Les 8 avantages de se rendre au travail à vélo

La durabilité au travail

Aller au travail à vélo ? Une excellente idée, parce que le vélo est bon pour la santé. Mais pas uniquement pour entretenir votre condition physique et perdre d’éventuels kilos superflus. Les avantages du vélo ne se limitent pas à la santé physique. Le deux-roues est bon aussi pour le moral au travail. Curieux de savoir pourquoi ? Découvrez les principaux avantages du vélo.

Fietsen naar je werk

Faire du vélo est bon pour la santé. Vous le saviez déjà. Mais saviez-vous qu’il existe toute une série d’autres raisons de laisser votre voiture à la maison et de vous rendre au travail à vélo ? Le vélo est sain à de nombreux points de vue pour vous mais aussi pour votre environnement. Vous habitez à une distance à vélo raisonnable de votre travail mais vous vous y rendez tout de même toujours en bus ou en voiture ? Laissez-vous convaincre par les 8 avantages de vous rendre au travail à vélo et de vous sentir mieux.

Les 8 avantages

1. Le vélo vous rend plus « fit » que vos collègues qui ont 10 ans de moins que vous

Se rendre régulièrement au travail à vélo améliore votre condition physique en moyenne de 13 %.  C’est comparable à l’effet d’une pratique sportive régulière (p. ex. faire du fitness 1 ou 2 fois par semaine). Enfourchez donc votre vélo pour aller au travail et vous vous sentirez rajeunir.

2. Vous pouvez vous permettre une collation sans culpabiliser

Le vélo est une bonne manière de prévenir l’embonpoint parce que sa pratique brûle beaucoup de graisses lorsqu’on l’utilise assez longtemps, même à une intensité relativement faible. Faire du vélo 30 minutes par jour à la vitesse moyenne de 18 km/h vous fait brûler 150 kcal en plus (qu’au repos). Ce qui équivaut au nombre de kilocalories d’une collation, par exemple. Et si vous ne consommez pas cette collation, c’est tout bénéfice pour votre ligne !

3. Aller régulièrement au travail à vélo vous donne le moral

Vous vous sentez souvent mieux en descendant de votre vélo après le travail ? C’est tout naturel ! Il a été a démontré que la pratique du vélo avait des effets physiques sur le stress et la dépression. En faisant du vélo, vous sécrétez les hormones endorphines et sérotonine, qui sont également créées lorsque l’on prend des antidépresseurs. Mais le vélo est un processus naturel sans effets secondaires. Faire du vélo vous donne donc le moral.

4. Le vélo vous protège contre les maladies

En roulant à vélo régulièrement, on réduit la probabilité d’attraper certaines maladies, comme les affections cardiovasculaires et le cancer du sein, et on diminue de près de 40 % le risque de décès prématuré.

5. Le vélo, c’est tout simple à pratiquer

Les infrastructures dédiées au vélo, mais aussi la culture qui l’entoure, ne cessent de s’améliorer dans notre pays. Et pas de problème de parking avec le vélo ! De surcroît, vous savez toujours à quelle heure vous arriverez parce que le vélo se joue de tous les embouteillages. Qui plus est, les risques de blessure sont très limités.

6. Vous rendre au travail à vélo vous fait économiser de l’argent

Aller au travail à vélo est un mode de transport bon marché ; en tout cas moins cher que le bus ou la voiture. Les coûts du vélo varient fortement selon le type de vélo ; un vélo électrique est plus cher à entretenir et consomme plus d’énergie parce qu’il faut recharger la batterie. Par ailleurs, le vélo peut vous faire épargner des coûts liés aux soins de santé. Et si vous vous rendez chaque jour au travail à vélo, un abonnement à un club de sport est sans doute superflu ! En outre, vous avez encore la possibilité d’obtenir de votre employeur une indemnité vélo.

Bon plan : envie de savoir ce que vous pouvez économiser ? Faites le test avec le calculateur mobilité. Comme vous le voyez dans l’exemple, vous pouvez économiser facilement plusieurs centaines d’euros.

7. Vous pouvez utiliser un beau vélo d’entreprise

Votre employeur se soucie peut-être tellement de votre santé qu’il met à votre disposition un vélo d’entreprise. Un avantage en nature non imposable. Et même si vous disposez d’un vélo d’entreprise, vous continuez à bénéficier de l’indemnité vélo. Rien que des avantages, donc !

 8. Le vélo, c’est durable

Last but not least : le vélo, c’est durable ! Une belle manière de contribuer à un monde plus durable.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Si vous décidez de vous rendre au travail à vélo, vous voulez naturellement ranger votre deux-roues au sec et en sécurité. Manutan vous propose donc différents modèles d’abris cycles et de râteliers à vélos. En savoir plus ? Veuillez contacter, sans engagement de votre part, le Helpdesk de Manutan au 02-5830101. Nous réfléchirons avec vous aux meilleures solutions pour vous.

Suivre MANUTAN sur