Les 5 étapes à suivre pour faire place au Lean Management à l’atelier

Travailler malin et efficacement

Le Lean Management est un sujet incontournable au sein des ateliers. L’amélioration continue est ainsi au cœur des préoccupations des professionnels. Mais comment l’appliquer au quotidien et directement à l’atelier ? Avec la méthode des 5 S ! Saviez-vous qu’elle a été inventée au Japon dans les usines Toyota ? Adaptée au contexte occidental, elle a ensuite pris le nom de Lean Management. Depuis les années 1980, cet outil de gestion simple, efficace et surtout très opérationnel facilite la vie des opérateurs, maximise la sécurité, et booste la productivité des entreprises. Elle repose principalement sur des règles de bon sens… et un peu de ténacité. Voici comment l’appliquer concrètement à l’atelier.

Amélioration continue atelier

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le Lean Management est une philosophie de gestion centrée sur la réduction des gaspillages. Cette méthode vise à ajouter de la valeur à l’entreprise en améliorant continuellement les processus de travail.

En intégrant les principes du Lean Management au monde de l’atelier, il est possible de créer un environnement de travail plus harmonieux et plus productif, d’optimiser le flux de production et d’améliorer la qualité des services.

Étape 1 : Seiri 整理 - Supprimez l’inutile pour alléger l’espace 

L’application de la philosophie du Lean Management commence par l’identification des outils et des équipements qui ajoutent de la valeur au processus de production.

Dans le contexte d’un atelier Lean, les outils et les équipements inutiles qui ne contribuent pas à la valeur ajoutée sont éliminés. C’est l’un des principes fondamentaux du Lean : se concentrer sur la création de valeur et éliminer les gaspillages.

Voici comment procéder :

  • Jeter ou recycler ce qui n’a pas été utilisé depuis plus d’un an ;

  • Ranger à l’écart ce qui sert moins d’une fois par mois ;

  • Les outils et équipements servant moins d’une fois par semaine sont rangés dans l’atelier ;

  • Les outils du quotidien sont à portée de main, soit directement sur le poste de travail, soit dans un meuble attenant.

Étape 2 : Seiton 整頓 - Situez facilement les objets

La mise en place d’un système de rangement efficace dans l’atelier est une autre étape cruciale du Lean Management. Organiser les outils et les équipements de manière rationnelle et logique améliore les flux de travail et augmente la productivité. Appelée Lean Manufacturing, cette méthode permet de créer un système de production qui optimise l’utilisation des ressources et maximise la valeur ajoutée.

« Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ». Cela n’est peut-être pas nouveau, mais diablement efficace !

Pour éviter les pertes de temps et d’énergie, il convient de penser à :

  • Choisir les emplacements de façon rationnelle et logique : l’outillage de petite taille en bas de l’armoire d’atelier, les grands en haut ; les bacs lourds à hauteur de la taille ; les petits objets dont l’étiquette est difficile à lire près d’une source de lumière… ;

  • Créer des règles visuelles de rangement avec des codes couleur différents pour chaque usage ;

  • Donner une place évidente à chaque objet : support dédié, dessin de l’outil… ;

  • Classer les objets : par fréquence d’usage, par ordre d’utilisation ou encore en mode First In, First Out1

Le conseil du pro :

« Pour trouver immédiatement ce que l’on cherche et éviter les erreurs, certains fabricants permettent d’avoir une couleur par tiroir : la métrologie dans les tiroirs jaunes, le petit outillage dans les tiroirs bleus et les rouges pour la documentation… Repérez tout en un clin d’œil. »Pascal Bance, Chef de produit Mobilier d’Atelier chez Manutan

Étape 3 : Seiso 清掃 - (Faites) scintiller ! 

Le maintien d’un environnement de travail propre et bien entretenu est essentiel pour assurer la santé et le bien-être des équipes. C’est un aspect souvent négligé, mais vital du Lean Management. Un atelier propre améliore non seulement l’état d’esprit des collaborateurs, mais aussi la qualité de la production.

  • Parce qu’un espace propre profite autant aux personnes qu’au matériel, il faut :

  • Nettoyer l’atelier et le mobilier régulièrement et particulièrement en cas de travaux salissants ;

  • Réparer systématiquement et rapidement les meubles ;

  • Prendre soin des meubles : protection (produits chimiques), entretien (huile/graisse, consommables…) ;

  • Remplacer sans tarder le mobilier trop abîmé et/ou obsolète.

Étape 4 : Seiketsu 清潔 - Standardisez les postes de travail et les règles d’usage

La standardisation des postes de travail et des règles d’usage est un autre pilier du Lean Management. Instaurer des normes communes pour tous les ateliers garantit une amélioration continue de la qualité et de la productivité.

De plus, la standardisation permet de faciliter l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et de maintenir l’harmonie dans l’atelier.

 Pour que les bonnes résolutions tiennent dans la durée, il s’agit de :

  • Utiliser une organisation, et donc du mobilier, similaire pour tous les ateliers du site ;

  • Sensibiliser et former les collaborateurs à la démarche 5S ;

  • Organiser et partager les tâches de nettoyage et d’entretien ;

  • Afficher les bonnes pratiques pouvant impacter le mobilier et l’organisation.

Étape 5 : Shitsuke 躾 - Suivez le process pour une amélioration continue

La dernière étape du Lean Management consiste à suivre le processus établi pour une amélioration continue. C’est l’essence même du Lean, qui vise à augmenter constamment la valeur ajoutée et à réduire les gaspillages.

Et parce que la démarche 5S est par nature collective, il est essentiel de convaincre les équipes de l’intérêt de bien la respecter :

  • En encourageant leurs efforts ;

  • En créant des « évènements » collaboratifs (inspection du mobilier, détection des anomalies, réflexion des collaborateurs sur l’agencement et les futurs besoins…) ;

  • En tenant un journal de bord sur le mobilier (dates d’achat, interventions, durée de vie…).

  • Cette démarche permet de renforcer l’adhésion à la philosophie du Lean et de faire en sorte que les améliorations soient maintenues à long terme.

Vous y êtes ! Votre atelier n’a jamais été aussi ordonné et serein. Votre succès va faire tache d’huile dans les autres ateliers !

En suivant les cinq étapes du Lean Management, vous pouvez transformer votre atelier en un environnement de travail plus productif, plus efficace et plus harmonieux. Non seulement cela améliorera le bien-être de vos équipes, mais cela augmentera également la valeur ajoutée de votre entreprise. Il est temps de faire place au Lean dans votre atelier !

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide pour choisir le mobilier d’atelier adapté à vos besoins, vous pouvez télécharger notre livre blanc « Comment bien choisir votre mobilier d’atelier ».

Les bonnes pratiques en matière de logistique inverse

Pour créer un réseau de logistique inverse efficace, à la fois rentable et durable, les entreprises peuvent s’appuyer sur plusieurs bonnes pratiques.

Analyser les retours

La première étape consiste à étudier les causes ainsi que les besoins relatifs aux retours de marchandises. C’est ainsi que chaque entreprise est en mesure d’adapter ses processus (procédures, modalités, emballages…) afin de réduire ses coûts opérationnels.

Optimiser le traitement

Dans un second temps, il convient de mettre en place un espace dédié à la réception, au contrôle et au stockage des biens retournés. Cela facilite le contrôle et le tracking de ces produits, et permet ainsi de choisir la meilleure option (remise en vente, réparation, recyclage…) dans une optique de rentabilité.

Miser sur l’automatisation

Il est également possible d’automatiser, voire de robotiser, différents processus quant aux manipulations, aux déplacements et au contrôle des produits. Grâce aux nouvelles technologies, les opérateurs n’ont plus qu’à scanner les produits et à les passer au contrôle qualité pour qu’ils soient ensuite automatiquement référencés et répertoriés. Cela booste la productivité, tout en limitant les risques d’erreur ou de perte.

Externaliser la prestation

Certaines sociétés spécialisées dans la logistique proposent de gérer ce type de prestation pour le compte d’autres entreprises. Parce qu’elles ont l’expertise et l’infrastructure adaptée, elles peuvent aider leurs clients à gagner en flexibilité, tout en réduisant les coûts opérationnels.

Bien sûr, la meilleure stratégie de logistique inversée reste celle qui n’existe pas, car elle serait alors synonyme d’une parfaite satisfaction client et de robustes filières de recyclage. Toutefois, la gestion des retours produits est bel et bien une réalité au cœur de la supply chain. Pour l’entreprise, il faut y voir une opportunité unique de se différencier, en repensant son modèle d’affaire en faveur du développement durable.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition pour vous donner un complément d’information et des conseils personnalisés. Saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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ManutanÉcrit le 20 octobre 2023

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