5 conseils concernant l’utilisation d’une brouette

L’ergonomie sur le lieu de travail

Lors de l’utilisation d’une brouette, plusieurs aspects sont à prendre en compte, tels que l’adoption d’une posture de travail ergonomique et l’entretien adéquat de votre brouette. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils pratiques pour une bonne utilisation de votre brouette.

Conseil # 1 : Charge physique

Pour chaque brouette , la charge maximale est toujours mentionnée. Et il y a une bonne raison pour cela : l’utilisation d’une brouette requiert un fameux effort physique, lors duquel le poids du chargement joue un rôle important.

Conseil # 2 : Posture ergonomique

Adopter une bonne posture de travail lors du portage de charges est essentiel. Si vous soulevez une brouette en courbant le dos, vous risquez de surcharger votre cou et vos épaules. Pour éviter cela, vous devez prendre appui sur vos jambes afin de préserver le bas de votre dos. Soulevez la brouette en gardant les épaules en arrière et la tête bien droite. Afin de favoriser le travail ergonomique, il existe par ailleurs des brouettes à longs bras, à poignées texturées et à poignées avec protection des mains.

Conseil # 3 : Entreposage de votre brouette

Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez entreposer votre brouette. Si vous la laissez dehors, exposée aux éléments, vous augmentez grandement le risque de rouille. Pour garantir une durée de vie optimale, veillez à l’entreposer à un endroit à l’abri, de préférence en position verticale.

Conseil # 4 : Entretien de votre brouette

N’oubliez pas d’entretenir votre brouette. Il est ainsi conseillé de nettoyer régulièrement la cuve, de contrôler le bon état des roues et de nettoyer les poignées.

Conseil # 5 : Utilisation de gants

Enfin, pensez à utiliser des gants de travail pour les tâches lourdes. C’est non seulement pratique pour la manipulation des déchets, mais aussi pour vous assurer une meilleure prise.

Suivre MANUTAN sur