Quel exemple de méthode Kaizen appliquer pour une amélioration continue de vos processus ?

Travailler malin et efficacement

Vous voulez gagner en efficience et augmenter les performances de votre entreprise ? Avez-vous envisagé de mettre en place une solution d’amélioration continue comme la méthode Kaizen, par exemple, pour optimiser vos processus ? Venu du Japon, ce concept de Lean Management a été adopté par de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de l’industrie. Dans cet article, découvrez la méthode Kaizen et des exemples d’applications et outils à implémenter dans votre entreprise.

Quels sont les principes du système Kaizen ?

Le terme kaizen est né au Japon après la Seconde Guerre mondiale et vient des systèmes de production de Toyota. Le mot kaizen se découpe en deux mots : kai, quisignifie « changements » et zen, qui veut dire « meilleur ».

Le concept Kaizen vient duLean Management (à la différence du Six Sigma) et désigne une méthode d’amélioration continue souvent utilisée dans les entreprises pour des projets d’optimisation des processus et d’organisation interne. L’approche Kaizen consiste avant tout à améliorer progressivement la productivité de l’entreprise, ce qui lui a valu le surnom de méthode des petits changements ou des petites améliorations.

Alors, quel exemple deméthode Kaizen appliquer pour une amélioration continue des processus ? Se poser cette question, au demeurant tout à fait légitime, c’est prendre le problème à l’envers. En effet, si le concept Kaizen recouvre la gestion de plusieurs outils et méthodes d’amélioration continue spécifiques, il s’agit avant tout d’une philosophie qui doit être adoptée par tous au sein de l’entreprise, des ingénieurs aux opérateurs.

Les 3 règles du concept Kaizen

Trois règles de gestion de projet illustrent la philosophie Kaizen.

Le processus conduit au résultat

Ici, il est question de porter son attention sur les processus et leur amélioration. L’idée est ainsi de concentrer son énergie sur cette tâche dans le but d’optimiser à terme les équipes, les standards et la qualité du produit ou service.

Penser au système de façon globale

Le travail en équipe pluridisciplinaire est privilégié pour assurer un partage des connaissances et bannir la sur-spécialisation dans un domaine unique. L’objectif est de trouver des solutions adaptées en utilisant les compétences de chaque acteur de l’entreprise.

Ne pas juger, ne pas blâmer

Le jugement n’est pas toléré et la bienveillance est de rigueur afin de mettre en avant chaque voix dans l’entreprise et de travailler ensemble dans un but commun. La remise en question de chaque membre et service de l’entreprise est encouragée.

Les 5 principes de la méthode Kaizen

Pour mettre en œuvre la méthode Kaizen au sein de son entreprise, il est nécessaire de savoir quels sont les 5 principes sur lesquels elle repose :

Connaître son client : identifier ses besoins afin de pouvoir y répondre.

Viser le zéro gaspillage : tous les acteurs de l’entreprise doivent créer de la valeur et éliminer le gaspillage (pour diminuer les risques).

Aller sur le terrain : la valeur est créée sur le terrain (articles, produits, etc.), donc il faut s’y rendre régulièrement (pendant un Gemba Tour, par exemple, chaque semaine ou chaque mois) pour améliorer la qualité et les processus en place.

Habiliter ses équipes : fixer les mêmes objectifs pour chaque équipe et leur procurer des outils et un système (centre d’aide) qui leur permettent de les atteindre.

Être transparent : analyse des données réelles afin que performance et amélioration des processus soient consultables et visibles en temps réel.

La méthode Kaizen : exemples d’application sur le terrain

La méthode Kaizen est un état d’esprit, une nouvelle boîte à outils applicable sur le terrain et une organisation interne spécifique à adopter au sein de l’entreprise. Il est possible de suivre une formation Kaizen pour apprendre à mettre en œuvre cette méthode.

En plus des outils qualité, l’amélioration continue propre à la méthode Kaizen repose également sur les retours terrain des opérateurs, qui peuvent soumettre des suggestions quant à l’optimisation de leur poste de travail. En effet, ce sont eux qui connaissent le mieux les problématiques rencontrées au quotidien. Ils sont donc à même de proposer des solutions simples et pertinentes.

La méthode 5S

La méthode 5S permet d’aménager les espaces de travail de manière optimale pour améliorer les conditions de travail et être efficace. Les 5 « S » désignent les 5 étapes de l’outil :

  1. Trier (Seiri) ;

  2. Ranger (Seiton) ;

  3. Nettoyer (Seiso) ;

  4. Ordonner (Seiketsu) ;

  5. Maintenir en ordre (Shitsuke).

Par exemple, un stylo est attribué par espace de travail (dans la mesure où un seul stylo est nécessaire). Il sera facilement accessible et toujours rangé au même endroit. Il est aussi possible d’instaurer un code couleurafin d’éviter les erreurs pendant la prise de poste.

La technique SMED

L’objectif de la technique SMED (Single Minute Exchange of Die1) est de réduire autant que possible le temps de changement d’outils sur les machines entre deux séries.

Cette méthode vient, elle aussi, du Japon et a été développée dans les usines Toyota.

L’outil PDCA

L’outil PDCA (aussi appelé Roue de Deming) est un outil d’itération qui consiste à suivre 4 étapes en cycle :

  1. Planification (Plan) ;

  2. Plan d’action (Do) ;

  3. Vérification par des indicateurs si l’action est satisfaisante (Check) ;

  4. Réaction en conséquence (Act).

Si besoin, il est possible de réitérer le processus jusqu’à obtenir satisfaction.

Le diagramme d’Ishikawa

Le diagramme d’Ishikawa sert à explorer une problématique dans son ensemble pour trouver des solutions innovantes et adaptées. Il est basé sur les 5 M :

  1. Matériel ;

  2. Milieu ;

  3. Méthode ;

  4. Main-d’œuvre ;

  5. Matière.

Notez que vous serez certainement confronté à la résistance au changement de vos employés lorsque vous implémenterez la méthode Kaizen. Prenez le temps de communiquer et d’impliquer chaque acteur de l’entreprise dans la mise en œuvre du concept Kaizen.

Grâce à ces différents exemples de méthode Kaizen et d’outils qualité, vous êtes à présent à même d’appréhender l’amélioration continue sous un angle différent. Et si vous téléchargiez notre livre blanc « Le travail de demain » pour aller plus loin ?

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ManutanÉcrit le 28 février 2023

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