Une réunion au coin salon ? Les avantages et les inconvénients du cosy corner

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Se concentrer durant 8 heures d’affilée ? Mission impossible. Vos collaborateurs ont besoin de s’éloigner de leur ordinateur ou de leur téléphone de temps à autre. Ces pauses favorisent non seulement l’ergonomie (changer régulièrement de posture prévient l’apparition de tensions musculaires et de douleurs à hauteur des épaules), mais aussi la capacité de concentration des travailleurs. Veillez donc à ce que vos employés puissent changer d’environnement de travail.

Un coin salon confortable

Mais où s’accorder une pause ? Les fumeurs se réfugient dans le coin fumeurs couvert situé à l’extérieur tandis que certains de leurs collègues se réunissent autour de leurs bureaux. Bien entendu, la machine à café et la cuisine restent le lieu de rassemblement privilégié de nombreux travailleurs. Vous (ré)aménagez vos bureaux ? Tenez compte de ces infos et joignez l’utile à l’agréable : que diriez-vous d’installer un cosy corner, un coin salon confortable où travailler et tenir vos réunions ?

Comment faire ?

Coin sympa où s’installer confortablement, le cosy corner n’est plus l’apanage de nos salons et s’invite toujours plus souvent dans les bureaux d’entreprises. Quelques ingrédients de base sont indispensables pour concocter le cosy corner idéal : des fauteuils, des plantes, une table basse où poser son mug et un meuble plus haut pour les collaborateurs qui ne souhaitent pas poser leur ordinateur portable sur les genoux. Accompagnez le tout de cloisons acoustiques pour ne pas perturber les collaborateurs installés aux alentours. Et hop, le tour est joué ! Mais quels sont les avantages et les inconvénients concrets du cosy corner ?

Les avantages

Le cosy corner encourage vos collaborateurs à s’éloigner de leur environnement de travail traditionnel et les attire (littéralement) hors de leur zone de confort. Ainsi sortis de leur routine, vos collègues font le plein de créativité et d’inspiration. À la recherche de nouvelles idées ? Tentez le cosy corner ! Cet espace favorise également la tenue de réunions ad hoc. Fini de se réunir « vite fait » autour du bureau d’un collègue et de déconcentrer les collaborateurs installés à proximité. Enfin, cet espace apporte une ambiance sympa à vos bureaux.

Les inconvénients

Si vous risquez d’être bien plus vite gêné dans un cosy corner que derrière les portes d’une salle de réunion ? Tout dépend de son aménagement. Isolez légèrement votre cosy corner afin d’éviter les interruptions intempestives. Eh oui, ce coin salon est fait pour travailler ! En outre, certains collaborateurs seront plus facilement distraits dans cet espace que dans leur bureau.

Besoin de plus d’infos à ce sujet ou d’autres renseignements concernant l’aménagement de bureaux ? N’hésitez pas à contacter notre Helpdesk !

Suivre MANUTAN sur