Climatiseur ou ventilateur ? Nos conseils pour une climatisation saine

L’ergonomie sur le lieu de travail

Les systèmes de climatisation et de traitement de l’air permettent de réguler la qualité de l’air intérieur. Les humidificateurs, déshumidificateurs, purificateurs d’air ou diffuseurs d’huiles essentielles assurent une humidité de l’air optimale ou un climat ambiant agréable. Les ventilateurs et les climatiseurs permettent de rafraîchir le lieu de travail. Il existe des modèles simples, mais aussi des modèles dotés d’un design élégant et sobre, qui s’intègrent facilement dans le décor. Mais tous ces produits garantissent avant tout un environnement de travail agréable et sain.

Traitement de l’air

La pollution de l’air intérieur est souvent à l’origine de stress, de maux de tête et de rhinites chroniques. Il est donc nécessaire d’assurer un apport d’air frais et sain, non pollué par des acariens, des bactéries et d’autres allergènes. Ouvrir grand les fenêtres pour aérer peut être une solution, mais ce n’est pas toujours possible, notamment dans les zones industrielles ou à fort trafic routier. En cas de brouillard et d’humidité extérieure élevée, les particules fines et autres particules indésirables pénètrent dans les bâtiments. Un purificateur d’air s’avère alors une excellente solution. Les diffuseurs sont parfaits pour répandre une odeur agréable dans la pièce, grâce à l’évaporation d’huiles essentielles.

Humidité de l’air

Un air trop sec ou trop humide peut engendrer des problèmes de santé et des dégâts matériels. Les humidificateurs ou déshumidificateurs permettent de maintenir l’humidité de l’air à un niveau agréable (autour de 50 %) et de créer un climat intérieur sain et hygiénique. Ils peuvent limiter les symptômes de certaines maladies, tels que l’asthme ou les rhumatismes, et soulager les personnes souffrant d’allergies. Une humidité trop élevée favorise en effet le développement des acariens, des moisissures et des bactéries, néfastes pour la santé. À l’inverse, un air trop sec peut entraîner une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. De plus, le maintien d’un taux d’humidité optimal permet de préserver vos peintures et revêtements de plâtre, votre papier peint ainsi que vos meubles ou appareils de valeur.

Climatisation

Les climatiseurs mobiles fonctionnent en circuit fermé. L’air chaud est aspiré dans la pièce pour être ensuite refroidi à l’aide d’une pompe à chaleur ou d’un compresseur contenant un fluide frigorigène. L’air froid est diffusé dans la pièce et l’air chaud est évacué vers l’extérieur. Un climatiseur permet également de déshumidifier l’air, car l’air froid est plus sec et contient moins de vapeur d’eau.

Les possibilités de réglage peuvent varier d’un appareil à l’autre. La plage de températures s’étend de 18 °C à 30 °C. Le climatiseur peut donc servir de chauffage d’appoint quand il fait froid. Il est recommandé de ne pas laisser un écart de température trop important entre l’intérieur et l’extérieur (6 degrés maximum).

La capacité de refroidissement d’un climatiseur correspond à la puissance délivrée dans des conditions normales ou habituelles d’utilisation. Les facteurs suivants peuvent influer sur la puissance d’un climatiseur :

  • La pièce se situe sous un toit plat
  • La pièce est exposée plein sud
  • La pièce présente de nombreuses baies vitrées
  • La pièce comporte de nombreux appareils électriques (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, etc.)

Dans les cas mentionnés ci-dessus, optez pour un climatiseur offrant une plus grande capacité de refroidissement. Celle-ci est indiquée en watts ou en BTU (British Thermal Unit).

Grâce aux informations ci-dessus, vous avez désormais un bon aperçu des éléments à prendre en compte dans le choix et l’achat d’un purificateur d’air, ventilateur ou climatiseur. Cliquez ici pour découvrir l’assortiment complet sur manutan.be . Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le helpdesk de Manutan. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

Suivre MANUTAN sur