Un parking de société ? Optez pour la sécurité et l’efficacité !

Sécurité et hygiène au travail

Le parking de votre société a toute son importance. Pour éviter que vos collaborateurs commencent la journée de mauvais poil après avoir cherché une place de stationnement durant des heures. Ou parce qu’ils risquent leur vie chaque matin en traversant un parking non sécurisé à vélo. Vous l’aurez compris : l’aménagement de votre parking est aussi essentiel que celui de votre lieu de travail bien que l’on ait souvent tendance à l’oublier. Découvrez nos astuces !

Parking de société : misez sur la sécurité

Vous pensez qu’un parking de société se résume à quelques lignes blanches tracées sur de l’asphalte ? Réfléchissez-y à deux fois, car si le marquage et la signalisation sont essentiels, ils ne suffisent pas à en faire un lieu sûr et efficace. Commencez par empêcher n’importe quel individu de se balader librement parmi les véhicules de vos collaborateurs. À l’heure actuelle, les contrôles d’accès relèvent plus de la règle que de l’exception. Installez des barrières levantes destinées aux voitures, des tourniquets pour les piétons et accompagnez le tout de badges personnalisés pour protéger efficacement les lieux. Autre service utile, le gardiennage vous prémunit des effractions et du vandalisme.

Les ralentisseurs empêchent de dépasser la vitesse maximale autorisée de 30 km/h afin de renforcer la sécurité de votre parking. Placez également des panneaux de signalisation afin d’afficher ces limitations de vitesse et notamment de renseigner les automobilistes à proximité de croisements. Prévoyez une signalisation et un marquage de stationnement adéquats pour charger et décharger en toute sécurité. Autre atout : ces dispositifs pousseront votre rendement à la hausse en indiquant à chaque chauffeur où aller. Enfin, les barrières de parking offrent une autre solution pratique afin d’entraver le stationnement sur un emplacement réservé.

Les accessoires indispensables pour votre parking

Bien entendu, vous ne souhaitez pas que vos clients et vos collaborateurs aient à traverser un parking jonché de détritus pour rejoindre l’accueil  de votre société. Prévoyez suffisamment de poubelles pour éviter l’accumulation de déchets au sol. Pensez également aux fumeurs. Installez un espace fumeurs (pas juste devant l’entrée) composé d’un abri et de cendriers en nombre suffisant afin de maintenir cet emplacement propre. Et que diriez-vous de tables de pique-nique pour permettre à vos collègues de déguster leur déjeuner en plein air ?

N’oubliez pas les cyclistes !

Nous sommes toujours plus nombreux à enfourcher notre vélo pour nous rendre au travail et cette tendance positive nécessite des infrastructures adaptées. Les parkings à vélo se déclinent en une multitude de formes et de tailles, du support individuel aux grands râteliers, à moins que vous préfériez un abri pour vélos intégral et couvert.

Envie de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous ? Notre Helpdesk se fera un plaisir de vous aider !

Suivre MANUTAN sur