Aménager votre espace extérieur : amenez l’intérieur à l’extérieur

Aménagement des bureaux et des entrepôts

L’espace extérieur d’une entreprise, d’une école ou d’une organisation ne bénéficie généralement pas d’une grande attention. Un jardinier passe peut-être régulièrement pour entretenir le parterre à l’entrée, mais cela s’arrête souvent là. Ce n’est pas vraiment convivial. Pourtant, la plupart des collaborateurs seraient très heureux de pouvoir profiter d’un banc à l’extérieur ou de disposer d’un abri à vélos. Vous souhaitez aménager votre espace extérieur ? Cet article va vous inspirer !

||||||

Aménager votre espace extérieur avec inspiration

L’espace extérieur de votre entreprise est important. Peu de brainstormings sont aussi productifs que ceux qui sont organisés au soleil, autour d’une table de pique-nique. De plus, un espace extérieur inspirant équipé du bon mobilier d’extérieur est bénéfique à la santé physique et mentale de vos collaborateurs. Ils ont en effet l’occasion de quitter leur bureau un moment, de prendre un peu l’air et de faire le plein de vitamine D. L’air extérieur a par ailleurs un effet relaxant, ce qui fait rapidement baisser le niveau de stress. Enfin, il est plus facile d’entamer des discussions sociales à l’extérieur, ce qui favorise la bonne ambiance au travail. Quelques tables de pique-nique et poubelles extérieures suffisent (du moins si elles sont placées aux bons endroits). Le lieu de rencontre se situe idéalement au soleil, à l’abri du vent et est protégé des éventuels bruits de circulation et des zones réservées aux fumeurs.

Pour les écoles aussi, des espaces extérieurs bien aménagés sont indispensables. Les élèves ont besoin d’autres équipements que les professeurs, comme des bancs plus solides et des tables de pique-nique à sceller. Les enseignants profiteront par contre d’un endroit séparé, où ils pourront s’installer à l’extérieur et au calme pendant leurs pauses, sans devoir systématiquement se mêler aux élèves.

Abris extérieurs multifonction

En installant un abri, vous offrez à vos collaborateurs l’opportunité de se réunir à l’extérieur. Quelle que soit la période de l’année, ils sont protégés de la pluie, du soleil et du vent.

Bien entendu, aller dehors est synonyme pour certains de pause-cigarette. Bien que la désirabilité sociale de la cigarette diminue depuis des années, il est toujours important que vous prévoyiez une zone fumeurs équipée de suffisamment de cendriers. Choisissez un endroit adapté, agréable et confortable pour les fumeurs, mais où les non-fumeurs ne seront pas incommodés par l’éventuelle fumée de cigarette. Évitez donc de prévoir cet espace devant la porte d’entrée sur le parking de l’entreprise. Cet endroit ne sera de plus pas favorable à l’image de votre entreprise.

Si vous souhaitez installer un abri pour fumeurs, celui-ci peut également être compatible avec l’image de votre bâtiment. La solution la plus facile est évidemment l’abri pour fumeurs sur mesure.

Abri à vélos dans votre entreprise ou votre école

Un abri à vélos est indispensable et assure une autre fonction que le simple stationnement des vélos : il incite les travailleurs, les enseignants et les élèves à se déplacer de la manière la plus saine ! Le propriétaire d’un vélo coûteux qui a l’impression que son vélo n’est pas en sécurité ou est exposé aux intempéries et au vent optera plus rapidement pour la voiture.

Si c’est possible, il est donc judicieux d’orienter la sortie de l’abri à vélos de façon à ce que le vent ne puisse généralement pas y pénétrer. Il fera de cette manière plus sec à l’intérieur de l’abri, ce qui est plus agréable pour les personnes qui veulent enfiler des vêtements de pluie.

En ce qui concerne les supports à vélos, mille et une possibilités s’offrent à vous et présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Voici quelques options :

  • Simple ou face à face.
  • Avec ou sans différences de niveau pour gagner de la place.
  • Avec ou sans cadre antivol.
  • Avec ou sans bloque-roue (les supports à vélos avec bloque-roues rendent les roues du vélo fragiles, mais sont les plus faciles à utiliser).
  • Avec ou sans support à vélos à arceaux (ces arceaux prennent plus de place, mais soutiennent totalement le vélo et sont plus faciles à sécuriser).

Pour savoir quelle doit être la taille de votre abri à vélos, déterminez le nombre de vélos (d’entreprise) qu’il doit pouvoir contenir au maximum. Comptez également les vélos que vous mettez éventuellement à la disposition de tout le monde. Tenez aussi compte d’une petite marge de sécurité supplémentaire, car rien n’est plus embêtant que d’avoir un abri à vélos trop petit !

Manutan est là pour vous aider

En savoir plus ? Consultez notre gamme pour l’aménagement extérieur sur notre webshop, lisez nos autres blogs sur le sujet, ou découvrez comment notre équipe de projets peut optimiser vos espaces extérieurs ! Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre helpdesk.

Suivre MANUTAN sur