5 conseils pour l’entretien de votre outillage électrique

La durabilité au travail

En entretenant correctement vos outils électriques, vous veillerez à ce qu’ils fonctionnent le plus longtemps possible de façon optimale. L’entretien couvre tant le nettoyage et le stockage au sec que le graissage et le remplacement opportun de pièces défectueuses. Vous trouverez dans cet article 5 conseils pratiques pour tirer le meilleur de vos outils électriques.

Conseil #1 : nettoyer après usage

Habituez-vous à nettoyer votre outillage électrique directement après l’usage et à en retirer ainsi la poussière et la saleté. Pour ce faire, n’utilisez pas d’eau ni de savon : bien souvent, une brosse à dents et un chiffon doux suffisent.

Conseil #2 : bien conserver vos outils

Nombreux sont les outils électriques qui sont sensibles à la rouille. Heureusement, ce problème peut être largement évité en stockant vos outils dans un endroit sec et bien ventilé. Consultez notre article « Conseils pour le rangement de votre outillage » pour profiter de quelques astuces pratiques et efficaces pour le rangement de vos outils dans votre atelier.

Conseil #3 : veiller à la bonne mobilité des pièces

Une goutte d’huile peut faire des miracles pour les pièces mobiles de vos outils électriques. Vous vous assurez ainsi que toute la mécanique fonctionne sans accroc. Lisez également le manuel d’utilisation pour connaître les gestes utiles pour utiliser correctement vos appareils.

Conseil #4 : garder les outils affutés

Vous remarquez qu’une tâche dure plus longtemps parce que le tranchant est émoussé ? Les outils fonctionnent toujours mieux quand ils sont bien aiguisés. Ceci est particulièrement important pour garantir une qualité optimale de découpe des lames de scie et certains types de forets.

Conseil #5 : remplacer les pièces

Si une pièce est cassée ou usée au fil du temps, ne reportez pas les réparations nécessaires : effectuez-le immédiatement pour éviter de plus gros problèmes.

En savoir plus sur l’outillage électrique ?

Les conseils ci-dessus vous aideront à profiter de façon optimale de vos outils électriques. Il vous reste à présent à parcourir notre vaste assortiment d’outillage électrique et à lire nos autres articles, pour d’autres astuces pratiques.

Suivre MANUTAN sur