avec, par exemple, un signe de danger, de risque de glissade ou des pictogrammes de sol. Toutes les instructions et actions sont ainsi exprimées visuellement.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos produits pratiques ou des conseils sur la méthode 5S ? Consultez le site www.manutan.be, notre blog débordant de bons plans www.manutan.be/blog ou appelez le helpdesk au 02 – 583 01 01 pour des conseils sans engagement de votre part. Lisez également notre article de blog sur les tableaux blancs.

Suivre MANUTAN sur