Et si vous remplaciez la voiture de société par un vélo de société ?

La durabilité au travail

Circulation dense et bouchons, impossibilité de trouver une place de parking… La nervosité est à son comble quand vous arrivez à votre travail. Et si vous échangiez votre voiture de société contre un vélo de société ? Le vélo vous permet de vous déplacer et d’arriver à votre lieu de travail en toute décontraction. L’impact est positif non seulement sur votre santé et l’environnement mais également sur votre portefeuille, et ce en raison des avantages fiscaux qu’en retirent l’employeur et le travailleur. Il en résulte en outre une image positive et durable pour votre entreprise.

Fiets van de zaak|

Nous vous présentons ci-après un petit tour d’horizon des avantages d’un vélo de société. Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que, du côté de l’employeur, un petit effort suffit pour aider les travailleurs à adopter un style de vie sain !

Le vélo, cela vaut le coup ! Investissez dans des travailleurs en bonne santé !

Les travailleurs qui se rendent au travail à vélo ont une meilleure condition physique, sont en meilleure santé et sont moins souvent malades. Par ailleurs, les coûts liés à ce mode de transport sont inférieurs à ceux du bus, du train ou de la voiture et vous économisez des frais de parking ! Il est donc judicieux d’encourager vos travailleurs à effectuer à vélo le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Une situation profitable aux deux parties !

Le bonus : des avantages fiscaux

L’État tend à promouvoir l’utilisation du vélo pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail, et ce tant à l’égard de l’employeur que du travailleur. Ainsi, le vélo de société et l’indemnité vélo donnent lieu à des avantages fiscaux.

  1. Coûts déductibles fiscalement à 120 %

L’employeur peut bénéficier d’une déductibilité fiscale de 120 %, non seulement sur l’achat, l’entretien ou la réparation des vélos de société mais aussi sur les coûts liés à l’infrastructure (abri pour vélos, vestiaires…) ainsi que les accessoires (casques, cadenas…). Une aubaine, non ?
La loi ne prescrit pas le type de vélo que l’employeur peut mettre gratuitement à la disposition de ses travailleurs. Vélo de ville, vélo de course ou V.T.T. : en principe, c’est à vous de choisir. Mais n’exagérez toutefois pas. Quiconque se procure, par l’intermédiaire de son entreprise, un vélo de course ultra sophistiqué d’une valeur de 5 000 € risque assurément d’avoir des problèmes avec le fisc…

  1. Avantage social exonéré d’impôt

Le travailleur ne doit absolument pas payer d’impôt sur l’avantage dont il bénéficie en utilisant un vélo de société. Il est cependant tenu de respecter une condition majeure : utiliser effectivement le vélo pour ses trajets entre son domicile et son lieu de travail, peu importe d’ailleurs que le deux-roues serve aussi à des déplacements à titre privé.

  1. Indemnité vélo exonérée d’impôt

Afin d’encourager au maximum l’utilisation du vélo, l’employeur peut également accorder à son personnel une indemnité vélo – exonérée d’impôt – de 0,22 € par kilomètre réellement parcouru entre le domicile et le lieu de travail aller et retour. Celle-ci est déductible à 100 % en tant que coûts d’exploitation. Un avantage pour les deux parties, donc.
L’indemnité vélo peut être combinée à d’autres indemnités telles que l’intervention pour les transports en commun ou l’indemnité kilométrique.

Vélo de société : achat ou leasing ?

En Belgique, il est possible d’acheter des vélos de société mais aussi de les mettre à la disposition des travailleurs via un leasing. Si vous optez pour un contrat de leasing, vous payez un montant mensuel fixe qui peut également comprendre l’assurance, l’entretien et la réparation.
La combinaison entre la mise à disposition de vélos de société et le leasing de ceux-ci offre à l’employeur une économie sur plusieurs plans. Avec le montant du leasing d’une seule voiture, vous pouvez payer entre 25 et 50 vélos de société. Cela mérite réflexion !

Fietsenstalling

FietsenrekFietsrek fietssteun Batavus

Manutan vous aide avec plaisir

Si, en tant qu’employeur, vous désirez stimuler l’utilisation du vélo pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail, vous devrez évidemment prévoir un abri pour les entreposer. Un collaborateur qui a l’impression que sa bicyclette n’est pas rangée dans un endroit sécurisé et est exposée aux intempéries aura vite fait de reprendre sa voiture. Dans l’assortiment de Manutan, vous trouverez différentes solutions d’abris et de supports pour deux-roues. Bien entendu, vous pouvez également contacter notre helpdesk. Nos collaborateurs vous guideront avec plaisir et vous conseilleront sans engagement concernant les possibilités.

Suivre MANUTAN sur