Comment gérer la canicule à l’école ? 16 astuces !

L’ergonomie sur le lieu de travail

Par temps de canicule, c’est encore plus difficile de capter l’attention des élèves durant le cours. Et c’est encore plus vrai si les coups de chaleur, la surchauffe et la déshydratation s’en mêlent. C’est pourquoi nous donnons quelques conseils à tous ceux qui doivent travailler et/ou apprendre sous cette chaleur, afin qu’ils traversent l’été en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Car même si on accueille le beau temps à bras ouverts, il est important de ne pas sous-estimer les éventuels risques que suppose une vague de chaleur, par exemple.

Warm in de klas||

Adaptez votre comportement

  1. Essayez de rester au maximum hors de portée du soleil ou à l’ombre, plus particulièrement entre 12 h et 16 h, les heures les plus chaudes de la journée.
  2. Évitez les efforts intenses, comme gravir de nombreuses marches ou faire beaucoup de sport, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée.
  3. Buvez 1,5 à 2,5 litres d’eau ou de thé par jour (mais pas plus de 3 litres), même si vous n’avez pas soif. Ne buvez pas trop de café ou d’autres boissons drainantes.
  4. Préférez manger plus souvent en petites quantités plutôt que de faire de gros repas. Maintenez votre taux de sel à niveau et évitez les aliments frits et gras.
  5. Appliquez une crème solaire si vous sortez et veillez à protéger vos taches de naissance.
  6. Portez des vêtements légers et aérés et, à l’extérieur, un chapeau et des lunettes de soleil afin d’éviter l’insolation. Ne vous couvrez pas trop afin de ne pas entraver le refroidissement de votre organisme.
  7. Placez de temps en temps une serviette humide sur votre cou et aspergez votre visage d’eau.

Veillez à instaurer un climat agréable à l’intérieur

Une étude* a révélé que le climat ambiant était ce qui dérangeait le plus les travailleurs dans l’exercice de leur fonction. Il faut donc y veiller particulièrement en cas de vague de chaleur. Comment instaurer un climat agréable au sein de votre école ?

  1. Réglez la climatisation sur 23-25 °C à l’intérieur. En mettant la climatisation trop fort, la différence entre l’intérieur et l’extérieur est trop grande.
  2. Fermez les stores et les tentures des locaux exposés au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. Les protections solaires extérieures sont plus efficaces que les protections intérieures. Vous pouvez utiliser un film solaire, par exemple.
  3. Fermez les fenêtres s’il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur et ouvrez-les lorsque les températures sont plus basses à l’extérieur qu’à l’intérieur (la nuit).
  4. Humidifiez les toits plats de l’école et veillez à ce qu’ils restent humides.
  5. Éteignez autant que possible les éclairages, ordinateurs, imprimantes et autres appareils qui produisent de la chaleur ou placez-les dans un local distinct.

Adaptez les horaires en fonction de la canicule

Lorsqu’il fait extrêmement chaud, la direction de l’école peut instaurer un horaire adapté à la canicule ou un protocole ‘chaleur’. La loi stipule que la température ne peut représenter un danger pour la santé des élèves et des professeurs.

Le protocole ‘chaleur’ peut notamment prévoir des actions visant à limiter la chaleur lors des journées les plus chaudes :

  • Limiter au maximum l’éclairage en journée
  • Ouvrir tous les systèmes de ventilation
  • Utiliser des ventilateurs ou des systèmes de climatisation mobiles
  • Hydrater davantage les élèves et leurs professeurs

Lorsqu’il est impossible d’éviter de travailler sous la chaleur, veillez aux points suivants :

  1. Envisagez (lorsque la température intérieure est de 26 °C ou les dépasse) de sortir avec vos élèves et de vous installer à un endroit ombragé et exposé au vent ou encore dans une zone de baignade située dans les environs.
  2. Essayez de réduire la durée des heures et des journées de cours ou prévoyez davantage de pauses.
  3. En cas de doute, consultez l’indice de chaleur il vous indique ce qu’il en est de l’impression de chaleur et si le risque de surchauffe est élevé.
  4. Veillez aux personnes de votre entourage susceptibles de souffrir particulièrement de la chaleur. Les enfants en surpoids et les enfants qui se dépensent peu ou sont malades sont davantage exposés au risque de surchauffe.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

L’assortiment de Manutan comporte différentes solutions qui vous permettront de gérer de manière optimale la température de la salle de classe.  Vous y trouverez des ventilateurs, des climatiseurs, des rafraîchisseurs d’air, des humidificateurs et des purificateurs à prix attrayants, pour un climat agréable dans vos locaux. Mais aussi des films solaire, des réfrigérateurs peu gourmands en énergie et des boissons rafraîchissantes … Nous vous aiderons volontiers à créer un climat de travail agréable au sein de votre établissement durant l’été. Allez vite jeter un œil sur www.manutan.be, consultez notre blog regorgeant d’astuces : www.manutan.be/blog ou contactez notre helpdesk au 02-583 01 01 pour un conseil sans engagement.

Voir également :
– Climatiseur ou ventilateur ? Nos conseils pour une climatisation saine

*) Étude réalisée en novembre 2015 par Manutan en collaboration avec NovioResearch et ayant interrogé 1 000 sondés répartis dans différentes catégories d’âge et travaillant dans des petites, moyennes et grandes entreprises belges.

Suivre MANUTAN sur