Tout ce que vous devez savoir sur les tableaux blancs

La durabilité au travail

Vous pouvez y coller des documents, schématiser des processus ou ordonner vos idées : les tableaux blancs sont désormais des outils indispensables au travail. Vous en trouverez de toutes sortes, des modèles les plus modestes avec un cadre en bois pour les annonces à la cantine aux tableaux qui prennent tout le mur de la salle de réunion pour les brainstormings les plus importants. Voici une petite initiation !

Tableaux blancs|Tableaux blancs

Laqué ou émaillé : telle est la question

Il existe trois sortes de tableaux blancs : les tableaux laqués, émaillés ou en verre. Ces derniers sont plus rares, mais remplissent la même fonction qu’un tableau blanc.

  • Les tableaux laqués sont parfaitement adaptés à un usage occasionnel dans des espaces où ils ne sont pas régulièrement en contact avec des objets pointus.
  • Les tableaux blancs émaillés sont une variante plus solide des tableaux laqués. Face à ces tableaux robustes en acier émaillé, les rayures n’ont aucune chance. De plus, ces tableaux conservent leur aspect initial, même après un usage très intensif.
    Conseil : ce type de tableau est très glissant. Écrire lentement est donc la meilleure façon d’obtenir un résultat lisible.
  • Les tableaux en verre, comme leur nom l’indique, sont constitués de verre (de sécurité) souvent mat, afin d’éviter les reflets désagréables. Les tableaux en verre peuvent égayer votre intérieur en un tour de main : contrairement aux tableaux blancs, ceux-ci existent également en noir ou en rouge.

Les tableaux blancs apportent de la structure

Bien que les tableaux en verre existent en différentes couleurs, les véritables tableaux blancs ne sont disponibles que dans cette couleur. Le blanc améliore en effet la lisibilité, mais cela ne signifie pas que votre créativité est limitée ! Vous pouvez par exemple acheter des marqueurs de toutes les couleurs. En attribuant à chaque couleur une fonction, vous améliorez votre perception de manière visuelle. Quiconque utilise un tableau blanc pour assurer le suivi des tâches d’un projet, peut classer les différentes tâches et leur statut par couleur. Conseil : vous pouvez également colorier une face du tableau et utiliser la pointe de l’effaceur pour obtenir un texte blanc sur un fond coloré.

whiteboard

Entretenir votre tableau blanc

Plus la surface est glissante, plus elle sera facile à nettoyer. Vous avez uniquement besoin d’un effaceur ou d’un chiffon. Vous avez fait une faute ? Il est plus facile d’effacer de l’encre sèche qu’humide et il est donc conseillé d’attendre qu’elle soit sèche avant de l’effacer !

Vous avez accidentellement utilisé un marqueur indélébile ? N’attaquez pas immédiatement le dessin avec du white spirit ou de l’acétone, car ces matières peuvent endommager votre tableau blanc de manière permanente. Humidifiez un chiffon avec de l’alcool désinfectant ou utilisez un spray spécial.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec le helpdesk de Manutan pour obtenir des conseils gratuits. Votre nouveau tableau blanc s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle méthodologie de projet ? Dans ce cas, consultez nos autres conseils sur notre blog.

Laqué ou émaillé : les différences

 LaquéEmaillé
Usage intensif+++++
Durabilité+++++
Aptitude à l`écriture++++++
Contraste des couleurs
+++++
Magnétique ++++++++
Effaçable à sec++++++++

Suivre MANUTAN sur