Choisir et acheter des sacs poubelles – Comment choisir la bonne taille ?

Tri des déchets

Des sacs poubelles adéquats permettent de trier plus facilement les déchets sur le lieu de travail. Mais comment les choisir en définitive ? En effet, ces sacs sont tous différents. Heureusement, il est possible de s’y retrouver facilement en étant bien renseigné. Voici, pour vous aider, quelques conseils pratiques pour choisir et acheter vos sacs poubelles.

Un sac poubelle n’est rien d’autre qu’un sac poubelle. Quoique…

Les sacs poubelles se déclinent en plusieurs types qui varient au niveau des couleurs, de la matière, de l’épaisseur et des dimensions. Le choix du sac poubelle dépend de ce que vous voulez faire des déchets :

afvalzak-met-trekbandsluiting-150x150

Conseils pour choisir un sac poubelle

Le type de déchet (léger, normal ou lourd) peut jouer un rôle pour le choix de la matière (PEHD ou PEBD) et de l’épaisseur des sacs poubelles. Ainsi, les sacs poubelles destinés à une cuisine, un débarras ou des toilettes ne doivent pas être épais, mais robustes. Par ailleurs, leur contenu ne doit pas être visible et ils doivent être dotés de préférence d’une lanière coulissante pour des raisons d’hygiène et pour éviter les mauvaises odeurs.

En règle générale, un petit sac léger suffit pour le tri des déchets dans un bureau étant donné que les déchets sont enlevés régulièrement et collectés dans un plus grand conteneur.

Vous devez éliminer des déchets de grande taille ou voulez jeter séparément les emballages en plastique ? Dans ce cas, des sacs poubelles PEBD d’une épaisseur de 50 microns seront tout indiqués. Ce type de sac convient parfaitement pour les conteneurs à déchets, les supports de sacs poubelles, les chariots de nettoyage ainsi que les déchets encombrants et pointus.

« 63 % des collaborateurs trieraient mieux les déchets s’ils en avaient la possibilité » – Source : NovioResearch 2017

De quelle taille avez-vous besoin exactement ?

On pourrait penser que la taille du sac poubelle doit être identique à la taille (ou au contenu) de la poubelle. Ce n’est malheureusement pas le cas. En effet, un sac poubelle doit être au minimum 30 % plus grand que les dimensions de la poubelle. Par ailleurs, le choix de la dimension exacte dépend du diamètre et de la forme de la poubelle ainsi que de la présence éventuelle d’un seau intérieur.

Pour calculer la dimension exacte d’un sac poubelle, procédez comme suit :

Calcul du format du sac pour des poubelles droites
bak_vierkant_hover-189x300bak_rond-216x300
Largeur du sac = largeur de la poubelle + profondeur de la poubelle (ajoutez quelques centimètres afin que le sac épouse bien le bord).
Longueur du sac = hauteur de la poubelle + moitié du côté le plus long de la poubelle + 10 à 20 cm

Calcul du format du sac pour des poubelles rondes
Largeur du sac = diamètre de la poubelle x 3,14 divisé par 2
Longueur du sac = hauteur de la poubelle + moitié du côté le plus long de la poubelle + 10 à 20 cm

Bon à savoir :

  • La longueur du sac poubelle doit correspondre à la hauteur de la poubelle.
  • Les 10 à 20 cm supplémentaires sont nécessaires comme rabat. Plus la poubelle est grande, plus le rabat doit être long. Vingt centimètres sont excessifs pour une petite corbeille, mais sont juste suffisants pour un sac de 400 litres.
  • Si un seau intérieur est utilisé, ces dimensions sont importantes pour déterminer la dimension exacte du sac.

3 conseils pour pour utiliser les sacs poubelles

  1. Vous voulez simplement que la poubelle soit propre et jetez les sacs poubelles dans un conteneur plus grand ? Dans ce cas, inutile d’utiliser un sac épais (micron). Les sacs poubelles PEHD conviennent dans ce cas de figure et sont également meilleur marché.
  2. Le sac poubelle est quasiment rempli ? Retirez-le déjà de la poubelle et jetez-y les derniers déchets, car il reste toujours de la place.
  3. Les sacs de la marque Manutan et Otje sont suffisamment solides pour que leur contenu soit jeté dans un conteneur. Ces sacs peuvent être réutilisés comme une sorte de seau intérieur.


otje-afvalzak-300x300afvalzak-R-source-300x300

Optez aussi pour un tri sélectif malin et une gestion durable des déchets.

Grâce aux conseils ci-dessus, vous n’aurez aucune difficulté à commander le sac poubelle adéquat. Vous voulez acheter un sac poubelle ? Consultez notre assortiment complet. Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion durable des déchets sur le lieu de travail ? Nous vous invitons à lire nos autres blogs sur la gestion professionnelle des déchets et le tri sélectif.

Suivre MANUTAN sur