Trucs & astuces pour une poubelle propre

Tri des déchets

Le nettoyage de la poubelle n’est jamais une tâche agréable. Mais comment veiller à ce que votre poubelle n’empeste pas ? Et comment bien la nettoyer ? Permettez-nous de vous donner ici quelques trucs et astuces pour une poubelle bien propre.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

En raison des différents résidus alimentaires qui s’y retrouvent, les poubelles sont un environnement propice au développement de bactéries et moisissures. Il y a cependant plusieurs éléments auxquels vous pouvez prêter attention pour éviter autant que possible les mauvaises odeurs :

  •       Optez pour le tri des déchets. Les déchets biodégradables (fruits, légumes et autres déchets verts) sont les premiers à moisir, et donc aussi les premiers responsables des effluves nauséabonds. Néanmoins, ils représentent souvent un assez petit volume. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les collecter dans un petit bac séparé, que vous viderez ensuite dans une plus grande poubelle pour déchets verts, située à un autre endroit que dans la cuisine. Pour ce faire, utilisez des sachets en matière biodégradable (spécialement destinés aux déchets organiques), pour que l’intérieur de votre poubelle reste plus propre.
  •       Un filtre anti-odeurs peut aussi contribuer à préserver plus longtemps votre poubelle des mauvaises odeurs.
  •       Veillez également à choisir le bon format de poubelle. Une poubelle trop grande se remplira moins vite et les déchets y resteront plus longtemps, avec à nouveau à la clé, le risque de mauvaises odeurs et de nuisances.
  •       Terminons par quelques conseils issus de la maison,du jardin et de la cuisine : en disposant au fond de votre poubelle des cristaux de soude, des granules de litière pour chat ou des lingettes parfumées, vous pouvez aussi contribuer à limiter les effluves désagréables.

Comment nettoyer une poubelle ?

Parallèlement à ces astuces, il est aussi important de veiller au nettoyage régulier de votre poubelle. Lors de cette opération, pensez à nettoyer chaque partie : l’extérieur, le couvercle, le bac intérieur et le fond. Utilisez une lavette et du produit de nettoyage. Essuyez ensuite les différents éléments et placez un nouveau sac-poubelle. Attention : le sac-poubelle doit aussi être adapté. Il existe en effet de nombreuses variantes, en termes de matière, d’épaisseur et de dimensions. Pour en savoir plus, consultez l’article ‘Choix et achat de sacs-poubelle – Comment choisir le bon format ? ’ sur notre blog.

Manutan est à votre service

Pour en savoir plus sur le tri des déchets, parcourez les autres articles de notre blog ou jetez un œil à notre gamme de produits en matière de tri des déchets.

Suivre MANUTAN sur