Coronavirus : prévention au travail

L'hygiène et la sécurité au travail

Le monde entier retient désormais son souffle à cause du coronavirus, ou covid-19. Dans les coulisses, des experts sont actuellement occupés à développer un vaccin. Que pouvez-vous faire en attendant que celui-ci soit disponible ? Grâce à des actions simples sur le lieu de travail, vous pouvez ralentir ou empêcher la propagation du virus. Et nous vous y aidons !

corona

Prévenir le covid-19 au travail

Vous voulez éviter l’épidémie ? Restez chez vous si vous vous sentez malade. Si vous êtes en état d’aller travailler, veillez, avec vos collègues, à respecter ces cinq conseils pour réduire le risque d’infection :

  1. Nettoyez les surfaces que l’on touche fréquemment
    Assurez-vous de bien nettoyer les surfaces que l’on touche fréquemment à l’aide d’un produit désinfectant. N’oubliez pas les poignées de porte, votre clavier, votre téléphone et votre bureau. En moyenne, un bureau contient plus de quatre cents fois plus de bactéries que le siège des toilettes !
  2. Utilisez des mouchoirs en papier
    Si vous devez tousser ou éternuer, ou si vous voulez vous moucher, utilisez un mouchoir en papier propre. Après utilisation, jetez-le dans une poubelle fermée. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, toussez ou éternuez dans le creux de votre coude.
  3. Lavez-vous régulièrement les mains
    Lavez-vous les mains régulièrement et de la bonne manière (n’hésitez pas à consulter notre plan par étapes). Pas uniquement après un passage aux toilettes, mais également après avoir pris le bus, avant de manger ou de participer à une réunion. Lavez-vous les mains à l’eau chaude et éventuellement avec du savon désinfectant pour les mains.
  4. Ne vous touchez pas le visage
    Évitez de vous toucher le visage autant que possible. Les virus comme le covid-19 accèdent à l’intérieur de l’organisme humain principalement par les muqueuses de la bouche, des yeux et du nez.
  5. Aérez suffisamment
    Aérez régulièrement le bureau pour que l’air soit toujours frais.

Ces produits sont indispensables en cette période où sévit le coronavirus

Vous souhaitez vous équiper pour lutter contre le covid-19 ? Ces produits vous seront très utiles :

  • Savon pour les mains pour vos distributeurs sur le lieu de travail. Ce produit permet de se débarrasser immédiatement de toute bactérie présente sur les mains.
  • Serviettes pour vos distributeurs, dans les toilettes, notamment. Les mains humides transmettent beaucoup de bactéries. Il faut donc bien se sécher les mains après se les être lavées !
  • En nettoyant les poignées de porte avec un désinfectant ou un produit antibactérien, vous réduisez le risque de propagation des germes via ces surfaces.
  • Lors des travaux de nettoyage, portez des gants de ménage pour plus de sécurité.

Le télétravail pour lutter contre le coronavirus

Le télétravail est également une option pour prévenir la propagation du coronavirus. De nombreux employeurs demandent à leurs collaborateurs de ne pas venir au bureau pour le moment, surtout s’ils présentent des symptômes tels que des maux de gorge ou de la toux. Le télétravail est-il obligatoire ? Le droit du travail prévoit que travailler à domicile pendant un certain temps relève du « télétravail occasionnel », pour lequel l’employeur et le travailleur doivent conclure un accord. Cela suggère que les employeurs ne peuvent pas obliger leurs équipes à travailler à la maison, mais il est clair que vous ne voulez pas prendre de risque ni mettre vos collègues en danger. D’un autre côté, l’employeur a des « obligations en matière de bien-être », c’est-à-dire qu’il doit veiller à la santé de son personnel. Toutefois, les employeurs pourraient profiter de cette obligation pour obliger leur personnel à travailler à domicile en cas de risque accru d’infection.

Vous n’êtes pas un as du télétravail parce que vous vous laissez facilement distraire ou parce que vous ne disposez pas de l’environnement adéquat à la maison pour travailler de manière productive ? Dans ce cas, ces conseils sont faits pour vous.

1. Équiper son bureau à la maison

La législation belge impose aux employeurs de fournir le matériel et les aides nécessaires au télétravail, y compris en cas de quarantaine obligatoire. Cela inclut un ordinateur portable ou une tablette ainsi qu’une connexion Internet, mais aussi les systèmes cloud ou autres qui permettent aux collaborateurs d’accéder facilement aux dossiers dont ils ont besoin. En tant que travailleur, vous devez bien entendu apporter votre contribution en aménageant par exemple une pièce séparée pour pouvoir travailler sans être dérangé. Même si ce n’est pas toujours possible à court terme, veillez à disposer d’un espace de travail ergonomique et calme, en installant, notamment :

2. Préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Lorsque vous travaillez à domicile, vous courez le risque de ne pas être capable de vous arrêter de travailler. Peut-être parce que vous vous sentez coupable de ne pas être au bureau, ou parce que vous avez trop de travail. Quelle que soit la raison, la tentation est grande de ne pas faire de pause et de continuer à travailler. Il est néanmoins indispensable de prendre une pause de temps en temps. Après celle-ci, vous serez de nouveau en pleine forme !

3. Une aide efficace : structurer sa journée et dresser des listes

Le nombre de collègues en télétravail devrait augmenter au fur et à mesure que le coronavirus se répand dans notre pays. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour augmenter la productivité à la maison :

  • Structurer sa journée : commencez et terminez votre journée de télétravail selon un horaire fixe
  • Dressez la liste de vos tâches, ainsi qu’un planning, pour travailler efficacement
  • Séparez votre vie professionnelle et votre vie privée et ne vous laissez pas tenter par les tâches ménagères

Lorsque vous télétravaillez, vous n’avez bien entendu aucun contact direct avec vos collègues ou votre (vos) supérieur(s). Veillez donc à vous contacter fréquemment par téléphone, par e-mail ou via Skype, afin de ne pas vous éloigner les uns des autres et pour que le travail continue à se dérouler efficacement. Vous souhaitez ne pas être dérangé ? Indiquez-le clairement, et informez vos collègues de l’heure à laquelle vous serez à nouveau joignable, ainsi que le canal via lequel ils peuvent vous contacter.

Vous avez encore des questions sur la manière d’optimiser votre télétravail ou sur les moyens de protection ? Les collaborateurs de notre helpdesk sont à votre disposition !
Consultez également notre site web pour des articles concernant l’aménagement de votre bureau à domicile.

Suivre MANUTAN sur