L’ergonomie dans les départements de production

L’ergonomie sur le lieu de travail

Dans les départements de production, les machines et les personnes travaillent côte à côte. Aujourd’hui, grâce à l’émergence du lean management, on consacre une grande attention à l’optimisation de cette collaboration. La production gagnera ainsi en quantité et en efficacité. Mais l’ergonomie est loin d’occuper le devant de la scène, c’est pourquoi nous soulignons dans cet article plusieurs points importants.

département production ergonomie

L’importance de l’ergonomie dans les départements de production

Pourquoi faut-il accorder autant d’importance à l’ergonomie ? Les entreprises qui n’y sont pas suffisamment sensibles se trouvent confrontées à divers problèmes :

  • Chute de la productivité
  • Absences pour cause de maladie
  • Problèmes sur le lieu de travail
  • Accidents
  • Membres du personnel qui mettent en place leurs solutions pour travailler de manière plus confortable

Ces situations vous disent quelque chose ? Il est grand temps de prendre des mesures !

Adapter les postes de travail

Généralement, le travail léger est effectué en position assise (travailler avec des objets légers ou de petite taille). Pourtant, la station assise prolongée est néfaste pour la santé : en optant pour un poste de travail assis/debout, vous faites d’une pierre deux coups !

Le travail lourd et mobile s’effectue de préférence en position debout. La hauteur des coudes est idéale pour déterminer la position de la table, mais il faut aussi tenir compte des dimensions des objets manipulés. Le mieux, c’est d’installer des chaises et des tables à hauteur variable. Elles inviteront par ailleurs votre équipe à se lever et s’asseoir. En cas de station debout prolongée, les tapis antifatigue sont un must !

Outils pour travailler de manière ergonomique

Dans un département de production, ce qu’on appelle un poste de travail ergonomique est un poste de travail qui ne nécessite pas de se pencher (ou très peu). Des outils tels qu’un transporteur à bande sont dès lors indispensables. Il est inévitable de se pencher malgré tout ? Limitez au minimum les mouvements. Les normes européennes stipulent un poids maximal de 25 kg, du moins si les conditions sont idéales (l’objet doit par exemple présenter une bonne prise et pouvoir être incliné sans tourner le dos).

Les moyens de transport ergonomiques destinés à transporter les charges permettent d’économiser au maximum notre corps. Il existe ainsi des systèmes de levage avec ventouses pour vous aider à incliner les objets, mais aussi des outils avec prise ergonomique, pour éviter à vos collaborateurs d’exercer une pression avec leur bras et leur main, comme des tournevis ergonomiques. Que diriez‑vous aussi d’une agrafeuse pneumatique sans retour, pour éviter les douleurs dans les bras ? En cas de blessures éventuelles ou pour anticiper les problèmes, vous pouvez aussi porter des protections pour les articulations.

Vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre département de production ? Notre helpdesk est là pour vous aider !

Suivre MANUTAN sur